Accueil » Blog » Montañas Vacías – la Laponie espagnole

Montañas Vacías – la Laponie espagnole

Montañas Vacías traduit en français par Montagnes Vides. Son nom nous donne tout de suite le décor de cet itinéraire de Bikepacking crée par Ernesto Pastor. Il s’agit, en effet d’un parcours de 680 km qui a la particularité de traverser l’une des régions la moins peuplée et donc méconnue d’Europe. D’une taille équivalente à deux fois celle de la Belgique, elle n’a néanmoins qu’une densité, de 7,34 habitants/km2. Soit une population similaire à celle de la Laponie. C’est pour cette raison que l’on la nomme également la Laponie espagnole.

Les Montagnes Vides

Pour vous situer, imaginez que vous tracez un triangle entre Madrid, Valence et Saragosse. À l’intérieur de ce triangle, se trouve la « Serranía Celtibérica ». Un territoire isolé, rural et vieillissant. Plus de 76 % des localités y sont en effet, à plus de 45 minutes en voiture de la ville la plus proche. La Serrania Celtibérica est une région intérieure, sans accès à la mer, enclavée et traversée par le Système ibérique. L’orographie accidentée, l’altitude moyenne élevée ou la dispersion des centres de population sont quelques-uns des facteurs qui expliquent le faible développement de ses infrastructures de communication.

montañas vacías bikepacking

L’itinéraire

L’objectif principal de l’itinéraire de Bikepacking Montañas Vacías est de faire connaître cette région de la Laponie espagnole. Il s’agit d’une boucle avec comme point de départ et d’arrivée la ville de Teruel. Elle sillonne les Montes Universales, la sierra de Javalambre et la sierra de Gúdar, en empruntant principalement des pistes forestières en bon état. Un itinéraire de 680 km avec environ 13 000 m de dénivelé positif.

Le parcours comprend néanmoins des portions de liaison ainsi que des raccourcis. Cela afin d’offrir la possibilité d’élaborer une route qui corresponde le mieux à vos envies. Au temps disponible pour la parcourir ou encore à votre niveau. Vous trouverez tous les détails, informations et recommandations dans un guide PDF disponible dans l’espace téléchargement du site internet des Montañas Vacias.

Ségments

  • SIERRA DE ALBARRACÍN
    137KM – 2950M+
    De Teruel à la source du Tage
  • EL TAJO
    116KM – 1690M+
    De la source du Tage à Zaorejas
  • SERRANÍA DE CUENCA
    140KM – 2150M+
    De Zaorejas à Laguna del Marquesado
  • JAVALAMBRE
    130KM – 3020M+
    De Laguna del Marquesado à La Puebla de Valverde
  • GÚDAR
    160KM – 3100M+
    De La Puebla de Valverde à Teruel

Total : 680 km – D+ 12910 m

carte itinéraire bikepacking montañas vacías

Liaisons ou raccourcis

  • L1: ATAJO CUBILLO
    Rio Tajo – Tragacete
    22 KM – 378 M+
  • L2: ATAJO LOS CASTILLOS
    Zaorejas – Teruel
    165 KM – 2048 M+
  • L3: ATAJO TABERNILLAS
    Alobras – Teruel
    55 KM – 710 M+
  • L4: ATAJO VÍA VERDE
    La Puebla de Valverde– Teruel
    28 KM – 160 M+
  • L5: ATAJO OREA
    Orihuela del Tremedal – Checa
    13 KM – 100 M+

Difficulté de l’itinéraire

Pour créer ce parcours, Ernesto s’est inspiré du CAT700 ainsi que du Torino-Nice Rally. Son essence est donc la recherche du défi entre l’Homme et la machine. Le choix du vélo et du matériel font partie intégrante de l’aventure. Il ne s’agit pas d’un itinéraire strictement pensé pour un vélo gravel ni pour un VTT. Quel que soit le choix du vélo, il y aura des endroits qui vous feront atteindre vos limites mais toujours au travers de zones de faible difficulté technique, éloignées de l’asphalte. En vélo gravel, il faudra parfois mettre un pied à terre. En VTT, il est possible que certaines portions de piste rapide semblent très longues, mais ça fait aussi partie de l’aventure ! Choisir des pneus en 40 ou 42 mm est toutefois un minimum.

bikepacking montagnes vides

Nourriture et eau

Étant une zone avec une faible densité de population, vous trouverez peu de restaurants et supermarchés sur la route. Seulement des petites épiceries de village. Pensez donc à prendre assez de nourriture en fonction de votre planning et des étapes que vous prévoyez. Dans beaucoup de villages vous ne trouverez pas de magasins, seulement un bar. Dans ce cas, profitez pour goûter un « almuerzo ». Un repas typiquement espagnol servi entre 10 et 11 heures le matin. Un gros sandwich, des olives, une boisson et un café pour environ 5 €.

