Accueil » Blog » 10 vidéos de Bikepacking inspirantes à regarder sur YouTube

10 vidéos de Bikepacking inspirantes à regarder sur YouTube

Si vous êtes, comme moi, le type de cycliste qui rêve de nouveaux paysages et voyages longtemps après avoir rangé son vélo. Ces vidéos de bikepacking pourraient bien vous fournir l’inspiration nécessaire pour tracer un itinéraire et partir pour votre propre aventure à vélo. Si ce n’est pas le cas, elles sont tout simplement un excellent moyen de passer quelques heures et de se détendre sur le canapé après une longue sortie.

J’ai sélectionne ces 10 vidéos parmi les nombreuses heures que j’ai passé à rêvasser. La plupart sont en anglais car pour moi le plus important c’est la beauté des paysages et le montage vidéo. Certains des youtubeurs qui les ont mis en ligne produisent régulièrement du nouveau contenu. Si vous ne les connaissiez pas encore, je vous suggère donc de les suivre.

Ryan Van Duzer – Bikepacking The Entire Colorado Trail

Ryan Van Duzer est un youtubeur américain, animateur de télévision spécialisé dans les aventures en plein air. Un cinéaste mais aussi un conférencier motivationnel. Sur sa chaîne vous pouvez trouver les vidéos de ses très nombreuses aventures à vélo sur le continent américain. J’apprécie en particulier sa bonne humeur et positivité. La qualité des images et l’édition sont superbes. Les États-Unis sont vraiment un pays magnifique, avec des paysages époustouflants et ces vidéos de bikepacking donnent vraiment envie d’y aller. Dans celle ci-dessous, Ryan « s’attaque » au Colorado Trail, un sentier de longue distance qui s’étend sur 870 km de l’embouchure du Waterton Canyon, au sud-ouest de Denver, à Durango, dans le Colorado. Son point culminant se situe à 4045 m et la majeure partie de la piste se trouve au-dessus des 3000 m.

Two Years On a Bike

Il s’agit d’un documentaire en quatre parties qui relate le voyage à vélo de Martijn Doolard. Deux ans sur un vélo de Vancouver à la Patagonie. J’ai découvert ce documentaire récemment grâce au site internet les vélos migrateurs, un fanzine participatif sur l’itinérance à vélo. Vous pouvez y lire et partager des récits de voyage, je vous conseil vraiment d’aller aussi y faire un tour.

Pour revenir au documentaire, celui-ci est simplement magnifique. Il explore l’Amérique, des terres désertiques aux mégapoles. Des côtes venteuses de Californie, les jungles impénétrables du Mexique, les hauts-sommets des Andes, aux forêts alpines de Patagonie. Martijn Doolard a fait des études de photographie et arts visuels, la qualité de ce documentaire est donc au rendez-vous. Il a également publié un livre de 416 pages avec des photos, des cartes, les gpx, le matériel et des histoires de son voyage.

See The World

Iohan Gueorgiev nous a laissé une série de vidéos, malheureusement inachevée, qui relate son voyage à vélo d’Alaska à la Patagonie. Vous pouvez trouver sur YouTube une quarantaine d’épisodes, la qualité vidéo n’est pas toujours la meilleure. Cependant Iohan était un personnage attachant et, ses galères, ses rencontres et son trajet, pas toujours à travers les routes les plus simples et les meilleures conditions. Rendent ces vidéos très intéressantes à regarder.

il a parcouru à vélo le Great Divide, du Canada au Nouveau-Mexique. Après avoir terminé le Great Divide Mountain Bike Route, il a continué à pédaler à travers l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, pour finalement atteindre El Chalten, en Argentine, en 2020. En cours de route, il a été nommé l’un des ambassadeurs de l’année par Bikepacking.com.

