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Les innovations technologiques pour le Bikepacking

Le bikepacking est une activité en pleine expansion, qui attire de plus en plus de passionnés de cyclisme et d’aventure. Que vous soyez un cycliste expérimenté ou un novice, les innovations technologiques à venir pour le bikepacking en 2025 promettent d’améliorer considérablement l’expérience. Que ce soit grâce à des vélos plus performants, des équipements plus légers ou des technologies de navigation avancées, les bikepackers peuvent s’attendre à des améliorations significatives. Dans cet article, nous allons explorer ensemble les nouvelles technologies et les tendances à venir dans le monde du bikepacking.

Des vélos pour chaque aventure

En 2025, le marché du gravel s’oriente encore d’avantage vers deux approches distinctes qui répondent à des besoins variés : une utilisation compétitive axée sur la performance et une version axée sur l’aventure, plus adaptée aux longues distances, donc au bikepacking.

vélo gravel giant revolt arbres bikepacking

Gravel aventure

Le gravel orienté vers l’aventure privilégie le confort et la capacité de chargement pour les trajets longue distance. Les cadres de cette catégorie intègrent souvent des fixations pour les sacoches de bikepacking, les porte-bagages et les accessoires. Tout en favorisant des pneus plus larges et une géométrie qui améliore la stabilité sur des chemins difficiles. De plus, les matériaux utilisés deviennent plus robustes. Certaines marques misent même sur des solutions de stockage intégrées dans le cadre pour un aspect pratique lors des voyages en autonomie.

Gravel performance

Pour les adeptes de vitesse et de performance, les marques développent des vélos plus légers et rigides. L’aérodynamisme est aussi renforcé pour maximiser la vitesse sur des terrains variés. Certaines améliorations comme les géométries ajustables permettent une conduite personnalisable afin d’améliorer la stabilité selon le parcours. Des modèles comme le Giant Revolt offrent des options de géométrie qui permettent d’adapter la longueur des bases et d’ajouter des pneus plus larges.

Que ce soit pour le gravel aventure ou performance, les modèles haut de gamme intègrent de plus en plus le routage interne des câbles. C’est une option que j’espère voir se démocratiser à l’avenir, car elle facilite nettement l’utilisation des sacoches de cintre.

VTT

Ces dernières années, une grande part des innovations dans le VTT s’est concentrée sur les modèles électriques. Répondant à la demande croissante, les marques investissent dans des moteurs plus puissants et silencieux. Des batteries à plus grande autonomie, et des technologies de gestion de puissance pour des performances accrues en tout-terrain. Par exemple, le moteur Bosch Performance Line CX 2025 est conçu spécifiquement pour les VTTAE et se distingue par son couple élevé et sa capacité à optimiser la consommation d’énergie pour des sorties plus longues en vélo électrique.

Bien que les innovations pour les VTT sans assistance existent toujours, elles se produisent généralement à un rythme plus modéré, avec des avancées souvent issues de celles développées pour les VTTAE. Les suspensions intelligentes représentent une évolution majeure : avec des réglages électroniques et des systèmes d’amortissement adaptatifs, elles s’ajustent aux variations du terrain en temps réel pour offrir un confort optimal. Côté géométrie, les designs progressifs inspirés de l’enduro favorisent une meilleure stabilité grâce à des angles de direction plus ouverts et des bases plus longues. 

Les bases flexibles remplacent certains pivots traditionnels dans les suspensions VTT, en utilisant des bases arrière capables de fléchir légèrement pour absorber les chocs. Cette technologie, qui remonte aux années 90, est remise en avant par Rocky Mountain dans son modèle Element 2025. En supprimant le pivot sur les bases arrière, elles sont remplacées par un point de flexion en carbone qui offre une absorption efficace tout en allégeant le vélo et en réduisant les pièces mobiles. Moins de maintenance, moins de risques de défaillance : une tendance que suivent aussi des modèles comme les Specialized Epic et Chisel.

gravel bike Giant Revolt Advanced 2025

Giant Revolt

  • Cadre: carbone
  • Shimano GRX 820, 2x12v
  • Roues: Giant P-X2 Disc
  • Pneus: Giant Crosscut, 700x40C
  • Freins: Shimano GRX RX-410
VTT Specialized Chisel suspendu 2025

Specialized Chisel

  • Cadre: alu
  • Sram GX Eagle, 1x12v
  • Roues: Specialized Alloy
  • Pneus: Specialized, 29×2.35
  • Freins: Sram Level T

Pneus toujours plus larges

Les vélos gravel de 2025 se distinguent par des dégagements pour pneus de plus en plus larges. Là où un maximum de 40 mm dominait encore récemment, la tendance actuelle est aux modèles qui acceptent des pneus tubeless de 50 mm, voire de 60 mm pour certains. Cette évolution se traduit par un confort accru, une meilleure adhérence, et une réduction notable des risques de crevaison par pincement. Tout en limitant la fatigue sur de longues distances.

