Accueil » Blog » Bikepacking avec une remorque

Bikepacking avec une remorque

Le Bikepacking est synonyme de minimalisme. Alors pourquoi rédiger un article sur les remorques ? Eh bien ! c’est très simple ! Premièrement, chacun voyage comme il en a envie, et je n’ai pas la prétention de définir ce qui est ou n’est pas le Bikepacking ainsi que d’y coller des étiquettes.

Ensuite, les remorques sont des outils incroyablement polyvalents qui peuvent améliorer considérablement les capacités de votre vélo. Elles offrent une solution pratique pour transporter des enfants, des animaux de compagnie, ainsi que des équipements volumineux tels que des kayaks, du matériel de ski ou des planches de surf. Avec une remorque, vous pouvez facilement explorer des endroits éloignés de la civilisation tout en emportant tout ce dont vous avez besoin pour de plus longues périodes. Pour ces motifs, dans cet article, je vous présente une sélection de remorques adaptées au Bikepacking.

Faire du Bikepacking avec une remorque ?

Voici donc, quelques situations où faire du Bikepacking avec une remorque est une bonne idée :

Bikepacking avec des enfants

Les remorques pour enfants ne sont pas seulement pratiques pour protéger votre « bagage » le plus précieux des éléments. Elles offrent également un espace de sieste pour vos enfants lors de longs trajets. De plus, elles vous permettent de transporter tout le matériel supplémentaire nécessaire pour les activités hors vélo en famille. Les remorques libèrent également de l’espace pour les grandes tentes familiales et facilitent le transport de plus de bagages, ce qui est un avantage non négligeable lorsque l’on voyage en famille.

bikepacking avec des remorques et des enfants

Pour donner un coup de main

Initier un novice au bikepacking peut être une tâche difficile, mais prendre en charge la plupart du travail peut faire toute la différence et rendre l’expérience plus agréable. De plus, si votre ami est un chien de grande taille qui ne peut pas être transporté dans un panier, ne vous inquiétez pas : les remorques peuvent être très utiles pour aider vos amis, qu’ils soient à deux ou quatre pattes !

Bikepacking avec un chien

Si vous avez un meilleur ami à quatre pattes, vous y avez certainement déjà pensé. Qui n’aime pas l’idée de pouvoir voyager à vélo avec son chien ? Quoi qu’il en soit, il faudra peut-être un peu de temps avant qu’il ne s’habitue, mais il se peut aussi qu’il l’adore tout de suite. Pour ceux qui s’inquiètent, essayez de mettre leur couverture ou leurs jouets préférés dans la remorque et utilisez-la pour le promener au début près de chez vous afin de créer une association positive. Votre chien aimera peut-être cela autant que Mira la Perra, cette fameuse chienne bikepackeuse dont j’adore regarder les aventures !

Pour mixer des activités

Vous prévoyez une aventure qui requiert un équipement spécialisé difficile à transporter ? Que se soit pour une journée de ski, de l’escalade ou une session de surf prévue lors de votre itinéraire le long de l’océan. Ou encore pour établir un camp de base dans un endroit reculé où la nourriture et l’eau sont rares. Les remorques peuvent transformer votre vélo en un véritable animal de charge. Une solution efficace, si celui-ci n’a pas de sacoches de bikepacking ni de porte-bagages.

bikepacking avec une remorque

Quel type de remorque choisir pour le Bikepacking ?

En règle générale, il existe deux types de remorques adaptées au Bikepacking : les modèles à deux roues et les modèles à une roue.

À mon avis, il convient de choisir les modèles plus légers, conçus pour le voyage plutôt que pour le transport de marchandises. Notez également que pour ma pratique de Bikepacking, c’est-à-dire dans les sentiers. Il est préférable d’opter pour les remorques conçues spécifiquement pour une utilisation tout-terrain. Plutôt que des options plus orientées vers la route, qui sont moins susceptibles de résister aux rigueurs de la conduite en terrain accidenté.