En ce qui concerne l’eau, planifiez de la même façon que pour la nourriture. Vous trouverez une fontaine dans chaque village, mais également dans des zones de loisirs le long du parcours. Prévoyez néanmoins au minimum 2 litres par jour en été.

compteur GPS garmin edge 1040

Garmin Edge 1040

  • Dimensions : 59,3 x 117,6 x 20,0 mm
  • Format d’affichage : 88,9 mm (3,5″)
  • Définition de l’écran : 282 x 470
  • Poids : 126 g
  • Autonomie : jusqu’à 35 heures en utilisation intensive et jusqu’à 70 heures en mode économie.
  • Degré de résistance à l’eau : IPX7
  • Capacité de stockage :  32 Go.
  • Connectivité : Bluetooth, ANT+, Wi-Fi.
  • Compatibilité avec les smartphones : iPhone, Android.
  • vendu avec la carte du continent du pays de l’achat.
gps vélo garmin edge 1040 solar

Garmin Edge 1040 Solar

  • Dimensions : 59,3 x 117,6 x 20,0 mm
  • Format d’affichage : 88,9 mm (3,5″)
  • Définition de l’écran : 282 x 470
  • Poids : 133 g
  • Autonomie : jusqu’à 45 heures en utilisation intensive et jusqu’à 100 heures en mode économie.
  • Degré de résistance à l’eau : IPX7
  • Capacité de stockage : 64Go.
  • Connectivité : Bluetooth, ANT+, Wi-Fi.
  • Compatibilité avec les smartphones : iPhone, Android.
  • vendu avec la cartographie du monde entier.

Où dormir ?

Tout au long du parcours vous trouverez des refuges libres d’accès. C’est d’ailleurs l’un des points intéressants de cette route. Il va sans dire qu’il est important de respecter ces lieux, et de les quitter mieux ou au moins dans un état similaire à celui que vous avez rencontré. Vous trouverez aussi des campings à Albarracín, Bronchales, Orihuela del Tremedal, Paralejos de las Truchas et Alcalá de la Selva. Sur cette carte vous trouverez tous ces lieux. Si vous préférez dormir dans un lit, vous pouvez également trouver des locations dans certains villages, ils ne sont toutefois pas nombreux.

refuge montañas vacías

Comment se rendre à Montañas Vacías à vélo depuis la France ?

Si vous souhaitez vous rendre à Teruel depuis la France sur votre vélo. Un bon moyen est d’emprunter la route de la Méditerranée (EuroVelo 8), jusqu’à Valence. Depuis Valence vous pouvez ensuite emprunter une voie verte de 160 km. Il s’agit de la voie verte de Ojos Negros, une ancienne ligne de chemin de fer pour le transport de charbon entre Ojos Negros et Sagunto, sur la côte.

Autrement, vous pouvez aussi emprunter l’European Divide Trail qui vous emmène directement sur le parcours à partir de son étape 31. Vous trouverez plus d’informations sur la partie française de l’European Divide Trail dans mon précédant article sur cet itinéraire qui traverse l’Europe.

Plus d’itinéraires Bikepacking en Europe

J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir les Montañas Vacias. Si tel n’est pas le cas et que vous avez une préférence pour d’autres types d’itinéraires de bikepacking, j’ai également rédigé des guides semblables pour:

hugo bikepacker.fr

Écrit par Hugo

Passionné par la Nature, le vélo, internet et la photographie. Je me suis logiquement, depuis quelques temps initié au Bikepacking. J’ai créer ce blog, pour vous partager mes recherches, mes astuces et mes passions.

Articles récents

Alps Divide

Alps Divide

Des paysages spectaculaires et isolés parsemés de cols de haute montagne, de pâturages alpins, de...

Share This