VTT

Est-ce que le VTT est un vélo adapté pour le bikepacking ? Oui, c’est tout à fait possible. Il existe toutefois des critères importants à prendre en compte. Évidemment, cela dépendra surtout de vos préférences en matière de conduite. Du type de terrain que vous préférez parcourir, ou encore de votre budget. Je vous explique donc ici comment choisir un VTT pour le bikepacking.

Quel VTT choisir ?

Le bikepacking implique de longues heures passées sur la selle, il est donc très important de disposer d’un vélo et d’une selle confortable. Assurez-vous que votre vélo est bien adapté à votre taille et, si vous avez un nouveau vélo, essayez-le plusieurs fois avant de partir en voyage.

VTT sans suspension

Le VTT hardtail de base et sans suspension est un choix polyvalent pour des aventures de plusieurs jours. En effet, leur cadre non encombré par des d’amortisseurs libère de l’espace pour une sacoche de cadre plus grande. De nombreux cyclistes préfèrent donc la simplicité, la durabilité et l’efficacité de ce type de vélo.

VTT tout suspendu

Pour les sentiers et les routes accidentées qui présentent un pourcentage élevé de conduite technique, un VTT tout suspendu est un choix assez fun. Par ailleurs, la suspension permet également d’éviter un peu la fatigue corporelle provoquée par de longues heures de conduite sur des pistes accidentées.

Quelle transmission pour le bikepacking ?

Un élément important à surveiller dans un VTT que vous souhaitez utiliser pour du bikepacking, ce sont les vitesses. Encore une fois, vous devez déterminer au préalable le type de terrain sur lequel vous allez rouler. Beaucoup de relief combiné avec un vélo chargé ? Pour cela, il est important d’avoir du choix et une large gamme de rapports.

En VTT, le double-plateau est reconnu pour sa polyvalence. Il s’agit d’une transmission qui offre beaucoup d’avantages. Grâce à sa plage de vitesses, il assure à la fois confort et performance. Il vous permet ainsi de varier les terrains. Il vous évite également le passage entre les plateaux, ce qui réduit les risques de croisements de chaîne et donc de casse. Contrairement au triple-plateau, il y a aussi moins de vitesses inutiles ce qui réduit considérablement les triplons.

La particularité du mono plateau, c’est qu’il ne possède pas de dérailleur avant et qu’il n’a qu’un seul plateau à l’arrière. Avec un dérailleur, des câbles, manettes et plateaux en moins, le VTT gagne vraiment en légèreté. Cette simplicité se retrouve aussi lors de l’entretien. En effet, sa structure permet d’évacuer la boue plus facilement, son nettoyage est donc beaucoup plus rapide. L’avantage du mono plateau, c’est une prise en main facile et, un contrôle maximum de la chaîne. Les risques de croisements et déraillement sont donc considérablement réduits. Enfin, le mono plateau est apprécié pour sa simplicité, Vous devez cependant fournir un peu plus d’efforts dans les montées.

sacoches bikepacking

VTT vs Gravel

Pour certains, le bikepacking consiste à explorer les routes et les sentiers non goudronnés, ce qui fait du VTT la solution idéale. Mais en réalité, il n’y a pas forcément qu’un seul type de vélo qui convienne au bikepacking. Vous pouvez pratiquement tout utiliser pour vos randonnées. Des vélos de route aux vélos à suspension complète et tout ce qui existe entre les deux. Naturellement, un vélo construit pour la route n’est pas le meilleur choix pour les singletrack accidentées. Mais les vélos de gravel s’y débrouillent aussi remarquablement bien. Donc, lorsque vous choisissez un vélo pour le bikepacking, il est très important de réfléchir au type de terrain sur lequel vous aimeriez rouler et laisser cela définir le type de vélo dont vous avez besoin.

Suspension

La suspension est idéale pour faciliter le passage sur les parcours accidentés, mais elle ajoute aussi du poids et de la sophistication à votre vélo. Pour ce motif, beaucoup de cyclistes essaient d’adapter le type et la quantité de suspension au terrain qu’ils vont parcourir. En règle générale, plus le terrain est varié et plus les distances à parcourir sont longues, moins la suspension sera nécessaire.

Roues

La plupart des vélos de tourisme, de cyclocross et de gravel sont équipés de roues de taille standard, soit 700c. Les VTT, en revanche ont des roues de 27,5 pouces. Ces roues plus petites vous permettent d’utiliser des pneus plus gros pour une conduite plus confortable, ce qui peut être agréable lorsque vous n’êtes pas sur le bitume.
Beaucoup de vététistes insistent sur le fait que les roues de 29 pouces sont les meilleures pour les longs trajets en raison de leur efficacité de roulement, tandis que d’autres préfèrent les roues de 27,5 pouces pour leur réactivité et leur agilité. Aujourd’hui, la plupart des vélo gravel permettent d’installer les mêmes roues que les VTT.

Quel est le meilleur VTT ?

J’espère que bientôt à la fin de cette article, vous avez maintenant plus de pistes pour vous aider à répondre à cette question. Cela dépend évidemment aussi de votre budget. C’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer trois VTT performants à des prix très différents.

Cannondale Scalpel

  • Cadre en carbonne
  • Fourche Lefty Ocho, 100mm
  • Suspension FOX Float DPS
  • Transmission Shimano XT 12V
  • Cassette: SRAM Nx Eagle 11-50, 12V
  • Freins à disque hydrauliques
  • Pneus: Schwalbe Racing 29×2,25
  • Roues: Stan’s NoTubes Crest S1
VTT Cannondale Scalpel

Trek Marlin 6

  • Cadre en Alu
  • Fourche SR Suntour, ressord hélicoidal
  • Transmission Shimano Altus 8V
  • Cassette: Shimano HG31 11-34, 8V
  • Freins à disque hydrauliques
  • Pneus: Bontrager XR2 Comp
VTT trek marlin 2021

BMC Twostroke

  • Cadre en carbonne
  • Fourche Suntour XCM 32
  • Transmission SRAM SX Eagle 1x12V
  • Freins SRAM Level
  • Pneus: Vittoria Barzo 29×2,25
  • Roues: XCD23
vtt bmc twostroke

Où acheter un VTT ?

Personnellement, j’ai toujours acheté mes vélos dans un magasin spécialisé. Toutefois, il peut parfois s’avérer intéressant d’opter pour l’achat en ligne. En effet, certains sites internet proposent souvent un choix plus vaste de marques à des prix très intéressants. C’est pourquoi je vous conseil tout de même d’aller vérifier.

Articles Récents