Accueil » Blog » Tige de selle télescopique

Tige de selle télescopique

Le Bikepacking avec une tige de selle télescopique peut s’avérer une expérience radicalement innovante. En particulier lorsque la randonnée comporte des passages techniques en singletrack. Il convient toutefois de tenir compte de certains facteurs avant de se lancer. Par exemple, comment chosir la tige de selle parfaite pour votre vélo et pratique ? quelles sont les sacoches de selle qui conviendront ? Et quelles tiges de selle télescopiques sont fiables, résistantes et suffisamment puissantes pour soulever une charge ? J’espère qu’aujourd’hui je vais vous aider à répondre à toutes ces questions.

Pourquoi utiliser une tige de selle télescopique ?

La tige de selle télescopique est probablement l’innovation la plus significative dans l’industrie du VTT au cours des deux dernières décennies. Et ceci pour une bonne raison : les tiges de selle télescopiques ont changé la façon dont les cyclistes pratiquent le VTT plus que tout autre élément apparu depuis la suspension.

En effet, son utilisation offre la possibilité de régler la hauteur de la selle à l’aide d’une commande afin d’adopter une position optimale en fonction du terrain pratiqué. Ainsi, la tige de selle télescopique offre un certain confort. Mais celle-ci sert surtout à augmenter la sécurité dans les descentes techniques. En permettant au cycliste de prendre une position plus basse, vers l’arrière sans que la selle ne restreigne les mouvements.

Aujourd’hui, grâce aux progrès techniques des modèles plus récents et le fait que certains fabricants de sacoches aient commencé à proposer des modèles spécifiques permet d’appliquer ces avantages également au bikepacking avec un vélo chargé.

vtt descente avec tige de selle télescopique

Fonctionnement de la tige de selle télescopique

Les tiges de selle télescopiques fonctionnent avec deux types de puissance. C’est à dire:

  • fluide hydraulique,
  • câble mécanique.

En règle générale ces deux systèmes utilisent un levier, situé sur le guidon ou parfois sur la tige de selle, pour abaisser facilement la tige de selle tout en roulant. Le levier déplace ainsi le fluide hydraulique ou un câble mécanique dans le tuyau pour la relever ou abaisser.

Quelle tige de selle choisir pour le Bikepacking ?

La plupart des tiges de selle télescopiques dépendent d’un ressort pneumatique pour amener la tige en position haute. Comme nous l’avons vu au-dessus les marques ont toutefois conçu différents systèmes pour contrôler leur débattement. Certaines sont entièrement hydrauliques, d’autres purement mécaniques et d’autres encore reposent sur une cartouche hydraulique entièrement étanche actionnée par un câble. Néanmoins, certains de ces systèmes sont meilleurs que d’autres, et il existe, à mon avis, des tiges de selle télescopiques qui ne sont pas recommandées pour le bikepacking. Il s’agit des tiges de selle à commande entièrement hydraulique.

En effet, le système de piston flottant interne qu’elles utilisent pour fonctionner repose sur un joint entre le piston hydraulique et le ressort pneumatique. Lorsque le vélo est soulevé par la selle ou qu’une force ascendante s’exerce sur la selle, provoqué par exemple, par une sacoche de selle qui bouge trop l’air peut être aspiré par le joint du ressort vers le piston hydraulique. Cela entraîne une perte de débattement et une tige de selle plus molle.

Débattement

La plupart des modèles varient souvent entre 100 et 150 mm de débattement. Le choix peut être fait en fonction de la pratique et la géométrie du vélo. Il est toutefois important de ne pas confondre le débattement de la tige de selle (enfoncement du tube télescopique) avec la longueur de la tige en elle même. Deux systèmes de débattements sont possibles :

  • les modèles dits « à crans » qui permettent un préréglage de plusieurs positions,
  • les modèles à débattement continu qui permettent au cycliste de profiter de toute la plage de débattement.

Lors du choix d’une tige de selle télescopique, la longueur du débattement est certainement la variable la plus importante. La tendance est à l’allongement du débattement en raison du désir des cyclistes de les abaisser le plus possible. À mon avis, il est très important d’avoir le plus grand débattement possible, je préfère donc également les modèles à débattement continu.

La plupart des sacoches de selle spécifiques aux tiges télescopiques nécessitent un espace de 13 à 23 cm entre le pneu arrière et la selle. Donc, si vous avez environ 30 cm d’espace, vous devriez être en mesure d’utiliser la plupart du débattement d’une tige de 150 mm avec une sacoche sur un vélo sans suspension.

tige de selle télescopique crankbrothers

Crankbrothers Highline

Matériau : alu 7075-T6

Diamètres : 27.2, 30.9, 31.6 et; 34.9 mm

Ajustement infini

Longueur d’insertion : 174, 264, 220, 245, 270 et; 285 mm

Longueur totale : 270 mm mini à 505 mm maxi

Hauteur minimale : 47 mm

Poids:

27.2 : 505g

30.9 : 525g

31.6 : 545g

34.9 : 635g

Sacoches de selle compatibles avec une tige de selle télescopique

La sacoche de selle est l’une des principales sacoches d’un setup bikepacking. C’est pourquoi, les fabricants de sacoches ont désormais mis sur le marché des sacoches compatibles avec les tiges de selle télescopiques qui sont présentes sur de plus en plus de VTT. C’est le cas par exemple, des modèles :

  • Revelate Designs Vole ;
  • Bedrock Black Dragon ;
  • Porcelain Rocket Albert.

Chez Ortlieb, une sacoche spéciale tige télescopique a récemment également vu le jour, il s’agit de la sacoche Ortlieb avec fixation rapide seat-lock.

sacoche de selle ortlieb compatible tige de selle télescopique

Ortlieb Seat-Pack QR 13L

  • Capacité 13L
  • Taille: 480 x 280 x 220 mm
  • Poids: 625 g
  • Charge max.: 5 kg

Adaptateurs pour sacoches et tiges de selle

Le fait d’avoir un adaptateur, qui est en fait un collier en plastique, peut également dans certains cas vous permettre d’utiliser votre sacoche de selle actuelle avec une tige de selle télescopique. Une bonne option est l’adaptateur Wolf Tooth Valais. Il s’agit d’une pièce qui est recommandée, et souvent incluse, avec la plupart des sacoches compatibles.

Chez Apidura, toutes les sacoches de selle de la collection Backcountry, sont désormais compatibles avec les tiges de selles télescopiques grâce à l’adaptateur de la marque.

Enfin, chez Topeak, le DP Mount est compatible avec un porte-bidon, la sacoche de selle Topeak BackLoader ou encore un feu arrière.

hugo bikepacker.fr

Écrit par Hugo

Passionné par la Nature, le vélo, internet et la photographie. Je me suis logiquement, depuis quelques temps initié au Bikepacking. J’ai créer ce blog, pour vous partager mes recherches, mes astuces et mes passions.

Articles récents

Share This