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Voyager en train avec un vélo

L’intermodalité train-vélo peut être très utile lorsque on prépare une sortie bikepacking. Lorsque l’on souhaite s’éloigner de notre lieu de résidence et que l’on a pas suffisamment de temps pour prévoir un voyage uniquement à bicyclette, cette solution semble la plus logique. Malheureusement, prendre le train avec un vélo devient souvent vite un parcours du combattant. En effet, il est difficile de trouver un train dans lequel on peut simplement transporter son vélo.

Découvrez les types de lignes qui offrent cette possibilité. Ainsi que les consignes à respecter pour prendre le train avec un vélo.

Voyager en train avec son vélo en France

En France, pour voyager avec votre vélo dans le train vous devez d’abord connaître le type de ligne que vous devrez emprunter. Depuis l’arrivée du TGV et des lignes à grande vitesse, il y a de moins en moins de place pour les vélos dans le train. Pour une question de rentabilité, l’espace dédié aux bagages a également beaucoup diminuer.

Quel que soit le type de train emprunté, vous avez deux solutions (toujours dans la limite des places disponibles) :

  • vélo plié ou démonté, rangé dans une housse de transport. Il est accepté gratuitement à bord
  • votre vélo est rangé dans un espace dédié, après réservation.
  • le transport des tandems, tricycles, vélos triporteurs, vélos couchés et des remorques attachées à l’arrière d’une bicyclette n’est pas autorisé.

Sur Oui.sncf il est possible d’ajouter l’option vélo (monté ou démonté) lorsque vous faites une réservation. Attention, toutefois car l’information n’est pas toujours précise et vous aurez souvent un message d’erreur en effectuant une recherche avec l’option « vélo non démonté ». Il semblerait en effet que le site n’affiche pas les TER lorsque on effectue une recherche avec cette option. Afin d’y voir plus clair, voici comment cela fonctionne suivant le type de ligne emprunté.

Transporter son vélo en TER

Votre vélo peut voyager gratuitement à bord d’un TER. Suspendu ou placé dans un espace prévu à cet effet. Ces emplacements sont uniquement accessibles dans la limite des places disponibles et sans réservation. Notez également que selon les régions, des modalités d’embarquement spécifiques peuvent parfois être mises en place. Pour éviter des mauvaises surprises, je vous conseil d’arriver au moins 30 minutes avant le départ. Aussi, pour vous préparer à charger votre vélo et éviter les horaires d’affluence.

TER vélo suspendu

En TGV inOui

Certains TGV et une grande partie des Intercités proposent des emplacements payants pour les vélos. Il est toutefois nécessaire d’effectuer une réservation pour 10€ en gare ou en ligne. Il est églament possible de voyager avec son vélo plié ou démonté et rangé sous housse, sans réservation. Dans tous les trains TGV inOui et sur toutes les destinations gratuitement.

En Ouigo

À bord des trains Ouigo il est uniquement possible de voyager avec un vélo plié ou démonté, rangé dans une housse. Il est nécessaire de souscrire l’option bagage qui est facturée 5€.

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Intercités

Afin de transporter votre vélo non démonté à bord d’un Intercité, il est indispensable de réserver un emplacement pour 10€. Lorsque un train n’affiche pas cette option au moment de réserver, c’est qu’il y est impossible d’y emporter un vélo non démonté. En particulier, quasiment aucun TGV Sud-Est (à destination de Lyon et Marseille) n’emporte de vélo. Les trains Intercités où la réservation vélo est possible sont :

  • les TGV Atlantique (sauf Duplex),
  • certains TGV Nord,
  • une partie des TGV Est,
  • quasiment l’ensemble des Intercités à réservation obligatoire,
  • les Intercités de Nuit.

Voyager en Europe en train avec un vélo

Vous pouvez transporter votre vélo dans le train lorsque vous voyagez en Europe au départ de la France. Voici comment cela fonctionne suivant le type de ligne emprunté.

