Accueil » Bivouac » Tentes pour bikepacking

Tentes pour bikepacking

Le plus grand défi dans le choix de la tente idéale pour le bikepacking est certainement le fait qu’il n’existe que peu de tentes spécialement conçues pour le cyclotourisme. Pour les aventuriers voyageurs à vélo, le principal critère est sans aucun doute la légèrté. Mais d’autres critères peuvent et doivent aussi influencer votre choix.

Vous pouvez en effet avoir le meilleur vélo et un excellent équipement, mais une mauvaise tente peut très vite gâcher votre expérience. Un excès de poids risque de vous ralentir sur les sentiers. Un matériel de mauvaise qualité ne vous protégera pas d’une pluie imprévue. Et un intérieur exigu vous empêchera de vous reposer convenablement.

Donc, que vous ayez besoin d’une tente ultralégère pour attacher sur votre guidon ou mettre dans vos sacoches de bikepacking. Vous pouvez choisir parmi ces modèles de tentes recommandés par les bikepackers. Pour vous protéger, vous sécher et vous sentir à l’aise lorsque vous partez à l’aventure sur votre vélo.

Quels critères pour choisir une tente de bikepacking ?

Chaque sortie peut être différente. Par conséquent, avant d’aller plus loin, prenez un moment pour vous poser ces questions :

  • Recherchez-vous une tente longue durée pour un voyage transcontinental, ou quelque chose de simple pour une courte aventure estivale ?
  • Vous-êtes un couple qui aime avoir beaucoup d’espace de vie et de place pour ses bagages. Ou un cavalier solitaire minimaliste ?
  • Vous disposez de porte-bagages et de sacoches pour transporter des charges encombrantes et lourdes. Ou vous faites du vélo avec du matériel ultra léger ?
  • Prévoyez-vous de séjourner dans des campings ou de faire du camping sauvage ?
  • Prévoyez-vous de faire du bikepacking par beau temps, ou bien des sorties en toute saison ?

Maintenant que vous avez réfléchi, vous pouvez plus facilement cibler celle qui sera pour vous la meilleure tente de bikepacking. Veillez toutefois à également prendre en compte les critères suivants :

  1. La taille de la tente dont vous avez besoin pour vous et votre matériel;
  2. Le poids de la tente et sa taille une fois emballée;
  3. La longévité des tissus de la tente;
  4. La technique de construction pour vous protéger des intempéries;
tente bikepacking vélo

Quelle tente pour le bikepacking ?

Le type de tente le plus populaire parmi les cyclotouristes et bikepackers, pour un seul cycliste. C’est une tente indépendante à double paroi, à deux couchages et pour trois saisons. D’un vert discret, qui pèse entre 1 et 2,5 kg et qui s’attache facilement à un porte-bagages arrière ou à un harnais de guidon. Avec assez d’espace à l’intérieur pour le cycliste ainsi que ses objets de valeur. Pour un bikepacker ultraléger solitaire, il s’agira en revanche le plus souvent d’un modèle à une place.

Mon avis sur les meilleures tentes pour bikepacking

J’ai sélectionné pour vous, ces modèles de tentes ultra légères performantes. Avec toutefois des prix légèrement différents, afin que vous puissiez faire le bon choix en fonction de votre budget.

Big Agnes Copper Spur Bikepacking

Conçue pour le Bikepacking, cette tente ultralégère offre le même design compact et léger que la gamme de tentes Fly Creek HV UL. Toutefois, les segments de mât ont été raccourcis pour un rangement optimal au niveau du guidon et des sacoches. Son rangement est simplifié grâce un sac de compression et une fixation intégrée pensée pour être utilisé sur un vélo. Des caractéristiques supplémentaires ont été ajoutées pour des fonctions d’organisation. Comme par exemple, les boucles à l’extérieur pour sécher les vêtements, ainsi que les sangles ajoutées pour le rangement des casques et une étagère intérieure, idéale pour ranger les équipements et utiliser l’espace mort au-dessus des pieds. Big Agnes a conçu toute une gamme de produits intéressants pour le Bikepacking. Des tentes ultralégères, des matelas ou encore des sacs de couchage, soit tout le nécessaire pour dormir confortablement lors d’un voyage à vélo.

