GPS pour vélo

Aujourd’hui, il est rare de voir un cycliste rouler sans un appareil GPS sur son guidon. Le GPS de vélo permet en effet d’enrichir le parcours en enregistrant les endroits où vous allez. Mais également de savoir en combien de temps et à quelle vitesse. Il permet aussi surtout de préparer un itinéraire à l’avance et de rouler l’esprit plus tranquille. Pour les bikepackers, le GPS peut être une excellente ressource pour découvrir des routes et des chemins non pavés moins fréquentés. C’est pourquoi, afin de vous aider à choisir, dans ce guide je vous dit tout ce qu’il y a savoir sur les appareils GPS.

Pourquoi acheter un GPS pour le vélo ?

En plus de vous guider, votre GPS vélo fait également office de compteur. Il va donc mesurer votre vitesse en temps réel et calculer votre vitesse moyenne sur l’ensemble d’un parcours. Il va également calculer d’autres paramètres qu’il peut être utile de connaître pour mesurer vos performances, tels que:

  • l’altitude;
  • le cumul des dénivelés;
  • les distances effectuées;
  • la durée de vos sorties;
  • les calories brûlées.
gps velo bikepacking

Quelles sont les principales marques de GPS pour vélo ?

Le marché des GPS pour vélo est dominé par les mêmes marques que celles de l’industrie automobile. À ce titre, Garmin occupe une position de leader. Cependant, d’autres marques réputées telles que Wahoo, Bryton, Polar, Suunto, Lezyne ou encore CatEye proposent également des bonnes options de GPS pour les cyclistes.

gps vélo garmin
Garmin Edge 130

Altimètre : Oui
Suivi metéo: Oui
Illumination: Oui
Batterie: 1 Lithium Ion rechargeable
Durée de la batterie: 15 heures
Poids: 33 g
Dimensions: 62x40x17 mm
Navigation: Basique, sans fond de carte
Données d’entraînement: données de base sur la vitesse, la distance, le temps, l’altitude, la fréquence cardiaque et la puissance
Connectivité : USB, ANT+, Bluetooth
Compatibilité : ANT+, Garmin Varia, Connect IQ

La fonction LiveTrack permet le partage de la localisation
Téléchargez les parcours à partir de Garmin Connect, Strava ou Komoot

Quels critères prendre en compte avant d’acheter un GPS ?

Avant toute chose, vous devez déterminer quel type de données sont pour vous les plus importantes. C’est-à-dire, est-ce que vous souhaitez un GPS de vélo qui vous permette simplement de naviguer ? Ou alors un appareil qui collecte des données utiles pour les entraînements telles que, la cadence de pédalage ou la fréquence cardiaque ? D’autres options peuvent également influencer votre choix. Particulièrement, lorsque vous cherchez quel est le meilleur GPS pour le bikepacking. Voyons cela plus en détail :

Type de navigation

D’une manière générale, les appareils GPS dotés de cartes intégrées ont une capacité de stockage supplémentaire. Ils sont également équipés d’un logiciel de navigation et souvent d’un écran plus grand pour exploiter au-mieux toutes ces informations. Les GPS plus basiques se vendent malgré tout beaucoup mieux. Car en plus de tout de même fournir toutes les données en direct qui sont nécessaires aux cyclistes. Ils offrent aussi la possibilité d’une analyse détaillée après trajet. Ils ne fournissent en revanche pas des informations de navigation aussi précises ni une navigation en direct à partir d’un point de destination. Si vous souhaitez non seulement planifier vos propres itinéraires. Mais aussi être capable d’être redirigé, vous aurez besoin d’un GPS équipé d’un système de navigation avancé.

Connectivité

Certains modèles offrent une connectivité Bluetooth. Ils peuvent donc partager un certain nombre d’informations avec les smartphones compatibles. Ils disposent de fonctions qui permettent par exemple de:

  • contrôler la musique;
  • navigation vocale;
  • télécharger des données sur les trajets dans le Cloud;
  • télécharger des parcours depuis un smartphone;
  • envoyer une alerte en cas d’accident.

Taille de l’écran et affichage

En général, la taille de l’écran facilite la lecture et permet d’afficher plus d’informations. Bien entendu, l’inconvénient est que les appareils de grande taille sont aussi plus encombrants et, leur poids supplémentaire est susceptible de gêner les cyclistes les plus exigeants. La taille et la résolution de l’écran sont en revanche une préoccupation légitime si vous préférez un GPS de navigation. Dans ce cas, il est en effet crucial de pouvoir bien visualiser les points de cheminement et l’itinéraire souhaité. À ce propos, les écrans couleur deviennent la norme. Afin de simplifier le basculement des menus et la sélection des données, les écrans tactiles sont également de plus en plus présents sur la plupart des nouveaux modèles de GPS pour vélo.

gps pour le velo

Batterie

La durée de vie de la batterie est une caractéristique importante lors de l’achat d’un GPS pour le bikepacking. Si vous souhaitez partir sur plusieurs jours il y a de fortes chances que vous devez de toute façon emporter une powerbank ou dormir près d’une prise électrique. En effet, la durée de vie des meilleurs GPS pour vélo varie entre 15 et 48 heures.