Eurostar

Lorsque votre vélo ne mesure pas plus de 85 cm de long une fois plié ou démonté. Il est possible de l’emmener avec vous à bord dans une housse entre Londres, Paris, Lille et Bruxelles puisqu’il est possible de voyager avec deux valises. Si la housse fait moins de 120cm de long, entre Londres et la Provence ou les Alpes (trains directs sans correspondance à Lille). Il est habituellement possible de contacter Eurostar afin de réserver un emplacement vélo payant. Toutefois, en raison des restrictions de voyage actuelles dues à la pandemie de COVID-19. Le service de transport de vélo à bord n’est pour le moment plus disponible.

tgv avec un vélo

Thalys

Lorsqu’il est plié et rangé dans une housse, votre vélo est accepté. En fonction du nombre de vos bagages, ce service peut en revanche vous être facturé.

TGV Lyria

Vous pouvez emporter gratuitement votre vélo, démonté et rangé dans une housse ou alors réserver un emplacement avec le service Train + Vélo.

Comment démonter un vélo pour le train ?

Pour transporter un vélo démonté dans le train et respecter les dimensions imposées de 120 x 90 cm, vous devrez :

  1. Démonter les roues;
  2. Protéger l’émaillage du vélo avec de la gaine en mousse synthétique;
  3. Enlever les axes de blocage des moyeux de roues;
  4. Replacer les axes (sans les roues) après avoir intercalé les entretoises de fourche et de triangle arrière;
  5. Solidariser les roues ensemble en orientant la cassette vers l’intérieur;
  6. Protéger le cadre et fixer les roues sur le vélo avec des élastiques;
  7. Emballer l’ensemble dans une housse de transport.

Quelle housse choisir pour transporter un vélo dans le train ?

Pour transporter votre vélo dans le train, l’idéal est de le faire dans une housse prévue pour cet effet. Afin d’éviter d’avoir par la suite à transporter un poids supplémentaire, certains bikepackers choisissent d’emballer leur vélo dans un sac poubelle de jardinage ou dans leur tarp. Toutefois, avec ces options vous risquez des dommages sur votre vélo. Mais surtout, vous n’êtes pas à l’abri de vous voir refuser l’accès au train par le contrôleur.

Pour ce motif, je vous conseil la housse pour vélo spécial train, ultra légère de chez Buds. Cette housse est non seulement au standard (120 x 90 cm) SNCF. Mais elle est également relativement légère et compacte.

buds housse vélo train

Housse vélo Buds Trainbag

  • Standard SNCF (120 x 90 cm)
  • Poids : 1420 g
  • Dimensions déplié : 172 x 90 x 25 cm
  • Dimensions plié : 40 x 34 x 11 cm
  • Permet de conserver la hauteur de selle
  • Protection de transmission/fourche en option

Prendre le train avec son vélo en Belgique

En Belgique, il est possible de prendre le train avec un vélo, tandem ou remorque. Partout et tout le temps pour 4€ par trajet (à l’exception des trains à destination de la Côte). Le service est gratuit pour les vélo pliables. Notez également que les gares de Bruxelles-Central, Bruxelles-Chapelle et Bruxelles-Congrès ne permettent pas l’embarquement ou le débarquement avec un vélo. Enfin, pour des raisons logistiques et de sécurité, le transport de vélos n’est pas autorisé pour les groupes.

Voyager en Suisse, en train avec un vélo

En Suisse, il est possible de prendre le train avec un vélo, vélo électrique, vélo pour enfant, remorques pour enfants (dimensions maximales: 2 m de long et 80 cm de large) dans les trains InterCity (IC), EuroCity (EC), InterCityExpress (ICE) et Railjet (RJX). Mais également avec un tandem, vélo allongé pour position couchée, tricycle, vélo cargo et autres modèles mesurant plus de 2 m de long dans les trains de catégories RegioExpress (RE), réseau express régional (RER) et Regio (R).

Les conditions nécessaires au transport d’un vélo sont que vous devez être capable de le charger et de le décharger vous-même dans le support prévu à cet effet. Vous devez également disposer d’un titre de transport pour votre vélo. Un seul vélo par personne est autorisé.

Une réservation est obligatoire toute l’année dans les trains EuroCity (EC), InterCityExpress (ICE) et Railjet (RJX). Notez également que du 21 mars au 31 octobre, la réservation est obligatoire pour les vélos dans certains trains InterCity (IC). Si vous prévoyez de voyager pendant cette période, je vous conseil donc de vous renseigner sur le site internet des CFF.

