Lorsque l’on part à l’aventure pour la première fois, la confiance est la clé. Suivez ces conseils de sécurité pour le bikepacking et vous n’aurez probablement aucun problème. En effet les craintes l’emportent souvent sur la réalité et à condition d’être bien préparé, vous pouvez gérer toutes les situations.
Sommaire
Planifiez votre voyage à l’avance
Pour commencer, réduisez vos options. Pour vous aider à faire un choix, réfléchissez d’abord à des éléments tels que le temps, la distance et la météo. Utilisez des cartes, des guides, des sites web et le bouche à oreille pour trouver des routes ou des sentiers que vous pouvez emprunter. Si vous êtes novice en matière de bikepacking, pensez à des parcours que vous connaissez déjà. Peut-être que les parcours que vous préférez peuvent être transformées en sorties d’une nuit ou de plusieurs jours.
Lorsque vous planifiez votre itinéraire à l’avance, vous allez pouvoir cibler des endroits où vous pouvez dormir. Toutefois des imprévus peuvent surgir et parfois il est impossible de rouler suffisamment loin pour atteindre un lieu de bivouac décent avant la tombée de la nuit. N’oubliez donc pas de penser à l’endroit où vous allez dormir et à la façon dont vous pourrez vous ravitailler en nourriture, en eau ou encore à un moyen de charger vos appareils électroniques.
Avant le départ, inspectez votre vélo
La capacité à réparer votre vélo et votre équipement ne doit pas être prise à la légère. Inspectez donc bien votre vélo avant de partir, et pensez à emporter un kit de réparation adéquat pour le voyage. Prévoyez également des pièces en réserve et à la possibilité de devoir réparer et remplacer des équipements susceptibles de se casser. Tels que par exemple les crampons de vos chaussures, votre tente ou votre matériel de cuisine.
Connaissez le terrain
Connaissez le terrain que vous allez parcourir avant de partir. L’un des revers les plus fréquents d’un voyage en bikepacking, est généralement que le voyage dure plus longtemps que prévu. Cela est souvent dû au fait que le terrain est plus difficile que ce que l’on avait anticipé. Avec la perte de temps, l’enjeu est de taille. Le rationnement de la nourriture et de l’eau sont le danger le plus évident. Il faut aussi tenir compte de la fatigue et de l’augmentation considérable des risques de blessure qu’elle peut entrainer.
Prévoyez des changements météo
Personne ne peut prédire la météo, elle peut parfois rapidement changer et devenir très dangereuse pendant la nuit, surtout en montagne. Pour votre sécurité en bikepacking, imaginez donc la pire pluie possible, pensez à la quantité d’eau qu’elle pourrait déverser dans une vallée étroite. Pensez aux marées hautes sur les plages. Pensez au vent le plus fort et installez votre campement à l’abri autant que possible. Prévoyez aussi des vêtements chauds même en été. Pourquoi pas une couverture d’urgence lorsque vous voyagez léger dans une région montagneuse où le temps peut être imprévisible. Il s’agit d’un excellent accessoire, très léger.
Matériel de sécurité indispensable pour le bikepacking
Quelques articles qui devraient faire partie de la liste d’équipement de sécurité de tout bikepacker:
- Casque: En moyenne, la moitié des accidents mortels à vélo sont liés à des chutes sur la tête. Par ailleurs, une étude conclut que le port du casque diminue de 70 % le risque de blessures graves. C’est pourquoi, à vélo, je ne sors jamais sans mon casque.
- Éclairage: Il s’agit d’un équipement indispensable que tout le monde devrait posséder. En effet, il est parfois inévitable de rouler de nuit, donc posséder un éclairage de vélo puissant n’est pas seulement une option de sécurité mais un besoin absolu.
- Vêtements: Des vêtements pour rouler, comme des shorts de vélo, des maillots, des chaussures, des chaussettes, des vêtements imperméables et des gants. Ainsi que des vêtements pour le campement, comme des sous-vêtements, un bonnet et un pull chaud pour la nuit.
- Gourde filtrante: Elle permet de se ravitailler en sécurité dans tout type de point d’eau car elle filtre efficacement 99,9% des bactéries et parasites protozoaires. La gourde filtrante humagreen est idéale pour l’hydratation en bikepacking car elle ne pèse que 247 grammes, a une capacité de 1 litre. Mais surtout, il est possible de la plier afin de la ranger facilement dans une sacoche.
- Outils de réparation : Préparez-vous avec des accessoires tels que des chambres à air de rechange, un kit de réparation, une pompe, des démonte-pneus et un outil multifonctions.
- Trousse de premiers secours : Des pansements, des bandages et des analgésiques, etc.
Quel kit de premiers secours choisir pour le bikepacking ?
Il existe beaucoup de trousses de premiers soins préemballées que vous pouvez acheter à la pharmacie, dans un magasin de sport ou en ligne. Les trousses préemballées présentent quelques avantages par rapport à celles faites maison. Elles coûtent généralement moins cher et sont livrées dans une trousse de rangement spécialement conçue avec des poches et des compartiments très pratiques. Elles sont en revanche, parfois inutilement volumineuses et contiennent des articles de mauvaise qualité. Comme par exemple, des pinces et des ciseaux en plastique ou des articles non essentiels. Pour ce motif, il peut y avoir des avantages à constituer son propre kit. Idéalement votre kit devra contenir:
- Savon;
- Thermomètre;
- Seringue d’irrigation;
- Kit de suture;
- Betadine;
- 1 paire de pinces à épiler;
- 4-5 pansements papillon;
- 2-3 rouleaux de gaze;
- 2 tampons anti-adhésifs de grande taille;
- 1 rouleau de compression auto-adhérant;
- 1 rouleau de bande élastique;
- 1 rouleau de ruban adhésif en tissu;
- Pommade antibiotique;
- 2-3 épingles à nourrice;
- Ibuprofen;
- Benadryl;
- Doliprane;
- Imodium;
- Électrolyte.
Bikepacking: sécurisez votre vélo pour la nuit
Un moyen efficace de sécuriser vos affaires, est d’utiliser une ficelle ou une corde pour attacher vos sacoches à votre tente, afin de sentir si quelqu’un s’en empare. Lorsque vous avez une grande tente, vous pouvez en revanche, ranger vos sacoches à l’intérieur.
Pour la sécurité de votre vélo, il existe aussi quelques options. Par exemple, s’il y a des arbres aux alentours, vous pouvez utiliser un antivol à câble pour le fixer à l’un d’entre eux. S’il n’y a pas d’arbres, vous pouvez l’attacher à votre tente avec une ficelle. Bien qu’elle puisse être coupée, elle vous permettra assez vite de savoir que quelqu’un est là. Ce qui est toutefois peu probable.
D’autres méthodes de sécurité pour le bikepacking consistent à utiliser des objets qui font du bruit et les placer en équilibre quelque part sur le vélo. De cette façon, si quelqu’un essaie de le prendre, vous serez réveillé par le bruit. Enfin, utilisez un tarp dans une couleur qui se fonde dans le paysage. Vous pouvez vous en servir, comme protection supplémentaire pour vous et votre matériel.
Allez vous amuser et profitez ! Faites savoir à quelqu’un où vous allez, et appréciez tous les endroits sympas où vous pouvez vous rendre à vélo.