Accueil » Blog » Planifier un itinéraire de bikepacking

Planifier un itinéraire de bikepacking

Si vous avez du temps libre pour un week-end, un mois ou plus. Le bikepacking pourrait bien être ce qu’il vous faut pour satisfaire votre soif d’aventure. Mais avant de boucler vos sacoches et de partir, il est préférable de mettre en place un plan solide. Cela peut en effet vous aider à profiter au maximum de votre voyage et vous permettre de vivre une expérience mémorable. La planification de votre premier itinéraire bikepacking peut au début paraître un peu compliquée car Il y a beaucoup d’inconnues. Toutefois, si vous suivez ces conseils tout devrait se passer pour le mieux

Itinéraire bikepacking: où commencer ?

Pour commencer, réduisez vos options. Pour vous aider à faire un choix, réfléchissez d’abord à des éléments tels que le temps, la distance et la méteo. Utilisez des cartes, des guides, des sites web et le bouche à oreille pour trouver des routes ou des sentiers que vous pouvez emprunter. N’oubliez pas de penser à l’endroit où vous allez dormir et à la façon dont vous pourrez vous ravitailler en nourriture et en eau ou encore charger vos appareils électroniques.

Définir l’itinéraire

La base d’un bon itinéraire de bikepacking est selon ce qui vous branche le plus, un réseau de routes de terre, de gravier ou de singletracks. Si vous êtes novice en matière de bikepacking, pensez à des parcours que vous connaissez déjà. Peut-être que les parcours que vous préférez peuvent être transformées en sorties d’une nuit ou de plusieurs jours.

Allez dans les montagnes, dans les forêts ou au bord de la mer. Allez partout où vous pouvez vous éloigner du stress de la vie quotidienne et vous reconnecter avec la nature. Restez près de chez vous, ou aventurez-vous à l’étranger; allez près, ou allez loin. Contentez-vous simplement de partir. Il n’y a pas de limite aux endroits que vous pouvez découvrir.

carte EuroVelo réseau européen itinéraires cyclables

Découvrez un itinéraire existant

Si vous préférez la facilité, essayez de trouver un itinéraire qui a déjà été parcouru par des bikepackers. Cela peut vous épargner un travail considérable pour planifier votre voyage. En effet, vous serez probablement en mesure de trouver des informations à propos de l’état du parcours et de son dénivelé. Ou encore, des renseignements sur les endroits où camper, les sources d’eau disponibles ainsi que d’autres retours d’expérience susceptibles de vous être utiles. À ce titre, sur le site référence en matière de bikepacking, en anglais, vous pouvez trouver plus de 130 000 km d’itinéraires dans près de 50 pays. ll y a donc largement de quoi faire envie et vous inspirer.

Une autre solution qui peut être intéressante au niveau européen, c’est d’utiliser EuroVelo, le réseau européen d’itinéraires cyclables. Ce réseau totalise environ 90 000 km de voies vertes et routes cyclables à travers 40 pays, dont la France. Ici 10 véloroutes sont disponibles, soit un total de près de 9 000 km de parcours à parcourir.

Des applications comme Strava, RideWithGPS, Garmin Connect ou Komoot peuvent également être très efficaces pour trouver des itinéraires populaires dans votre région. Mais aussi pour savoir où aller afin de sortir des sentiers battus.

Créer son propre itinéraire de bikepacking

Le bikepacking est un voyage d’exploration, et l’intimité avec un lieu que seul le voyage à vélo procure, est l’un de ses plus grands atouts. Dans cet esprit de découverte et d’aventure, pourquoi ne pas choisir un endroit qui vous est encore inconnu ?

Lorsque vous avez identifié les routes ou les chemins que vous souhaitez emprunter, utilisez une application en ligne pour tracer votre itinéraire sur une carte. Téléchargez cet itinéraire et mettez-le ensuite sur votre smartphone ou votre compteur GPS pour vélo.

gps vélo garmin
Garmin Edge 130

Altimètre : Oui
Suivi metéo: Oui
Illumination: Oui
Batterie: 1 Lithium Ion rechargeable
Durée de la batterie: 15 heures
Poids: 33 g
Dimensions: 62x40x17 mm
Navigation: Basique, sans fond de carte
Données d’entraînement: données de base sur la vitesse, la distance, le temps, l’altitude, la fréquence cardiaque et la puissance
Connectivité : USB, ANT+, Bluetooth
Compatibilité : ANT+, Garmin Varia, Connect IQ

La fonction LiveTrack permet le partage de la localisation
Téléchargez les parcours à partir de Garmin Connect, Strava ou Komoot

Planifier un itinéraire avec Garmin Connect

Grâce à Garmin Connect, Il est très facile de créer un itinéraire bikepacking. Pour commencer, créez un compte gratuit sur Garmin Connect. Si vous n’en avez pas déjà un, vous pouvez le faire sur votre smartphone (Android, iOS). Toutefois, je préfère le faire sur ordinateur car on voit mieux la carte satellite sur un écran plus grand.