Peut-on craindre une hausse de la résistance au roulement ? Étonnamment, l’impact est moindre qu’on pourrait le penser. La vitesse de roulement dépend davantage de la composition du caoutchouc et de la structure des flancs que de la largeur du pneu. Les modèles performants adoptent des flancs fins et des gommes capables de reprendre rapidement leur forme sans perdre d’énergie. Les pneus WTB Byway, Panaracer GravelKing et Continental Terra Speed sont des références dans ce domaine.

vélo avec pneu tubeless route gravier

Suspension intégrée : moins de fatigue, plus de contrôle

Une tendance croissante dans le monde du gravel est l’ajout de fourches à suspension à faible débattement. Bien que ces vélos aient traditionnellement été dépourvus de ce système, de nouveaux modèles commencent à intégrer cette option, malgré certaines controverses. Les fourches à suspension, comme celles proposées par RockShox et Fox, permettent d’absorber les chocs et les vibrations, réduisant ainsi la fatigue. Les tiges de selle télescopiques, offrent un réglage rapide de la hauteur de selle, qui facilitent les passages techniques.

L’utilisation d’une fourche à suspension améliore la traction du pneu avant, ce qui renforce l’adhérence dans les virages et optimise les performances de freinage. Cela se traduit par une plus grande confiance et un meilleur contrôle sur des terrains accidentés. Cela peut faire une réelle différence lors de longues sorties.

Les inconvénients incluent un poids supplémentaire d’environ 700 – 1000g et un besoin d’entretien régulier. Toutefois, des modèles comme la HiRide Sterra intègrent l’amortisseur dans le tube de direction. Cela offre à la fois une bonne aérodynamique et un design attrayant. De plus, il est possible de verrouiller la suspension pour un fonctionnement rigide lorsque nécessaire. Vous pouvez retrouver cette fourche sur le Cinelli Nemo Tig Gravel 2025.

Enfin, les fabricants ajustent les longueurs des tubes de direction et des fourches, vous permettant ainsi de choisir la configuration qui vous convient le mieux.

Les nouvelles transmissions pour des montées plus faciles

Certains cyclistes affirment que les montées ne sont pas forcément plus difficiles que le plat. Cela peut sembler étonnant, mais il est possible de maintenir une puissance, une cadence et une fréquence cardiaque similaires sur un terrain plat ou en montée. À condition d’avoir les bons rapports de vitesse!

Le problème réside précisément dans ces rapports. En examinant les transmissions actuelles, on constate qu’elles sont souvent surmultipliés, ce qui limite l’accès à des rapports adaptés aux pentes. Prenons un exemple. La majorité des transmissions gravel modernes offrent un rapport de 1:1 pour les montées. Un cycliste moyen de 80 kg, capable de maintenir une puissance continue de 150 watts à une cadence de 60 tours par minute, pourra grimper confortablement des pentes d’environ 6,6 %. Or, de nombreux sentiers dépassent cette inclinaison, ce qui explique pourquoi beaucoup trouvent les montées trop exigeantes.

La bonne nouvelle, c’est qu’en 2025, les transmissions proposeront enfin des rapports de vitesse plus bas. Par exemple, un vélo équipé du système SRAM Eagle avec un plateau de 38 dents permettra à un cycliste de 80 kg de gravir des pentes de 9,4 %, offrant ainsi une augmentation de 30 % de la pente accessible.

Le dernier Shimano GRX 1x n’est pas en reste : avec une cassette arrière similaire et un plateau de 38 dents, il permettra de monter une pente de 9,2 %. Du côté des transmissions à double plateau, Microshift innove également avec son groupe Sword, qui propose un plateau avant de 29 dents et une cassette de 38 dents, permettant ainsi à notre cycliste d’atteindre une pente de 8,9 %, soit une augmentation de 25 % par rapport aux transmissions gravel classiques.

