Accueil » Blog » Bikepacking en Allemagne

Bikepacking en Allemagne

Avec ses forêts emblématiques, les vignobles et le murmure des rivières, l’Allemagne offre aux bikepackers un terrain diversifié à explorer. Dans cet article, j’ai donc sélectionné les itinéraires qui me semblent les plus intéressants et vous confirme que vous devriez envisager une aventure de bikepacking en Allemagne !

Pourquoi vous devez envisager un itinéraire de Bikepacking en Allemagne ?

Si vous recherchez une aventure de bikepacking, l’Allemagne est une destination incontournable. En effet, ce pays offre, en plus de la bière, une diversité de paysages qui émerveilleront les passionnés de plein air. Des sommets majestueux des Alpes dans le sud aux forêts épaisses de la Forêt-Noire. En passant par les vallées verdoyantes de la Moselle et du Rhin. En résumé, l’Allemagne propose des itinéraires variés pour tous les types de cyclistes.

Dans le sud du pays, les Alpes et leur point culminant, la Zugspitze à une altitude de 2 962 mètres. Les montagnes Harz, et leurs formations rocheuses intrigantes. Les plages sereines de la Mer du Nord ajoutent encore à la richesse des expériences. Explorez les vestiges historiques dans la Forêt de Teutoburg. Parcourez les sentiers côtiers le long de la Mer Baltique, ou traversez les paysages industriels réinventés de la région de la Ruhr. Que vous soyez attiré par les lacs paisibles, les vignobles ou les sommets vertigineux, un itinéraire de bikepacking en Allemagne promet une aventure riche en découvertes géographiques et culturelles.

bikepacking forêt-noire allemagne

Train avec un vélo en Allemagne

Dans les trains régionaux (trains régionaux et S-Bahn), il est souvent possible de transporter gratuitement un vélo. Sur l’application de la Deutsche bahn, vous pouvez indiquer que vous voyagez avec un vélo et vous aurez un itinéraire proposé. En Allemagne, la grande majorité des trains régionaux, disposent de beaucoup d’espace pour les vélos. Pour les trains interurbains (ICE, IC, EC), il est généralement nécessaire de réserver une place pour le vélo, ce qui entraîne parfois des frais supplémentaires.

Je vous recommande toutefois de vérifier les règles spécifiques de la compagnie ferroviaire que vous prévoyez d’utiliser. En effet, les politiques peuvent changer et varier entre les opérateurs. Les réservations peuvent être effectuées en ligne, aux guichets ou par téléphone.

Bikepacking en Allemagne: Où bivouaquer ?

Le camping sauvage est illégal en Allemagne. En particulier dans les zones protégées (Naturschutzgebiet). Cela dit, tant que vous suivez quelques règles basiques que chaque bikepacker devrait suivre partout. tout devrait bien se passer. Ne pas camper dans les zones protégées, arriver tard et partir tôt. Ne pas faire de bruit, pas de feu de camp et ne laisser aucune trace !

Dans le centre et le sud-ouest de l’Allemagne, il est relativement facile de trouver des emplacements de camping en moyenne montagne. Elles sont généralement boisées et on y trouve de nombreuses petites routes goudronnées et chemins coupe-feu qui permettent généralement de trouver un endroit agréable et discret. En revanche, dans le nord et l’est du pays, cela dépend un peu plus de l’endroit. Il y a en effet des zones avec beaucoup de terres agricoles où il peut être difficile de trouver un endroit caché. Il existe néanmoins des zones boisées, et si vous aimez camper au bord des lacs, vous aurez plus de succès dans le nord. Encore une fois, il suffit de rouler et de rester à l’affût et vous avez de bonnes chances de trouver un endroit pour dormir.

Camping chez l’habitant

Grâce à la plateforme HomeCamper il est possible de réserver un emplacement pour poser sa tente chez l’habitant. Cette plateforme propose plus de 58 000 emplacements dans 42 pays.

Sélection d’itinéraires de Bikepacking en Allemagne

J’ai sélectionné pour vous des itinéraires que je trouve très intéressants parmi les milliers d’options disponibles. Avec différents niveaux de difficulté, ces parcours devraient plaire au plus grand nombre. Ils vous permettront aussi, sans doute, de vous aider à vous faire une idée des possibilités qu’offre l’Allemagne en matière de bikepacking.