Options de fixation

Un facteur important, mais qui est parfois négligé, sont les supports pour attacher le GPS au vélo. En général, les grandes marques offrent plus d’options de montage. Garmin est sans doute le leader dans ce domaine, avec une multitude de supports GPS vélo disponibles. Ils vous permettent de décider exactement où et comment l’appareil se fixe sur votre guidon ou votre potence.

GPS vélo pour mesurer les performances

Aujourd’hui, les appareils GPS offrent toutes les informations vitales pour l’entraînement. Des informations sur la fréquence cardiaque, les cadences, les distances, la vitesse et les puissances en watts sont très courantes sur de nombreux appareils qui utilisent le protocole ANT+. La plupart des appareils GPS sont proposés seuls ou avec un bracelet de fréquence cardiaque et le capteur de cadence/vitesse. ANT+ est le protocole sans fil le plus courant dans les GPS et les appareils électroniques pour cyclistes. Il est utilisé pour la communication entre les capteurs et le dispositif de l’unité principale.

gps vélo garmin edge 520

Garmin Edge 520 Plus

  • Cartes : cartes Garmin Europe, créateur de parcours
  • Fonctions d’entraînement : Vitesse, altitude, puissance, fréquence cardiaque, cadence, calories, distance, temps, etc.
  • Connectivité : USB, Bluetooth, ANT+
  • Compatibilité : iPhone, Android et applications tierces
  • Ecran : écran couleur 2,3 pouces
  • Poids : 62,5 g
gps vélo wahoo

Wahoo ELEMNT Bolt

  • Cartes : cartes mondiales, navigation et itinéraire à la demande
  • Fonctions d’entraînement : Vitesse, altitude, puissance, fréquence cardiaque, cadence, calories, distance, temps, etc.
  • Connectivité : USB, Bluetooth, WiFi, ANT+
  • Compatibilité : iPhone, Android et applications tierces
  • Ecran : écran noir et blanc 2,2 pouces
  • Poids : 63 g

Quels sont les meilleurs GPS pour le bikepacking ?

Pour le bikepacking, le GPS idéal devra, à mon avis, proposer une durée de vie de batterie convenable. Certains modèles disposent de batteries amovibles. Toutefois, en raison de leur légèreté les batteries lithium-ion rechargeables sont les plus courantes. Pour la navigation, en revanche cela sera plutôt un choix personnel. Alors que certains apprécieront un appareil avancé qui affiche des cartes topographiques détaillées. D’autres, un GPS simple qui indique uniquement les directions à suivre ou une carte sans trop de détails. En ce qui me concerne, j’utilise le Garmin Edge 130 et j’en suis très satisfait.

gps bikepacking garmin

Garmin Edge 1030

  • Cartes : cartes Garmin Europe,  créateur de parcours
  • Fonctions d’entraînement : Vitesse, altitude, puissance, fréquence cardiaque, cadence, calories, distance, temps, etc.
  • Connectivité : USB, Bluetooth, WiFi, ANT+
  • Compatibilité : iPhone, Android et applications tierces
  • Ecran : écran tactile couleur 3,5 pouces
  • Poids : 123 g
gps bikepacking wahoo

Wahoo ELEMNT Roam

  • Cartes : cartes mondiales, navigation et itinéraire à la demande
  • Fonctions d’entraînement : Vitesse, altitude, puissance, fréquence cardiaque, cadence, calories, distance, temps, etc.
  • Connectivité : USB, Bluetooth, WiFi, ANT+
  • Compatibilité : iPhone, Android et applications tierces
  • Ecran : écran couleur 2,7 pouces
  • Poids : 94 g
gps vélo lezyne

Lezyne Mega XL

  • Cartes : cartes préchargées et itinéraires personnalisés
  • Fonctions d’entraînement : Vitesse, altitude, puissance, fréquence cardiaque, cadence, calories, distance, temps, etc.
  • Connectivité : USB, Bluetooth, WiFi, ANT+
  • Compatibilité : iPhone, Android et applications tierces
  • Ecran : écran noir et blanc 2,7 pouces
  • Poids : 83 g

GPS pour vélo ou Smartphone ?

Aujourd’hui, les smartphones sont parfois très grands. Et même si vous ne prévoyez pas de rouler sous la pluie, vous devez vous y préparer. Il faut donc prévoir un étui imperméable et résistant aux chocs, ce qui le rendra encore plus grand. Est-ce que l’écran de votre smartphone permet de vérifier les champs de données de façon intermittente ? Pouvez-vous lire l’écran en plein soleil ? Si vous tombez en panne et que votre téléphone n’as plus de batterie, avez-vous un autre moyen d’appeler à l’aide ?

En effet, votre smartphone est susceptible d’utiliser beaucoup d’énergie à lui seul. Donc, si vous l’associez à un système de navigation GPS, vous risquez d’être très déçu lorsqu’il s’éteint alors que vous comptiez rouler pendant plus de deux heures.

À l’inverse, l’autonomie des batteries des GPS est plus adaptée aux longs trajets et ne vous laissera pas en plan si vous devez passer un appel. La plupart des batteries des GPS de vélo durent au moins 15 heures, même avec la navigation par satellite et les connexions ANT+ enclenchées.

Où acheter un GPS de vélo au meilleur prix ?

Vous trouverez certainement ce type d’article dans la plupart des magasins de sport. Toutefois, certains sites internet proposent souvent un plus grand choix de marques à des prix très intéressants. C’est pourquoi, je vous conseil d’y jetter un coup d’oeil.

Articles Récents