tente bikepacking big agnes Copper Spur

Poids: 1,27 Kg
Dimensions de la chambre: 224 x 97/71 cm
Dimensions repliées: 15 x 34 cm
Surface au sol: 1.9 m²
Saison: 3 saisons
Capacité: 1 personne
Autoportante: Oui
Matières: nylon respirant double ripstop et mesh polyester
Forme de la tente: Dôme
Nombre de portes: 1
Nombre d’absides: 1
Surface des absides: 0,8 m²
Matériaux des arceaux: Aluminium Dac Featherlite NFL
Etanchéité du toit (mm): 1 200 mm
Etanchéité du sol (mm): 1 200 mm
Matière extérieure: nylon double ripstop, hydrofuge et traité au silicone
Coutures thermosoudées: Oui

MSR Hubba NX Solo

La tente pour bivouac ultra légère MSR Hubba NX Solo est une tente double paroi pour une utilisation sur trois saisons. Equipée d’un système de mâts unique, la NX Solo se distingue par son volume intérieur. Elle offre suffisamment d’espace pour s’asseoir et un vestibule assez grand pour cuisiner. Rapide et simple à monter, elle pèse 1,3 kg. Une nouvelle version Bikepacking de la fameuse Hubba Hubba sera disponible au printemps 2024.

tente msr hubba nx

Poids: 1,12 kg
Poids avec l’emballage: 1,33 kg
Dimensions du sol: 216 x 76 cm
Surface au sol: 18 m² / 1,67 m
Superficie du vestibule: 0,84 mètre carré
Volume de la tente: 736 L
Volume du vestibule: 241 L
Nombre de pôles: 1
Hauteur du pic intérieur: 91 cm
Dimensions emballée: 46 x 15 cm
Nombre de portes: 1
Tissu moustiquaire: 20D ripstop nylon 1200mm Xtreme Shield polyuréthane et silicone
Tissu de la toile: 20D ripstop nylon et DWR
Type de maille: 15D nylon micromesh
Tissu de sol: 30D ripstop nylon 3000mm Xtreme Shield polyuréthane et DWR

Nemo Dragonfly 1P

La particularité de la tente Dragonfly de la marque Nemo est qu’elle est parmi les plus légères présentes dans ce guide. À ce titre, elle possède un très faible encombrement ainsi qu’un sac de rangement pratique qui s’accroche facilement à un guidon de vélo. De plus, il s’agit d’une tente autoportante, avec 2 absides de rangement ainsi que deux entrées. Contrairement à la tente Nemo Dragonfly Bikepack, elle n’est pas de couleur sombre pour être plus discret en bivouac.

tente bikepacking 1p Nemo Dragonfly

Poids: 930 g
Construction: tente dôme
Double-toit: Nylon Ripstop 15D
Toile intérieure: Nylon 10 deniers et tissu en No-See-Um Mesh
Sol: Nylon 20 deniers Siliconé
Propriétés du matériau: imperméable
Taux d’étanchéité extérieur: 1 200 mm
Taux d’étanchéité sol: 3 000 mm
Nombre de personnes: 1
Saison: 3 saisons
Armature: aluminium
Autoportante: oui
Entrées: 2
Absides: 2
Dimensions: 224 x 89 x 102 cm (longueur x largeur x hauteur)
Encombrement: 50 x 10 cm
inclus: sardines, housse de rangement

Forclaz Trek 900 Ultralight

La tente Forclaz Trek 900 Ultralight en forme de tunnel, est une tente simple à utiliser et facile à monter fabriquée par Decathlon. Il s’agit d’une tente 3 saisons (été, printemps, automne) dont le double-toit et la chambre sont pré-montés. Son poids total est de 1,75 kg. Vous pouvez cependant séparer les éléments pour partager son portage. Soit n’emmener que les éléments dont vous pensez avoir besoin pour diminuer le poids. L’abside de 60 cm de large propose un espace de rangement dégagé de la porte de la chambre. Pour vous donner une idée de la taille, celui-ci permet le stockage de deux sacs à dos de 50 litres. Cette tente est compatible avec le matelas gonflable Forclaz Trek 700 en forme de sarcophage, que je recommande.