Remorque Bikepacking 2 roues

Les remorques à deux roues ont un faible impact sur la tenue de route de votre vélo. Même avec une charge importante. Elles sont capables de supporter des charges élevées et se manœuvrent facilement à faible vitesse. Toutefois, il est important de rester vigilant, car elles peuvent parfois se renverser en cas d’obstacle ou de choc sur l’une des roues. Si vous transportez un enfant en bas âge, il est donc recommandé de placer les objets lourds le plus bas possible pour une meilleure stabilité.

Remorque Bikepacking monoroue

Les remorques à une roue sont souvent privilégiées pour les sentiers étroits et les routes fréquentées. En effet, leur silhouette fine offre une résistance minimale au vent et au roulement. Certaines s’attachent à l’aide d’un axe fixé aux pattes de votre vélo. Tandis que d’autres se fixent à la tige de selle.

Pour les terrains difficiles, les remorques à une roue munies de roues de 20 pouces sont préférables car elles roulent mieux sur terrain accidenté. Il est également plus facile de trouver des pneus de rechange de haute qualité et prêts pour le tubeless.

Sélection des meilleures remorques pour le Bikepacking

Comme d’habitude, j’ai sélectionné pour vous plusieurs modèles de remorques qui ont des avis positifs de la part d’autres bikepackers. Il s’agit de modèles mono ou deux roues adaptés aux sentiers et qui peuvent transporter du matériel, des enfants ou des animaux.

Topeak Journey Trailer

  • Remorque cargo monoroue
  • Attache avec QR (axe de roue)
  • Pour vélo de 26″ à 29″/700c
  • Capacité de charge maximale : 32kg
  • Taille : 157 x 44.7 x 42 cm
  • Poids : 4.85kg + 1.60kg (DryBag)

 

remorque cargo mono roue bikepacking topeak

BOB YAK 28

  • Remorque cargo monoroue
  • Attache sur axe de roue arrière
    attache rapide 135 mm fournie
  • Pour vélo 20 à 28 pouces, 700C avec garde-boue, et 29 pouces
  • Capacité de charge maximale : 30kg
  • Taille : 159 cm
  • Poids : 5.70kg
remorque cargo mono roue bob yak 28

Burley Coho XC

  • Remorque monoroue
  • Attache sur axe de roue arrière
  • Capacité de charge maximale : 32kg
  • Taille : 43 x 54 x 169 cm
  • Poids : 9,74kg
remorque bikepacking monoroue burley coho xc

Burley Tailwagon

  • Remorque deux roues pour chien
  • Attache sur axe de roue arrière
  • Capacité de charge maximale : 34kg
  • Taille intérieure: 23 x 19 x 32.5 cm
  • Poids : 11kg
remorque bikepacking pour chien burley tailwagon

Croozer Vaya

  • Remorque deux roues enfants
  • Attache universelle
  • Capacité de charge maximale : 35kg
  • Taille : 110 × 72 × 94 cm
  • Poids : 15,9kg
remorque bikepacking enfants croozer vaya

Les inconvénients du Bikepacking avec une remorque

Même si les remorques élargissent les possibilités de voyage, elles présentent également des inconvénients à prendre en compte. En effet, elles peuvent être particulièrement encombrantes, notamment lorsque vous devez pousser votre vélo. De plus, elles prennent beaucoup de place dans les transports en commun, tels que les trains, les avions ou les voitures. À ce titre, les politiques de transport sont souvent défavorables aux remorques, c’est pourquoi il est préférable de privilégier les modèles pliables ou facilement démontables. Enfin, les remorques peuvent avoir un impact sur la maniabilité de votre vélo, surtout lorsqu’elles sont surchargées ou mal équilibrées.

Si vous envisagez d’utiliser une remorque, assurez-vous donc de bien planifier la logistique de votre prochain voyage. Vous devrez aussi charger votre remorque convenablement et adapter votre pilotage à cette charge supplémentaire.

hugo bikepacker.fr

Écrit par Hugo

Passionné par la Nature, le vélo, internet et la photographie. Je me suis logiquement, depuis quelques temps initié au Bikepacking. J’ai créer ce blog, pour vous partager mes recherches, mes astuces et mes passions.
Decathlon (FR)

Articles récents

Share This