Tableau comparatif des transmissions

CaractéristiquesShimano GRXSRAM EagleMicroShift Sword
Transmission1x et 2x1x2x
Plateau38 dents (1x), 48/31 dents (2x)38 dents29 dents
Cassette11-42 dents (1x), 11-34 dents (2x)10-52 dents11-38 dents
Démultiplication0.88 (1x), 0.65-2.18 (2x)0.730.76
PoidsEnviron 2.5 kg (1x), 2.7 kg (2x)Environ 2.4 kgEnviron 2.6 kg
Avantages– Large gamme de vitesses- Fiabilité et durabilité- Compatibilité avec les systèmes de freinage Shimano– Très large gamme de vitesses- Rapports de démultiplication très bas- Fiabilité et durabilité– Rapports de démultiplication adaptés aux terrains variés- Fiabilité et durabilité- Compatibilité avec les systèmes de freinage Microshift
Inconvénients– Poids légèrement plus élevé pour le 2x- Coût plus élevé pour le 2x– Poids légèrement plus élevé- Coût plus élevé– Poids légèrement plus élevé- Gamme de vitesses plus limitée par rapport à SRAM Eagle
PrixMoyen à élevéÉlevéMoyen
Utilisation– Terrains variés- Longues distances- Bikepacking– Terrains très escarpés- Longues distances- Bikepacking– Terrains variés- Longues distances- Bikepacking

Systèmes de transmission à boîte de vitesses et courroie

On commence à peine à voir les tous premiers gravel à boîte de vitesses et à courroie de transmission, et c’est une option que j’affectionne particulièrement et que j’aimerais beaucoup voir se développer. Ces systèmes, étanches et très durables, nécessitent peu d’entretien. En effet, en remplaçant la chaîne par une courroie en carbone, vous n’aurez plus besoin de dégraisser ou de lubrifier. Ces transmissions sont également moins susceptibles de se casser qu’un dérailleur.

De plus, ces systèmes offrent une plage de vitesses plus large que les transmissions traditionnelles, avec des changements possibles même à l’arrêt. Le système Pinion SmartShift, avec ses manettes électroniques, promet des changements rapides sans relâcher la puissance de pédalage. Mieux encore, il peut être configuré pour changer automatiquement les vitesses, garantissant ainsi une cadence parfaite. Vous pouvez le voir équiper le nouveau gravel Gemini de chez Priority Cycles dans l’une des dernières sorties de Ryan Van Duzer.

Cependant, il faut considérer le poids supplémentaire de un à un demi-kilogramme, le coût élevé, et une légère réduction d’efficacité de deux à six pour cent selon le modèle. Malgré cela, l’association d’une courroie avec une transmission électronique assure des changements fluides sans les ajustements fréquents d’un dérailleur, offrant ainsi une expérience de conduite améliorée.

Éclairage intégré et haute autonomie

L’éclairage intégré est une tendance d’avenir. En effet, récemment nous avons vu plus de marques proposer des vélos équipés d’usine avec éclairage et moyeux dynamo. Pourquoi pas à l’avenir des lampes LED directement intégrées au cadre ou aux sacoches?

Ces systèmes d’éclairage offrent déjà des durées d’autonomie prolongées et des fonctionnalités d’économie d’énergie, qui facilitent considérablement les déplacements nocturnes. Parmi ces innovations, les lampes de vélo intelligentes se distinguent en ajustant automatiquement leur intensité en fonction de la luminosité ambiante et du niveau de batterie, optimisant leur usage en milieu isolé. Enfin, le succès du système Garmin Varia a ouvert la voie à une adoption accrue de technologies similaires par d’autres marques, promettant un éclairage plus efficace et intelligent pour les cyclistes.

éclairage vélo olight

Technologies intelligentes pour une expérience connectée

Les technologies numériques prennent une place de plus en plus importante dans l’univers du bikepacking. Les compteurs GPS de marques telles que Garmin, Hammerhead ou Wahoo permettent de planifier des itinéraires précis tout en suivant sa progression en temps réel. Des modèles comme le Garmin 1040 et le Coros Dura se distinguent par leur autonomie exceptionnelle grâce à l’énergie solaire, parfaits pour les longues aventures. En parallèle, des applications mobiles comme Komoot et Strava enrichissent l’expérience des bikepackers avec une multitude de fonctionnalités. Certaines proposent des systèmes de suivi de groupe en temps réel, permettant ainsi aux cyclistes de rester en contact même dans des terrains isolés. Ces innovations rendent le bikepacking plus connecté et interactif que jamais.