Voyager en Italie en train avec un vélo

En Italie, prendre le train avec son vélo est possible, à condition de le démonter et le transporter dans une housse (dimensions max. 80 x 110 x 40 cm). Ainsi, vous pourrez monter à bord de n’importe quel train italien, sans payer de supplément: 

  • train régional,
  • IntercityNotte,
  • Intercity,
  • Frecciarossa,
  • Frecciargento 
  • et Frecciabianca. 

Autrement, vous n’aurez pas accès aux trains longue distance (Frecce et Intercity), mais seulement aux trains régionaux. Vous devrez également chercher dans le train un emplacement approprié, il y a parfois un compartiment vide à cet effet.

Dans le Nord, il est possible d’emporter son vélo dans certains trains internationaux à destination de la Suisse (Venise-Milan-Genève et Milan-Bâle), de l’Autriche et de l’Allemagne. Dans tous les cas, le supplément est de 12 Euros et une réservation est parfois obligatoire. Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site de trenitalia.

Voyager au Portugal en train avec un vélo

Au Portugal, prendre le train avec son vélo est possible sous certaines conditions. À savoir:

Alfa Pendular

Les vélos peuvent être transportés à condition d’être démontés et rangés correctement comme des bagages et de ne pas dépasser, dans les porte-bagages ou sous les sièges, l’espace correspondant aux places auxquelles ils ont droit, avec un maximum d’un article par passager. Ce transport est gratuit.

Intercidades

  • Le transport des vélos est gratuit ; 
  • Il n’est permis de transporter qu’une seule bicyclette traditionnelle par passager ;
  • Le poids du vélo doit être inférieur ou égal à 15 kg ;

Le transport des vélos est soumis à la disponibilité des sièges prévus à cet effet. C’est-à-dire, les sièges 15 et 17 des voitures de 2e classe des trains Intercity de la ligne Nord (Lisbonne-Porto/Guimarães/Braga/Valença). Autrement, les sièges 12 et 18 des voitures de 2e classe des trains des lignes Beira Alta, Beira Baixa, Alentejo (Lisbonne Oriente/Évora) et Sud. Si ces sièges ne sont plus disponibles, il est possible de transporter des vélos uniquement s’ils sont pliés ou démontés et rangés dans l’espace bagage disponible.

Regional/InterRegional

Le transport des vélos est gratuit. Toutefois, avant de monter à bord, vous devez contacter le contrôleur, qui vous autorisera, ou non, le transport du vélo concerné. Étant donné que son transport est soumis aux limitations de l’espace disponible et du type de matériel roulant utilisé. À l’exception des trains et des périodes suivants, le transport est autorisé sur les trains régionaux et interrégionaux. Il est conseillé de transporter les vélos dans les wagons et aux endroits prévus à cet effet.

Trains Urbains Lisbonne/Porto/Coimbra

Le transport des vélos est gratuit tous les jours et dans tous les horaires, dans les trains urbains de Lisbonne, Porto et Coimbra sur toutes les lignes, selon les conditions générales. Il est néanmoins conseillé de transporter les vélos dans les wagons et lieux identifiés à cet effet.

Train avec un vélo en Allemagne

Dans les trains régionaux (trains régionaux et S-Bahn), il est souvent possible de transporter gratuitement un vélo. Sur l’application de la Deutsche bahn, vous pouvez indiquer que vous voyagez avec un vélo et vous aurez un itinéraire proposé. Si vous envisagez de faire du Bikepacking en Allemagne, la grande majorité des trains régionaux, disposent de beaucoup d’espace pour les vélos. Pour les trains interurbains (ICE, IC, EC), il est généralement nécessaire de réserver une place pour le vélo, ce qui entraîne parfois des frais supplémentaires.

Je vous recommande toutefois de vérifier les règles spécifiques de la compagnie ferroviaire que vous prévoyez d’utiliser. En effet, les politiques peuvent changer et varier entre les opérateurs. Les réservations peuvent être effectuées en ligne, aux guichets ou par téléphone.

hugo bikepacker.fr

Écrit par Hugo

Passionné par la Nature, le vélo, internet et la photographie. Je me suis logiquement, depuis quelques temps initié au Bikepacking. J’ai créer ce blog, pour vous partager mes recherches, mes astuces et mes passions.

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