Accueil » Blog » Sacoches Apidura

Sacoches Apidura

Les sacoches Apidura n’ont pas besoin de présentations. En effet, Apidura est certainement l’un des fabricants de sacoches de bikepacking les plus connus et jouit d’une excellente réputation. Son histoire a commencé avec la participation de ses deux fondateurs au Tour Divide. Suite à cela, ils ont eu l’idée de construire des sacoches robustes mais aussi très légères. Du matériel de bikepacking optimisé pour la course et les défis difficiles. Aujourd’hui, derrière la marque il existe également un groupe de bikepackers passionnés, de compétiteurs et de cyclotouristes qui ont déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres. Leurs expériences, leur ont permis de développer le meilleur matériel technique de bikepacking possible, conçu pour durer.

Apidura: légèreté et performance

Lors des courses d’ultra-endurance comme la Transcontinental Race, le Tour Divide ou encore Bikingman. Des évenements, où tout est question de maximisation par la minimisation, d’efficacité et de résultats. Il n’est pas rare de voir les concurrents équipés de sacoches Apidura. En effet, elles sont souvent les plus légères par rapport à la concurrence.

Les sacoches Apidura offrent en général, également, dans la grande diversité de leur gamme de produits, la bonne taille pour le vélo approprié. Grâce à des ouvertures pour les câbles et les tubes d’hydratation, les sacoches Apidura sont également une solution très pratique tant leur installation est relativement simple et intuitive. De plus, Apidura propose aussi des accessoires intéressants et assez novateurs, comme par exemple la sacoche d’hydratation pour le cadre.

sacoches bikepacking apidura

Innovation Lab: Recherche et Développement chez Apidura

Le laboratoire d’innovation est le lieu où Apidura réfléchit et prototype ses nouvelles idées. Met en œuvre des améliorations de conception et modifie les échantillons d’usine. Pour cela, la marque utilise les connaissances techniques et expériences des équipes de conception ainsi que des nombreux testeurs et ambassadeurs à travers le monde. À ce jour, l’Innovation Lab d’Apidura a mis au point:

  • une version Dropper de la sacoche de selle Backcountry
  • la poche d’hydratation pour sacoche de cadre
  • une sacoche Top Tube magnétique
  • un adaptateur pour porte-bidons

La gamme bikepacking Apidura

Aujourd’hui, Apidura propose trois différentes séries dans sa gamme Bikepacking:

Apidura Racing Series

Conçue pour les compétitions d’ultra-distance et l’Audax, la série Racing allie poids minimal et performances optimales. Apidura s’est appuyé sur l’expérience acquise avec ses sacoches de plus grande taille, a réduit leur profil général et a développé un tout nouveau tissu laminé plus léger pour des meilleures performances.

Apidura Expedition Series

La gamme Expedition met l’accent sur les grands volumes. Avec des sacoches de bikepacking, imperméables et durables fabriquées à partir d’un matériau léger qui offre imperméabilité et résistance dans les conditions les plus difficiles.

Apidura Backcountry Series

La série Backcountry est optimisée pour la conduite technique, le singletrack et les sentiers de montagne. Les sacoches sont fabriquées à partir de matériaux ultralégers et résistants. Ces matérieaux sont conçus pour exceller sur les terrains difficiles. Il s’agit de la gamme originale de la marque qui a récemment été modernisée pour mieux s’adapter aux designs des cadres modernes.

« Nous n’avons aucun intérêt à convaincre quiconque d’acheter notre produit pour qu’il prenne la poussière sur une étagère. Il y a assez de conneries dans le monde. Notre objectif est de fabriquer du matériel de qualité qui aide les gens à faire ce qu’ils aiment. Et il y a suffisamment de gens qui partagent nos valeurs et notre état d’esprit. »

Tori Fahey, l’un des fondateurs à The Spokesmen

Les collaborations Apidura

Les collaborations aident à faire découvrir le bikepacking à un nouveau public. En effet, la marque londonienne collabore régulièrement avec d’autres acteurs du monde du cyclisme afin de proposer des produits innovants qui répondent à des besoins et des publics spécifiques. Par exemple :

  • Maap
  • Canyon
  • Rapha
  • Bombtrack
  • Marin

Plus récemment, Apidura a annoncé un partenariat avec Velocio. Ce nouveau partenariat permet à Velocio d’utiliser le programme Apidura Revive dans le cadre d’un réseau régional de centres de réparation. Ces centres visent à fournir des réparations de haute qualité afin de réduire l’impact environnemental du transport maritime et de la logistique.

Apidura Revive Program

Lancé il y a un an, le 8 juin 2021, le programme Revive est une initiative d’Apidura qui vise à réduire les déchets inutiles et à donner une seconde vie aux prototypes et aux sacoches reconditionnées. Ils ont décidé de les vérifier, nettoyer et réparer afin de les rendre disponibles à la vente dans leur boutique en ligne. Il existe trois types de sacoches disponibles dans le cadre du programme Revive :

  • SAMPLE : En parfait état de fonctionnement et probablement produites dans le cadre du processus de développement. Ces sacoches peuvent être très légèrement différentes de l’équivalent en magasin, sans toutefois que cela n’affecte leur utilité.
  • REFURBISHED : Utilisées pour les tests effectués par les ambassadeurs au cours du processus de développement. Elles peuvent parfois présenter des signes mineurs d’utilisation ou de réparation. Elles ont cependant été vérifiées, nettoyées et déclarées prêtes pour de nouvelles aventures.
  • REPAIRED : Ces sacoches peuvent ne pas avoir l’air tout à fait neuves. En effet, elles ont été cousues, réparées ou soudées par des professionnels afin de leur redonner une seconde vie. Les sacoches reconditionnées répondent néanmoins à des normes de qualité élevées.

Articles récents

Share This