gps vélo garmin edge 1040 solar

Garmin Edge 1040

  • Autonomie : jusqu’à 45 heures en utilisation intensive et jusqu’à 100 heures en mode économie.
  • Degré de résistance à l’eau : IPX7
  • Capacité de stockage : 64Go.
  • Connectivité : Bluetooth, ANT+, Wi-Fi.
  • Poids : 133 g
compteur gps vélo Coros Dura

Coros Dura

  • Autonomie de la batterie: 120 heures (hors solaire)
  • Autonomie de la batterie (bi-fréquence) : 70 heures (hors solaire)
  • Temps de charge estimé: environ 2 heures
  • Poids : 141 g

 

compteur GPS vélo Hammerhead Karoo

Hammerhead Karoo

  • Connectivité capteurs ANT+ et Bluetooth
  • Connectivité satellite GNSS multibande (L1+L5),GLONASS, Galileo, QZSS, BEIDOU
  • Durée de charge: 2,5 h pour 100 %
  • Autonomie de la batterie Plus de 15 h
  • Poids: 118 g

Innovations dans les vêtements de cyclisme en 2025

En 2025, l’évolution des vêtements techniques de cyclisme mettra l’accent sur la durabilité et le confort. Les marques adoptent des matériaux écoresponsables, éliminant les traitements chimiques nocifs au profit d’alternatives sans PFAS. Ces textiles innovants améliorent la résistance aux frottements et aux intempéries, tout en optimisant la gestion de l’humidité et réduisant le poids.

Les membranes légères telles que l’ePU offrent une protection et une respirabilité accrues. Un tournant majeur vient de la membrane ePE de Gore-Tex, plus légère que le PTFE traditionnel tout en restant imperméable, coupe-vent et respirante. Sans PFC, cette technologie se distingue par son engagement écologique, rivalisant avec d’autres options vertes comme le Futurelight de The North Face et le Dermizax de Toray, qui intègrent également des matériaux recyclés.

De plus, des avancées comme la veste imperméable de Santini Cycling et POLARTEC, dotée d’une membrane respirante et d’un traitement DWR, illustrent cette tendance. Le tissu Polartec Power Shield RPM, fait de polyester 100 % recyclé, combine légèreté et extensibilité, contribuant à réduire l’impact environnemental. Enfin, des textiles thermorégulateurs, antibactériens et anti-odeurs, associés à des couches amovibles, assureront polyvalence et confort aux bikepackers pour de longs trajets.

Innovations dans les sacoches et systèmes de fixation

Les fabricants de sacoches pour bikepacking s’orientent eux-aussi vers des matériaux écoresponsables et résistants. Ils expérimentent des tissus légers, souvent recyclés, qui résistent à l’abrasion et aux intempéries. 

Les systèmes de fixation deviennent modulaires et dynamiques. Les nouvelles sacoches de Tailfin illustrent bien cette tendance et devraient certainement à l’avenir inspirer d’autres marques. Parallèlement, les porte-bagages légers gagnent en popularité, offrant également une solution pratique pour le transport.

Les équipements de bikepacking évoluent. Les sacoches sont de plus en plus légères et résistantes grâce à l’usage de matériaux innovants. Les vêtements techniques assurent une respirabilité optimale tout en protégeant des intempéries. La durabilité devient essentielle, avec un recours croissant aux matériaux recyclés et des procédés de production optimisés pour réduire l’empreinte environnementale.

L’avenir du Bikepacking

Le bikepacking évolue constamment. Les innovations technologiques, combinées à une demande croissante, transformeront encore d’avantage cette pratique. En 2025, attendez-vous à découvrir de nouveaux matériaux, des géométries réinventées et des fonctionnalités adaptées aux besoins des bikepackers les plus exigeants. Ces avancées rendront le bikepacking encore plus accessible et agréable. La combinaison de matériaux robustes et d’un confort amélioré permettra aux passionnés d’explorer en toute liberté, même dans les conditions les plus difficiles. Je ne doute pas que l’année à venir sera marquée par des innovations qui repoussent les limites de la performance.

hugo bikepacker.fr

Écrit par Hugo

Passionné par la Nature, le vélo, internet et la photographie. Je me suis logiquement, depuis quelques temps initié au Bikepacking. J’ai créer ce blog, pour vous partager mes recherches, mes astuces et mes passions.

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