Trans Germany

Bikepacking Trans Germany est un projet dérivé d’un itinéraire à l’origine conçu pour traverser l’europe de l’ouest en suivant la ligne de partage des eaux continentales à la manière du Great Divide aux Etats-Unis. Il s’agit d’un itinéraire d’une longeur de 1648 km, qui s’étend du sud-ouest au nord-est de l’Allemange. Cet itinéraire a été conçu pour découvrir les parties les plus belles et méconnues de l’arrière-pays allemand. La BTG emprunte des routes de gravier roulantes et rapides. Entrecoupées de quelques sentiers techniques, pour explorer les régions sauvages et reculées du pays. Notez que le BTG a été publié à l’origine en 2016, puis fermé en 2021 en raison de problèmes d’accès. Il a été mis à jour pour la saison 2023 en supprimant les passages qui posaient problème. Il est maintenant à nouveau entièrement praticable.

gravel cannondale topstone

Quel vélo pour le bikepacking ?

Pour choisir un vélo adapté au mieux à vos futures aventures. Il convient de prendre en compte certains critères. Ces critères dépendront du type de cycliste que vous êtes, ainsi que du type de bikepacking que vous souhaitez pratiquer.

Iron Curtain Gravel Trail

L’Iron Curtain Gravel Trail s’étend sur 687 km à travers l’Allemagne centrale. Du Drei-Länder-Stein dans les montagnes du Harz au Dreiländereck à la frontière entre l’Allemagne et la Tchéquie. Cet itinéraire conçu par Markus Stitz, comprend des parties du Kolonnenweg (d’anciens sentiers utilisés par les colonnes militaires pendant la Guerre froide) et de l‘EuroVelo 13. Il offre une aventure hors route avec des paysages et des vues à couper le souffle ainsi que la possibilité d’explorer à vélo un chapitre important de l’histoire. Cet itinéraire est spécialement conçu comme un itinéraire de gravel bikepacking pour un séjour de 8 à 14 jours. Bien que la partie nord de l’ancienne frontière intérieure allemande soit également très intéressante, elle est essentiellement plate. L’Iron Curtain Gravel Trail conçu par Markus (à parcourir idéalement du nord au sud) commence dans les montagnes du Harz. Un excellent point de départ alternatif car bien desservi par les transports publics.

Vallée du Rhin

La route du vin, du Rhin et des Romains passe par la région viticole de l’Ahrtal, l’Eifel, la vallée du Rhin moyen supérieur et les Siebengebirge. Il s’agit d’un circuit de 266 km à parcourir en 3 à 4 jours. Ce parcours emprunte principalement de larges routes forestières, des pistes cyclables et des routes de campagne. La région n’a pas de hauts cols de montagne, mais possède en revanche de nombreuses forêts et de très nombreuses collines dont vos cuisses se souviendront ! Malgré les zones densément peuplées qui l’entourent, cet itinéraire traverse un cadre naturel isolé et magnifique. La Vallée du Rhin moyen supérieur, un site du patrimoine culturel mondial, qui comporte de nombreux sites et arrêts historiques.

Allemagne region Eifel colline

Eifel Graveller

L’Eifel Graveller est une aventure de 850 km et 15.000 m de dénivelé, très exigeante qui permet de découvrir les nombreuses curiosités de l’Eifel. Une région de collines en Allemagne occidentale, au sud de Cologne. L’Eifel Graveller est un evenement annuel. Il est toutefois évidement possible de le parcourir seul lorsque vous en avez la disponibilité. L’Eifel Graveller convient parfaitement aux VTT, vélos de cross ou de gravel. Le parcours se compose de chemins forestiers, de gravier, de champs et d’asphalte. Ces surfaces peuvent être facilement parcourues avec des pneus pas trop étroits (au moins 40 millimètres sont recommandés). L’itinéraire comprend également des sentiers et, de temps à autre, des tronçons de hike-a-bike qui vous emmènent dans des endroits magnifiques qu’il serait autrement impossible d’atteindre.

Plus d’itinéraires Bikepacking en Europe

J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir l’Allemagne à vélo. Si tel n’est pas le cas et que vous avez une préférence pour d’autres pays européens, j’ai également rédigé des guides semblables pour:

hugo bikepacker.fr

Écrit par Hugo

Passionné par la Nature, le vélo, internet et la photographie. Je me suis logiquement, depuis quelques temps initié au Bikepacking. J’ai créer ce blog, pour vous partager mes recherches, mes astuces et mes passions.

Articles récents

Share This