Lors de la pandémie de COVID-19 en mars 2020. Iohan est rentré au Canada et n’a pas pu voyager en raison des restrictions frontalières. Cela l’a empêché de faire du vélo et de créer de nouveaux contenus pour ses plus de 97’000 abonnés sur YouTube. Cette année-là, on lui a également diagnostiqué une insomnie causée par une apnée obstructive du sommeil, ce qui a encore contribué à sa dépression. Iohan Gueorguiev est malheureusement mort par suicide le 19 août 2021 à Cranbrook, au Canada. Rest In Power ! En guise d’hommage de ma part, je vous partage ici l’une de ses vidéos que j’ai préféré. Il s’agit d’un court montage vidéo que Iohan a réalisé au sujet de ses amis chiens, croisés au cours de son voyage en Amérique du Sud.

Bicicleta Itinérante: sales, libres & heureux

Celui-ci est le film ou documentaire sur le voyage à vélo, en français, que je préfère sur YouTube. Bicicleta Itinérante raconte les 6 mois de voyage à travers l’Amérique du Sud d’un jeune couple de français. Des belles images, des belles rencontres et des moments de galère et complicité vécus par ces jeunes débutants du voyage à vélo. Un récit de voyage qui inspire et donne envie d’enfourcher son vélo pour partir à l’aventure.

Road To Lisbon – Bikepacking Over The Alps

De Munich à Lisbonne, en traversant les Alpes, les Pyrénées et les Pics d’Europe (Espagne). Il s’agit d’un documentaire avec 4 épisodes et beaucoup de D+. Pour les amateurs de montagne et de solitude. Avec des magnifiques images de drone et des conseils pour tracer son itinéraire et trouver des refuges. Peter Baumeister a également récemment posté une série de vidéos sur la traversée du Caucase qu’il a réalisé avec des amis.

540 Miles – A Colorado Trail Bikepacking Documentary

Encore une vidéo sur le Colorado Trail. Ce n’est pas pour rien, il s’agit vraiment d’un endroit dans lequel j’aimerais un jour pouvoir m’aventurer. Ce documentaire primé suit Dave Baumann un « jeune » de 64 ans qui a parcouru 540 miles (870 km) de Denver à Durango. Encore une fois des images magnifiques et inspirantes pour les jeunes et les moins jeunes.

One Year Cycling The World

One Year Cycling The World est une série de vidéos qui suit un couple de Néerlandais dans leur voyage à vélo débuté aux Pays-Bas en 2018. Ce voyage s’est terminé en Thailande après 63 épisodes à cause du Covid. Depuis, sur leur chaîne YouTube (Wheels To Wander) le couple a repris les voyages. Ils postent donc régulièrement du nouveau contenu intéressant.

A Journey Beyond I & II

Ce sont deux documentaires produits par Bombtrack. Le premier de ces documentaires suit Marc Maurer parcourant 5600 kilomètres depuis la Turquie et traversant le Caucase jusqu’en Iran. Pour A Journey Beyond II, bien que Marc ait eu l’intention de continuer à rouler à partir de l’endroit où son voyage précédent s’était terminé. Son envie du moment l’a plutôt conduit en Asie centrale. En 2017, il est donc parti de Douchanbé, au Tadjikistan, et a parcouru à vélo un chemin sinueux vers le nord-est, en direction de Bichkek, au Kirghizistan, empruntant des chemins de terre qui traversent les vastes étendues de ces deux pays.

Ruta Chingaza – Bikepacking for Conservation

Ce documentaire réalisé en février 2020 suit la légendaire cycliste d’ultra-endurance Lael Wilcox, Joe Cruz ainsi que le cinéaste Rugile Kaladyte. Ils se sont en effet rendus à Bogota, la capitale colombienne afin de lancer le programme « Bikepacking For Conservation » en partenariat avec Conservation International, Wahoo et Bikepacking.com. Ce projet a été conçu pour explorer et repérer un itinéraire de bikepacking qui relierait la métropole de Bogota aux communautés rurales et au parc national de Chingaza. L’itinéraire qui en résulte – la Ruta Chingaza – aidera les cyclistes à se rapprocher de la nature et à mieux comprendre les écosystèmes dont dépendent la vie et les moyens de subsistance dans cette région.

Articles récents

Share This