Accueil » Blog » Voyager en Europe grâce à EuroVelo

Voyager en Europe grâce à EuroVelo

Aujourd’hui, il est possible de planifier une aventure de bikepacking, simplement, grâce au réseau européen d’itinéraires cyclables. Ce réseau totalise environ 90 000 km de voies vertes et routes cyclables à travers l’Europe, il s’agit d’EuroVelo. Le projet mis en place par la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF) cherche à développer le cyclotourisme et, ainsi promouvoir le vélo en tant que moyen de transport durable et sain.

Dans cet article, je vous explique concrètement les routes cyclables qui composent le réseau. À qui il s’adresse, mais surtout comment en profiter au mieux pour planifier votre prochaine sortie bikepacking.

EuroVelo: Qu’est-ce que c’est ?

EuroVelo est le réseau européen de véloroutes longue distance. Il comporte à ce jour, 17 itinéraires cyclables qui relient et unissent tout le continent. Présent au total dans plus de 40 pays, le réseau est en constante évolution. Il totalise aujourd’hui plus de 91 500 km. Les routes se composent essentiellement de pistes cyclables et voies vertes. Il se peut cependant parfois que vous deviez partager la route avec des automobiles. Ces routes sont en principe peu fréquentées.

Les conditions requises pour inclure une route à EuroVelo sont les suivantes:

  • utiliser les routes cyclables nationales ou régionales des pays impliqués;
  • traverser au moins deux pays;
  • avoir une longueur minimum de 1 000 km;
  • disposer d’une identité clairement identifiable et commercialisable au niveau international;
  • comporter un plan de réalisation effectif (partenaires, business plan, planification);
  • une signalisation conforme aux normes des pays concernés, sans lacunes et visible dans les deux directions;
  • une signalisation spécifique à l’EuroVelo conforme aux recommandations dans ce domaine de l’UNECE et de l’ECF.
carte EuroVelo réseau européen itinéraires cyclables

À qui s’adresse EuroVelo ?

Les itinéraires sont adaptés à tous les niveaux. Que vous soyez un cycliste occasionnel ou quotidien. Il n’est également pas rare de lire des récits de voyage de personnes ayant suivi l’un des parcours en famille, avec leurs enfants. De plus, vous trouverez, non seulement toujours à proximité de services adaptés au voyage à vélo. Comme des hébergements, des lieux de restauration, des réparateurs et loueur de vélos ou encore des connexions avec des lignes de train et transport en commun. Mais aussi, des sites culturels et naturels d’exception comme les sites UNESCO.

En France, quels sont les itinéraires disponibles ?

En France, 10 véloroutes sont disponibles, soit un total de près de 9 000 km à découvrir:

EuroVelo 1 : Véloroute de l’Atlantique

Il s’agit de la plus longue des véloroutes européennes. Elle totalise 11 500 km et relie le Cap Nord, en Norvège à Caminha au Portugal. L’itinéraire traverse ainsi l’Europe de l’Ouest du nord au sud, toujours en longeant le littoral atlantique. Il passe successivement par six pays : la Norvège, le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, l’Espagne et le Portugal.

Dans sa partie française, également appelée Vélodyssée. EuroVelo 1 s’étend de Roscoff (Bretagne) à Hendaye (Pays Basque), soit un total de 1250 km, ce qui en fait la plus longue véloroute de France. Sur EuroVelo 1, il est possible de trouver les connexions suivantes:

  • EV4 (Roscoff)
  • EV6 (Nantes)
  • EV3 (Bayonne)

EuroVelo 3 : Véloroute des Pèlerins

Cet itinéraire relie Trondheim en Norvège à Santiago de Compostelle en Espagne. Long de 5 300 km, il traverse l’Europe du Nord au sud-ouest en passant successivement par sept pays: la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Espagne.

La véloroute des Pèlerins traverse la France en diagonale, de la frontière belge à l’Espagne. Au cours de ses 1 700 km elle passe par l’Ile-de-France. Longe la Loire puis traverse le Poitou et la Gascogne en passant par Bordeaux. Enfin, pour terminer elle rejoint EuroVelo 1 à Bayonne. Sur EuroVelo 3, il est possible de trouver les connexions suivantes:

  • EV1 (Bayonne)
  • EV6 (Orléans<>Tour)
site bivouac bikepacking eurovelo

EV 4: Véloroute de l’Europe centrale

Longue de 5 100 km, EuroVelo 4, relie Roscoff en France à Kiev en Ukraine. L’itinéraire traverse ainsi l’Europe en passant successivement par sept pays: la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la République tchèque, la Pologne et l’Ukraine.

Dans sa portion française, la véloroute de l’Europe centrale est également appelée « La Vélomaritime ». Elle relie Roscoff en Bretagne à Bray-Dunes dans le Nord (1518 km). Entre la Bretagne et la frontière belge, cette route permet de longer continuellement les paysages côtiers bretons et ceux de la Manche. Sur EuroVelo 4, vous trouverez les connexions suivantes:

  • EV1 (Roscoff)
  • EV5 (Calais)

EV 5: Via Romea Francigena

L’EuroVelo 5 a été nommée en référence au chemin de pèlerinage Via Francigena, dont l’itinéraire suit les traces. Long de 3 200 km, il relie Canterbury en Angleterre à Brindisi en Italie. Cette route passe successivement par sept pays: le Royaume-Uni, la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, de nouveau la France, la Suisse et l’Italie.

En France, cette véloroute est composée de deux parties. L’une au Nord, en provenance de l’Angleterre qui passe par Lille pour rejoindre Bruxelles. L’autre venant du Luxembourg, passe par Strasbourg et la route des vins d’Alsace avant de prendre la direction de Bâle en Suisse. Elle totalise 669 km, et permet les connexions suivantes:

  • EV15 (Strasbourg <> Bâle)
  • EV6 (Mulhouse <> Bâle)

Sacoches pour Bikepacking

Vous avez besoin de sacoches de bikepacking pour votre périple ? N’hésitez pas à consulter mes guides d’achat.