tente ultralight decathlon

Tente dôme, 3 saisons, 2 places

Housse compacte et compressible 5 L Dimensions 39x12x11 cm
Poids: 1750 g

Longueur de la chambre 205 cm
Largeur de la chambre 110 cm à la tête, 130 cm aux épaules et 80 cm aux pieds.
Hauteur de la chambre 95 cm

Imperméabilité: tente montée, 200 litres/mètre²/heure (3 heures, l’équivalent d’une pluie tropicale).
Double-toit polyester (PES) 20 deniers et tapis de sol polyamide (PA) 40D sont en polyuréthane enduit (face intérieure) & silicone (extérieur).
Coutures étanchées par bandes thermocollées.
Chambre multi-composants alliant respirabilité, protection contre le vent et limitation de la condensation

Forclaz MT900 dôme

La tente de bivouac Forclaz MT900 est une tente pour le bikepacking, le trekking et pour les campeurs qui recherchent du matériel de camping léger et facile à monter et transporter. Cette tente dispose d’une bonne imperméabilité, grâce à des coutures thermocollées. Forme dôme en double Y : l’arceau principal se divise en 4 pieds à chaque coin pour permettre l’auto-portance de la structure. Un arceau sommital apporte du volume et donc de l’habitabilité.

tente decathlon dôme mt900

Tente dôme, 3 saisons, 1 place

Housse compacte et compressible 4,2 L Dimensions 39x11x10 cm
Poids: 1300 g
Longueur de la chambre 210 cm
Largeur de la chambre 60 cm
Hauteur de la chambre 95 cm

Imperméabilité: tente montée, 200 litres/mètre²/heure (3 heures, l’équivalent d’une pluie tropicale).
Double-toit polyester (PES) 20 deniers et tapis de sol polyamide (PA) 40D sont en polyuréthane enduit (face intérieure) & silicone (extérieur).
Coutures étanchées par bandes thermocollées.
Chambre multi-composants alliant respirabilité, protection contre le vent et limitation de la condensation

Ferrino Sling 1

Ferrino Sling 1 est une tente légère relativement bon marché. Il s’agit de l’une des tentes les plus compactes. En effet, repliée elle ne mesure que 32 cm de long et 12 cm de large. Elle offre néanmoins une chambre longue de 220 cm et large de 80 cm aux épaules. Elle dispose également d’une abside à l’entrée pour stocker du matériel. Son poids est de 1250 g.

tente compact ferrino sling

Poids: 1250 g
Volume de rangement: 12 x 32 cm
Imperméabilité: 2000 mm (toit) / 2500 mm (sol)
Nombre de personnes: 1
Forme: tunnel
Abri sacs et chaussures: oui
Dimensions extérieures: 270 x 85 x 70 cm
Dimensions de la chambre: 220 x 80 x 65 cm
Nombre d’entrée(s): 1
Autoportante: non
Pare-neige: non
Inclus: housse

Bikepacking: Tente ou Bivy ?

Alors qu’une tente offre une sensation de plus d’espace et un toit au-dessus de la tête. Le bivy, c’est quasiment comme dormir à la belle étoile, une expérience très satisfaisante. Vous êtes cependant protégé des insectes et de la pluie uniquement par une couche légère. De plus, si vous êtes mal à l’aise dans un espace restreint, vous risquez de vous sentir inconfortable dans un bivy.

Le principal avantage de recourir à un bivy (ou sursac de couchage) est la réduction du poids et de la taille de votre charge. En effet, contrairement à une tente, il est beaucoup plus petit et plus léger. Même lorsque vous l’utilisez avec un tarp, vous obtenez un système d’abri plus léger et plus polyvalent. Dans la mesure où vous pouvez vous installer et repartir plus vite. Si vous êtes un adepte du camping sauvage, il est également plus discret.

Où acheter une tente pour bikepacking ?

Vous trouverez certainement des tentes dans la plupart des grandes enseignes qui vendent des articles pour le camping ou la randonnée. Toutefois, sur internet vous pouvez souvent trouver un plus grand choix de marques adaptées au bikepacking, à des prix très intéressants. Parfois même profiter de promotions. C’est pourquoi, je vous conseil d’y jetter un coup d’oeil.

Articles Récents