Accueil » Blog » Comment charger les appareils électroniques en bikepacking ?

Comment charger les appareils électroniques en bikepacking ?

L’un des principaux problèmes auxquels vous êtes confronté lorsque vous voyagez à vélo, est de savoir comment charger les batteries des appareils électroniques. En effet, aujourd’hui les smartphones et autres appareils sont devenus des objets de première nécessité. Que ce soit les GPS pour la navigation, écouter de la musique et prendre des photos. Mais surtout, pour avoir un moyen d’appeler quelqu’un en cas d’urgence. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas un problème difficile à résoudre. Cet article couvre tout ce que vous devez savoir.

Réduisez votre consommation d’énergie grâce à ces astuces simples

Premièrement, il s’agit de prendre quelques précautions simples pour économiser un peu de batterie. Surtout lorsque vous bivouaquez et n’avez pas accès chaque jour à des prises électriques.

Mettez votre téléphone en mode avion

La batterie d’un iPhone ne dure normalement qu’une journée. En mode avion, elle peut durer un week-end. L’inconvénient du mode avion est toutefois que vous ne pourrez pas accéder à internet et recevoir des communications. Vous ne pourrez donc pas le faire si vous vous servez de votre smartphone comme GPS.

Baissez la luminosité de l’écran

Baisser la luminosité de l’écran permet également de prolonger la durée de vie de la batterie de votre appareil. Certains appareils ajustent automatiquement la luminosité de leur écran en fonction des conditions de luminosité qui vous entourent. Vous devez désactiver cette fonction pour que la luminosité de l’écran reste au niveau que vous avez défini.

charger appareils électroniques bikepacking

Mettez votre appareil en mode basse consommation

Mieux encore, éteignez-le complètement lorsque vous ne l’utilisez pas. Passez un peu de temps à communiquer avec la nature.

Essayez de garder vos appareils à une bonne température

La température idéale pour vos appareils se situe entre 16 et 22 °C. Les températures supérieures à 35° C peuvent endommager de façon permanente la capacité de leur batterie. Par ailleurs, la durée de vie de la batterie sera également beaucoup plus courte par temps froid. Pour ce motif, vous devrez peut-être dormir avec vos appareils pour les garder au chaud pendant la nuit.

Emportez l’équipement nécessaire pour charger vos appareils électroniques

Prolonger la durée de vie des batteries ne peut pas vous permettre de tenir indéfiniment. Il vous faudra donc, à un moment donné, une source d’alimentation de secours et quelques accessoires complémentaires afin de recharger vos appareils. Voici ce dont vous allez avoir besoin.

Si vous logez à l’hôtel, Airbnb ou camping

Il peut simplement s’agir du chargeur mural fourni avec votre téléphone ou encore tout autre chargeur qui fonctionne avec USB C. Toutefois, si vous devez recharger plusieurs appareils simultanément, je vous conseil un bon chargeur multi-ports, qui vous fera gagner du temps.

N’oubliez pas non plus de prendre avec vous des câbles Lightning ou USB C si c’est ce qu’utilisent vos appareils. Toutes les batteries externes et les panneaux solaires que j’ai vus utilisent des ports USB.

Dans certains cas, les batteries externes (et autres appareils) fonctionnent avec la technologie « Qualcomm Quick Charge » qui permet de réduire considérablement la durée de chargement. Ce système de charge rapide peut être utile lorsque vous devez recharger rapidement votre batterie. Par exemple, lors d’une courte pause déjeuner.

Cyclotron: un support pour smartphone avec chargeur

Lorsque vous naviguez avec un smartphone celui-ci est susceptible d’utiliser beaucoup d’énergie. Vous risquez donc d’être déçu lorsqu’il s’éteint alors que vous comptiez rouler pendant plus de deux heures. Toutefois, grâce à ce support de téléphone pour vélo vous pouvez charger votre téléphone tout en roulant. En effet, il possède une batterie intégrée de 5000 mAh. Il s’agit d’un support compatible avec tous les téléphones ainsi que tous les guidons de vélo. Il permet de charger votre smartphone via câble USB, ou lorsque votre téléphone portable le permet par recharge sans fil QI Wireless. De plus, le support cyclotron est également équipé d’une lampe LED de 2W.