EuroVelo 6: Atlantique – Mer Noire

Longue de 4 450 km, cette véloroute relie Saint-Brevin-les-Pins en France à Constanța en Roumanie. L’itinéraire traverse ainsi l’Europe centrale et de l’ouest. De l’océan Atlantique à la mer Noire, il suit le cours de trois des plus grands fleuves européens (la Loire, le Rhin et le Danube). Il traverse successivement dix pays: la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie.

EuroVelo 6 est la plus connue et la plus appréciée des véloroutes françaises. En France, elle a une longueur de 1300 km.. Cette route suit la vallée du Doubs, rejoint la Bourgogne puis emprunte l’itinéraire de La Loire à Vélo. Pour finir au bord de l’océan Atlantique à Saint-Brevin. Sur EuroVelo 6, vous pouvez trouver les connexions suivantes:

  • EV1 (Nantes)
  • EV3 (Orléans<>Tours)
  • EV15 (Kembs)

EuroVelo 8: La route de la Méditerranée

La route de la Méditerranée relie Cadix en Espagne à Athènes, puis se prolonge à Chypre ou elle permet de faire le tour de l’île. Elle totalise 5 900 km et traverse l’Europe du Sud d’ouest en est. Principalement le long de la côte méditerranéenne en passant successivement par 11 pays: l’Espagne, la France, Monaco, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, la Grèce et Chypre.

La partie française d’EuroVelo 8, suit la côte de la mer Méditerranée entre Argelès-sur-Mer et Port La Nouvelle. Elle passe par Narbonne, Béziers et Sète, puis retrouve la mer à Mandelieu. Elle ne la quitte plus entre Cannes, Nice et Menton. Sur EuroVelo 8, vous trouverez les connexions suivantes:

  • EV17 (Sète)
  • Canal du Midi (Agde)
eurovelo canal du midi

EV 12: Le circuit de la Mer du Nord

Long de 5 932 km, cet itinéraire décrit une boucle en Europe du Nord autour de la mer du Nord et passe successivement par huit pays, le Royaume-Uni, la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et la Norvège.

En France, il s’agit d’un itinéraire commun à l’EuroVelo 4. Il va de la frontière belge à Calais où vous pouvez prendre un ferry pour le Royaume-Uni. Ce court passage en France de 77 km vous permet aussi de traverser Dunkerque.

EuroVelo 15: La véloroute du Rhin

Il s’agit d’une véloroute Longue de 1 320 km. Elle relie Andermatt en Suisse à Hoek van Holland aux Pays-Bas. L’itinéraire traverse ainsi l’Europe du sud au nord. Des Alpes suisses à la Mer du Nord en passant successivement par quatre pays: la Suisse, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.

La portion française de la véloroute du Rhin parcours une distance de 180 km. Elle côtoie le canal du Rhône au Rhin. Elle traverse la forêt de la Hardt, Neuf-Brisach, la citadelle de Vauban, et se poursuit jusqu’à Artzenheim en passant également par Strasbourg. Sur EV15, vous trouverez les connexions suivantes:

  • EV6 (Kembs)
  • EV5 (Strasbourg <> Bâle)

EV 17: Via Rhôna

Le départ de la véloroute se fait, au nord, depuis Saint-Gingolph au bord du lac Léman. Elle rejoint la mer Méditerranée au sud, à Sète, en suivant la vallée du Rhône. La Via Rhôna prolonge un autre itinéraire cyclable, la Route du Rhône en Suisse. Ces deux itinéraires ont été labellisés ensemble Eurovelo et constituent l’Eurovelo 17 depuis 2016. L’itinéraire a une longueur totale de 1 100 km répartis entre la Suisse et la France.

Sa distance en France, est de 815 km. Elle permet de rejoindre EuroVelo 8 (Sète <> Beaucaire) et l’European Divide Trail près de Valence.

EV 19: Meuse à vélo

Long de 1 050 km, cet itinéraire cyclable relie Langres en France à Rotterdam au Pays-Bas. Via les Ardennes belges ainsi qu’au sein du Patrimoine Culturel du Pays de la Meuse (de Namur à Roermond).

En France, cette véloroute de 443 km longe la Meuse. Depuis le plateau de Langres où elle prend sa source, jusqu’à la frontière belge. Sur EuroVelo 19, vous trouverez les connexions suivantes:

  • EV3
  • EV5
  • EV15

Les véloroutes qui ne traversent pas la France

En plus des 9000 km d’itinéraires EuroVelo qui vous permettront de découvrir la France. Il existe six routes supplémentaires qui ne passent pas par l’Hexagone. Leurs itinéraires sont les suivants:

  • EV2, véloroute des Capitales: Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Biélorussie, Russie.
  • EV7, véloroute du soleil: Norvège, Finlande, Suède, Danemark, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Allemagne, Italie, Malte.
  • EV9, Baltique-Adriatique: Pologne, République Tchèque, Autriche, Slovénie, Italie, Croatie.
  • EV10, véloroute de la Baltique: Russie, Finlande, Suède, Danemark, Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie.
  • EV11, véloroute de l’Europe de l’Est: Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Macédoine, Grèce.
  • EV13, véloroute du Rideau de Fer: Norvège, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne, Autriche, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Grèce, Turquie.

Notez toutefois que ces itinéraires peuvent être rejoints au moyen de l’une des routes passant par la France. Pour votre prochaine aventure de bikepacking, vous n’avez donc désormais plus que l’embarras du choix !

Articles récents

Share This