  1. Sélectionnez la flèche en haut à gauche de l’écran pour ouvrir le menu de navigation
  2. Ensuite, Entrainement
  3. Puis, Parcours
  4. Créer un parcours (en bas à gauche de la carte)
  5. Sélectionnez un type de parcours (Cyclisme sur route, VTT ou Gravel)
  6. Choisissez la méthode de tracé
    Personnalisé : Créez un parcours point par point basé sur vos critères personnalisés
    Aller-retour : Garmin Connect génére un parcours basé sur la distance, la direction de départ et les parcours les plus populaires empruntés par les autres utilisateurs
  7. Cliquez sur la carte pour placer votre premier point. Si nécessaire, utilisez le champs de recherche en haut de la carte pour centrer la carte sur votre position de départ
  8. Pour les parcours personnalisés, cliquez sur la carte pour ajouter des points supplémentaires
  9. Utilisez la fonctionnalité ajouter un point de parcours pour ajouter des points personnalisées
  10. Les points de parcours et autres lieux utilisés pour créer un parcours s’affichent sous le champ de données du prochain point de parcours sur votre appareil
  11. Sélectionnez l’icône pour nommer votre parcours
  12. Enregistrez

Lorsque votre parcours est enregistré, vous pouvez soit l’envoyer directement vers votre appareil GPS Garmin. Soit le télécharger en version FIT ou GPX.

velo gps garmin edge

Comment importer un fichier GPX ?

GPX est l’abréviation d’un format de fichier qui signifie GPS eXchange. Il s’agit comme son nom l’indique, d’un format qui permet d’échanger des coordonnées GPS. Cette liste d’emplacements précis, ordonnés, qui constituent un itinéraire pour les cyclistes peut être ensuite importé dans une application GPS. Pour ouvrir un fichier GPX, il existe toute une série d’applications, notamment Google Earth, Strava, Garmin Connect, Komoot ou encore GPX Viewer. Vous pouvez ensuite ouvrir le fichier sur votre smartphone ou le transférer directement sur votre appareil GPS.

Planifier un itinéraire bikepacking avec Komoot ?

Komoot offre une planification avancée des itinéraires et, surtout, il est conçu pour être simple à utiliser. Qu’il s’agisse d’un trajet vélotaf, d’un entraînement ou d’une boucle en gravel, il suffit de sélectionner un point de départ et un point d’arrivée. Ensuite, de définir votre niveau de forme physique et de choisir votre discipline préférée, Komoot s’occupe du reste.

Entre le départ et l’arrivée, vous pouvez ajouter des « points de repère » supplémentaires à votre trajet. En fonction du type de terrain que vous préférez, Komoot vous propose le meilleur itinéraire pour les intégrer.

Afin de planifier au mieux votre itinéraire bikepacking. Komoot indique également la proportion de votre parcours qui est ou non pavé. Et aussi, si cet trajet se fait principalement sur route, singletrack, piste cyclable ou autre. D’autres informations de base pour préparer votre voyage, telles que l’altitude, la distance et la vitesse moyenne sont également disponibles.

Enfin, l’aspect réseau social de Komoot est un moyen de tirer profit des expériences des autres utilisateurs. Ainsi, de découvrir de nouveaux tronçons et des points d’intérêt dans chaque région. Les experts et les ambassadeurs locaux sont invités à publier régulièrement leurs propres traces avec photos et un brève description. Vous pouvez utiliser Komoot pour sélectionner les parcours qui intègrent ces points forts.

Komoot Premium: est-ce vraiment nécessaire de payer ?

Avec la version Premium, vous avez accès aux fonctions suivantes :

  • Planificateur multi-jours
  • Collections personnelles
  • Météo en temps réel
  • Cartes spécifiques par sport
  • Navigation et cartes internationales

Komoot Premium peut être intéressant lorsque vous voulez naviguer hors ligne dans l’application sur votre smartphone. Dans ce cas, vous devrez acheter la région qui couvre l’itinéraire que vous avez prévu. Les régions coûtent chacune 3,99 €. Autrement, vous pouvez acheter le monde entier pour un paiement unique de 29,99 €. L’achat des cartes permet la navigation hors ligne, y compris avec votre téléphone en mode avion pour économiser la batterie. Il permet également une fonction de navigation vocale point par point lorsqu’il est couplé à votre GPS.

Personnelement, je n’ai pas la version Premium, je m’en sers uniquement pour créer des routes sur mon ordinateur. Il est possible de le faire même pour les régions dont je n’ai pas acheté de carte. Ensuite, comme je l’ai couplé à mon appareil Garmin, lorsque je crée une route, je n’ai pas besoin de télécharger le GPX. En effet, celui-ci est automatiquement transféré sur Garmin Connect. Enfin, pour les itinéraires bikepacking de plusieurs jours. Je crée simplement une route séparément pour chaque étape.

Articles récents

Share This