Un moyeu dynamo pour charger les appareils électroniques en roulant

Le moyeu dynamo est un générateur électrique qui est intégré au moyeu du vélo et qui permet d’utiliser l’énergie que vous produisez en pédalant. Il est tout à fait possible de recharger les batteries de son téléphone ou d’alimenter son GPS en roulant grâce à une dynamo. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des transformateurs dotés d’une sortie USB qui se branchent à la dynamo, comme par exemple USB-Werk. Il existe de nombreuses options proposées par différents fabricants. Les suivantes sont toutefois les plus populaires :

SON-28

Bien qu’elle soit relativement chère, cette dynamo offre une faible résistance et génère de l’énergie à des vitesses plus réduites (16km/h) par rapport à d’autres moyeux dynamo.

Shutter Precision PD-8

Le moyeu de dynamo SP PD-8 revendique être le moyeu de dynamo le plus léger (390 grammes) et le plus efficace du marché. Il est également beaucoup plus abordable que les modèles SON. C’est une excellente option pour les bikepackers avec un petit budget.

dynamo moyeu roue freins à disque

Dynamo moyeu Decathlon

Chez Decathlon vous pouvez trouver différents modèles de roues équipés de dynamos. Dont notamment :

  • VTC roue 26 pouces avec dynamo Shimano DH-C3000-3N;
  • Roue Ville 28 pouces avec dynamo Shimano DH-3032-QR;
  • Roue Ville 28 pouces avec moyeux dynamo nexus.

Charger les appareils électroniques avec une Powerbank

La meilleure powerbank pour le bikepacking est comme tous les autres meilleurs équipements de bikepacking :

  • compacte,
  • légère,
  • efficace.

Comme pour les câbles et les chargeurs muraux, vous aurez besoin d’une powerbank qui puisse être chargée rapidement. Recherchez la mention « Qualcomm Quick Charge » (chez Anker, le symbole IQ). Un taux de charge rapide en sortie est toutefois moins important car nous disposons souvent de toute la nuit pour charger nos appareils.

Que signifient les mAh ?

Les milliampères-heures (mAh) représentent la quantité d’énergie stockée dans votre batterie externe. Je vous conseil donc de choisir une batterie qui dispose d’une capacité au moins égale ou supérieure à l’appareil que vous souhaitez recharger. À titre d’exemple, sachez que l’iPhone 12 a une batterie de 2 815 mAh. C’est-à-dire que Je peux généralement recharger mon smartphone 2 à 3 fois à partir d’un modèle 10 000 mAh. Ou alors entre 4 et 5 fois à partir d’un modèle 20 000 mAh.

Je transporte cependant deux batteries de 10 000 mAh au lieu d’une seule de 20 000 mAh. J’aime la possibilité d’en charger une lorsque j’utilise l’autre. Leur petite taille tient facilement dans une sacoche de tube supérieur et ainsi j’en ai toujours une au cas où l’autre me lâcherait.

Anker Powercore 10000 mAh

  • Ports : 2
  • Dim : 10.6×5.2×2.5cm
  • Poids : 193 g
  • Charge rapide

Poweradd Energycell 15000 mAh

  • Ports : 2
  • Dim : 10.9×7.3×2.5cm
  • Poids : 267 g
  • Charge rapide

Sunslice Gravity10 10000 mAh

  • Ports : 2
  • Dim : 13.5×6.9×1.6cm
  • Poids : 225 g
  • Charge rapide

Chargeurs solaires: une bonne idée pour charger les appareils électroniques en bikepacking ?

À mon avis, le chargeur solaire n’est pas la meilleur option pour le bikepacking. En effet, je n’ai pas encore trouvé le bon moyen de fixer le panneau à une sacoche souple de bikepacking. Toutefois, ce type de chargeur peut s’avérer utile lorsque vous faites une pause au soleil durant la journée. Les panneaux solaires ne cessent de gagner en efficacité, certains même avec des conditions météo partiellement nuageuses et ombragées. Il est néanmoins préférable d’utiliser un chargeur solaire pour charger une powerbank, puis d’utiliser cette dernière pour charger ensuite votre téléphone.

Articles récents

Share This