Vélos

Le bikepacking a l’avantage de ne pas nécessiter de cadre ou des fixations particulières. Toutefois, afin de choisir le vélo adapté à votre aventure. Il convient de prendre en compte certains critères. Les éléments susceptibles d’influencer votre choix dépendent du type de terrain que vous prévoyez de couvrir. Le confort, la transmission ou encore les pneus dépendront du type de cycliste que vous êtes, ainsi que du type de bikepacking que vous souhaitez pratiquer.

mon vélo gravel

Vélos Gravel

Le vélo de gravel est un vélo conçu pour vous permettre de rouler sur de nombreuses surfaces. Grâce à son guidon et à sa conception semblable à celle d’un vélo de course, vous pouvez bien rouler sur la route. Mais grâce à des pneus plus larges, à ses rapports de transmission plus bas et à une maniabilité stable. Vous pouvez également sortir des sentiers battus.

vélo vtt

VTT

Le VTT est un vélo conçu pour le cyclisme hors route. Il intègre des caractéristiques conçues pour améliorer sa longévité et performance sur les terrains accidentés. Ces caractéristiques comprennent généralement une fourche à suspension, de gros pneus à crampons et des roues plus solides. Des freins plus puissants, ainsi qu’un guidon plat, plus large, pour améliorer l’équilibre et le confort sur les terrains accidentés.

Vélos de Cyclotourisme

Le vélo de cyclotourisme est un vélo conçu ou modifié pour le voyage. Afin de rendre les vélos suffisamment robustes, confortables et capables de transporter de lourdes charges sur de longues distances. Ses caractéristiques peuvent inclure un long empattement et des matériaux de cadre qui favorisent la flexibilité plutôt que la rigidité. Des roues résistantes, ainsi que de multiples points de montage pour les porte-bagages, les gardes-boue et les porte-bidons.

velo de cyclotourisme

Vélos de Cyclocross (CX)

Le vélo de cyclocross est un vélo à la forme spécifique conçu pour s’attaquer à la discipline du CX. Les cadres de ces vélos utilisent une géométrie adaptée aux parcours techniques, il s’agit genérallement d’un cadre plus court. Un pédalier plus bas et également une position plus basse que sur vélo de route. Bien que très semblables aux vélos de Gravel, ils ne doivent pas être confondus. Les vélos de gravel ont en effet une géométrie plus détendue et utilisent des pneus plus larges et moins agressifs.

velo de cyclocross cx

Articles récents

Sacoches Apidura

Sacoches Apidura

Les sacoches Apidura n'ont pas besoin de présentations. En effet, Apidura est certainement l'un des fabricants de...