Accueil » Blog » Collection Rapha Explore pour le Bikepacking

Collection Rapha Explore pour le Bikepacking

Vous avez certainement déjà entendu parler de Rapha ? La marque de vêtements et accessoires haut-de-gamme de cyclisme, fondée à Londres en 2004 par Simon Mottram et Luke Scheybeler. À l’origine digitale, la marque s’est développée à travers ses boutiques, les Rapha Clubhouses, qui sont également des cafés et des lieux de rencontre pour les amateurs de vélo. Grâce à ses produits, certes plutôt chers mais très bien conçus, Rapha a vite su conquérir le monde du cyclisme. Avec l’annonce de la nouvelle collection Rapha Explore, la marque anglaise vise maintenant à satisfaire les bikepackers. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décider de vous parler des nouveautés de cette collection qui me semblent les plus intéressantes.

Doudoune Rapha Explore

La doudoune Rapha Explore est une veste légère et compacte, conçue pour être utilisée aussi bien sur le vélo qu’au bivouac. Dans une gamme de prix comparable à d’autres doudounes de trekking haut-de-gamme. Comme par exemple, la Patagonia Nano Puff, la veste en duvet Rapha à plusieurs avantages:

  • fermeture bidirectionnelle zippée ;
  • éléments réfléchissants sur la poitrine et dans le dos ;
  • poids avec le sac de rangement, 238 grammes (taille M).

Bien qu’elle soit relativement minimaliste, la doudoune Rapha Explore intègre un certain nombre de fonctionnalités qui seront utiles à la plupart des bikepackers. Par exemple, les poignets, la capuche et la taille sont dotés d’ouvertures élastiques qui empêchent le froid de pénétrer, et vous assurent un ajustement parfait. La veste dispose encore de deux poches extérieures zippées qui sont bien placées, ainsi que deux poches intérieures. Enfin, son garnissage utilise une isolation (90% duvet d’oie, 10% plume) entièrement traçable et sourcé de façon responsable. Personnellement, à ce sujet je préfère l’approche de Patagonia qui utilise un garnissage 100% synthétique.

doudoune rapha bikepacking

Vestes et gilets Rapha Explore

Les vestes et gilets Rapha Explore sont fabriquées dans un tissu super léger de 25 g/m² qui offre une protection respirante et permet de réguler la température corporelle. Un traitement (DWR) protège efficacement de la pluie. Les vestes et gilets de la collection Rapha Explore disposent d’une coupe standard afin d’être plus confortables et adaptées aux longues distances. Cela se caractérise par un torse plus long. Tout en restant prêt du corps elles sont également moins étriquées que les vestes « route ». Ce qui me plait particulièrement c’est que le vêtement tout entier se replie dans sa poche latérale. Ainsi, elle se transforme en une petite poche qui peut facilement être accrochée au vélo ou une sacoche de bikepacking.

veste rapha explore
gilet rapha explore

Chaussures pour le Bikepacking Rapha

Selon Rapha les chaussures Rapha Explore Powerweave sont faites pour « rouler vite hors-route en toute légèreté ». Elles sont fabriquées en Powerweave, qui est une nouvelle technologie de tissage 3D. Cette technologie permet le confort d’une chaussette dans une tige haute performance. Ce sont donc des chaussures très confortables pour les longues ou courtes sorties sur les sentiers. Les cyclistes puissants trouveront peut-être que leur semelle est un peu molle, mais pour des chaussures de bikepacking, elles constituent un excellent choix. Ses lacets Boa TX4 sont une vraie amélioration par rapport aux lacets ordinaires, la semelle est super adhérente et la chaussure Rapha Explore Powerweave a un style magnifique.

Une version à lacets est également disponible. Il s’agit de la chaussure Rapha Explore Shoes. Une chaussure conçue spécifiquement pour les routes accidentées et non asphaltées. Cette chaussure dispose d’une semelle principale en carbone qui offre un excellent transfert de puissance de pédalage, sans toutefois atteindre les orteils ni le talon, afin de favoriser le confort lorsque vous devez marcher.

chaussures rapha explore

Sacoches Rapha Explore

Par le passé Rapha avait collaboré avec Apidura pour commercialiser des sacoches de bikepacking qui avaient plutôt belle allure. Malheureusement, je pense qu’il s’agissait d’une édition limitée qui n’est plus disponible pour le moment. Toutefois, parmi les nouveautés de la collection Explore ont retrouve également des sacoches. Elles sont en revanche, à mon avis, plus destinées à des courtes sorties. Il s’agit en effet, de deux sacoches de cintre avec une petit volume qui ont la particularité en plus de pouvoir être accrochées au cintre à l’aide de sangles velcro. De pouvoir également être transportées en bandoulière, à la ceinture ou bien encore d’être fixées au cadre. Une alternative à cette sacoche de cintre en version plus compacte est également disponible.

sacoche de cintre rapha
  • Capacité 2,4 L
  • Sangle intégrée pour porter la sacoche
  • Sangles Velcro auto-agrippantes pour la fixation
  • Revêtement PU à l’intérieur
  • Traitement DWR à l’extérieur
  • Cordon élastique réglable pour la fixation
  • Larges tirettes en U pour faciliter l’utilisation du zip
  • 100 % nylon recyclé avec revêtement interne en PU

Autres articles disponibles

Rapha Explore c’est aussi toute une gamme de vêtements techniques d’aventure et d’articles résistants conçus pour le cyclisme hors-route. À ce titre, vous pouvez y trouver une déclinaison de tout les articles de cyclisme qui ont contribué au succès de la marque. Dont notamment:

  • cuissards ;
  • maillots ;
  • shorts ;
  • t-shirts ;
  • chaussettes ;
  • lunettes ;
  • bidons ;
  • sacoches d’accessoires ;
  • etc.

Articles récents

Share This