Vélo Gravel

Est-ce que le vélo gravel est adapté pour le bikepacking ? La réponse est oui. C’est tout à fait possible. Mais il y toutefois quelques éléments à prendre en compte avant de sortir acheter un vélo de gravel tout neuf. Je vous explique lesquels.

Pourquoi acheter un vélo gravel ?

Le vélo de gravel est un vélo conçu pour vous permettre de rouler sur différentes surfaces. Grâce à son guidon et à sa conception semblable à celle d’un vélo de course, vous pouvez bien rouler sur la route. Mais grâce à des pneus plus larges, à des rapports de transmission plus bas et à une maniabilité stable. Vous pouvez également sortir des sentiers battus. La première chose à déterminer est donc le type de terrains sur lesquels vous comptez rouler. Comptez-vous rouler uniquement sur les routes ? Ou bien alors 80% de gravel et de tout-terrain et 20% sur route ?

L’un des aspects les plus attrayants des vélos gravel est qu’ils nous permettent d’explorer un peu plus loin. En dehors des routes ou sur les sentiers. C’est pour ce motif, que je pense donc qu’ils sont si populaires.

Comment choisir son vélo gravel ?

Idéalement lorsque vous cherchez un vélo gravel pour le bikepacking. Vous voulez un vélo qui combine de manière équilibrée les caractéristiques du vélo de route et du VTT. Évidemment, cela dépend de vos préférences en matière de conduite. Il y a cependant quelques points à considérer.

Avec le développement du marché du gravel, de plus en plus d’options sont disponibles. Certains mieux adaptés à la conduite sur route. D’autres, en revanche, pensés pour des parcours plus sinueux, et sont donc plus proches du VTT. Ils sont tous deux capables de transporter un équipement supplémentaire, ce qui est parfait pour le bikepacking. Leur géométrie est généralement plus détendue, pour offrir plus de confort lorsque vous devez conduire toute la journée.

vélo gravel giant

Geométrie

Il y a d’abord la géométrie, c’est-à-dire la longueur des bases, l’empattement, l’abaissement du boîtier de pédalier ou encore le déport de fourche. Pour permettre une position plus confortable, les vélos de gravel sont donc plus courts et plus hauts. Les bases et l’empattement sont aussi plus longs pour offrir plus de stabilité. Les angles de direction et le tube de selle sont moins raides, ce qui permet un pilotage plus souple et stable pour les longues distances.

Ratio Stack + Reach

Le Stack est la distance verticale entre le centre du pédalier et le haut du tube de direction. Le Reach est la distance horizontale entre le centre du pédalier et le haut du tube de direction. Leur ratio est le rapport entre ces deux mesures, exprimé sous la forme de stack ÷ reach. Un ratio élevé correspond donc à un vélo plus droit. C’est-à-dire, avec le guidon plus proche du cycliste. Ce qui favorise une position assise plus verticale et plus adaptée aux longues distances.

L’angle du tube de direction

L’angle du tube de direction joue un rôle important dans le comportement du vélo. En règle générale, un angle faible se traduit par une trajectoire en ligne droite plus stable. Traditionnellement, les vélos de route ont des tubes de direction plus raides, tandis que les vélos utilitaires ont des angles plus modérés. A titre d’exemple, le gravel est proche de 73° et on descend à 72° voir moins pour les vélos de cyclotourisme.

L’angle du tube de selle

Il s’agit de l’angle formé entre le tube de selle et l’horizon. Il est mesuré depuis l’arrière du tube de selle. Les angles faibles sont plus courants sur les vélos conçus pour une position plus droite et donc plus confortable pour le cycliste.

transmission vélo gravel

Quelle transmission pour un vélo gravel ?

Un autre élément important à surveiller dans un vélo de gravel que vous souhaitez utiliser pour du bikepacking, ce sont les vitesses. Encore une fois, vous devez déterminer au préalable le type de terrain sur lequel vous allez rouler. Beaucoup de relief combiné avec un vélo chargé ? Pour cela, il est important d’avoir du choix et une large gamme de rapports.

À mon avis, le sub-compact (48/32 ou 46/30 ) est la configuration 2 x 11V qui est réellement adaptée au bikepacking. Ses développements permettent de rouler vite et ils offrent aussi de belles possibilités lorsqu’il s’agit de grimper pendant longtemps. Les principaux fabricants proposent des transmissions dédiés au gravel. Notamment, Shimano et sa gamme GRX qui se compose des séries RX800, RX600 et RX400. Avec des transmissions mono et double plateau 11 vitesses, une transmission double plateau 10 vitesses, en version mécanique et électrique. Ainsi que depuis peu également des nouvelles options à 12 vitesses.

Quels pneus pour le gravel ?

Plus un pneu est large plus il est confortable et stable et donc adéquat lorsque vous voyagez avec une charge ou sur des pistes et routes en mauvais état. A l’inverse plus un pneu est fin, plus il est léger, aérodynamique et performant sur des routes en bon état. Cela ne fait toutefois pas trop de différence si vous roulez avec une charge. Et n’est donc pas particulièrement intéressant pour le bikepacking. Pour ce qui est des pneus, vous avez le choix entre deux formats:

  • 700C avec des sections de pneu comprises généralement entre 35 et 48mm.
  • 650B avec des sections entre 42 et 50mm.

Les pneus plus larges permettent également une meilleure flottaison, ce qui augmente la capacité de franchir les obstacles que vous pouvez rencontrer. Ce qui assure un plus grand confort sur de longues distances et sur une plus grande variété de terrains. Bref, la formule parfaite pour le bikepacking.

Quel est le meilleur vélo gravel ?

J’espère que bientôt à la fin de cette article, vous avez maintenant plus de pistes pour vous aider à répondre à cette question. Cela dépend évidemment aussi de votre budget. C’est pourquoi j’ai décider de vous proposer trois vélos de gravel performants à des prix très différents.

NS Bikes Rag+ 2

  • Cadre: Alu
  • Groupe: Sram Apex 1x11V
  • Freins: Sram Apex, Rever MCX
  • Roues: Alex Draw 2.1P, 29” 32h,
  • Pneus: Tufo Gravel Thundero 622-40

 

NS Bikes rag+ gravel

Focus Atlas 6.8

  • Cadre: Alu
  • Transmission: Shimano GRX 1x11v
  • Cassette: Shimano 105,
  • Freins: Shimano GRX RX400, Hydr.
  • Pneus: WTB Riddler, 700x45C
  • Roues: DT Swiss G1800

 

Gravel Focus Atlas 2024

Orbea Terra H40

  • Cadre: Alu
  • Transmission: Shimano GRX, 2×10
  • Cassette: Shimano Tiagra, 11-34
  • Freins: Shimano GRX RX400, Hydr. Disc
  • Pneus: Vittoria Terreno Dry, 700x38c
  • Roues: Alloy, 21c, 28H
Gravel Bike Orbea Terra H40 2024

Où acheter un vélo gravel ?

En ce qui me concerne, j’ai toujours acheté mes vélos dans un magasin spécialisé. Toutefois, il peut parfois s’avérer intéressant d’opter pour l’achat en ligne. En effet, certains sites internet proposent souvent un vaste choix de marques à des prix très intéressants. C’est pourquoi je vous conseil tout de même de vérifier.

hugo bikepacker.fr

Écrit par Hugo

Passionné par la Nature, le vélo, internet et la photographie. Je me suis logiquement, depuis quelques temps initié au Bikepacking. J’ai créer ce blog, pour vous partager mes recherches, mes astuces et mes passions.

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