La plupart des voyageurs à vélo ont certainement commencé par un porte-bagages et une paire de paniers. En effet, cette configuration simple et intemporelle est au cœur des setups traditionnels de cyclotourisme et reste à ce jour encore l’une des options les plus universelles. Aujourd’hui, grâce au nombre croissant de nouveaux paniers de petit format, le porte-bagages arrière léger peut être la pièce centrale d’un équipement polyvalent de bikepacking.
Afin de prendre le pouls de ce qui ce fait actuellement, il suffit de voir les vélos au départ du Tour Divide 2023. Je trouve en effet, fascinant de voir la grande variété de matériel et de choix esthétiques dans le monde du bikepacking. Des configurations inspirantes qui vont des setup de sacoches aux sacs étanches soutenus par des mini-racks ultralégers. Ainsi que toutes sortes d’autres variations qui intègrent des accessoires qui augmentent la capacité de transport.
Bien que les configurations de bikepacking les plus légères avec sacoches peuvent totalement se passer de l’utilisation de supports. Les porte-bagages ultralégers sont cependant souvent une bonne option. En effet, l’intégration de ce type d’accessoire peut ouvrir des possibilités pour des paniers, un support pour une sacoche étanche, ou simplement un endroit supplémentaire pour attacher du matériel. À ce titre, il existe aujourd’hui beaucoup d’options qui n’ajoutent pas énormément de poids. Je vous dit tout dans cet article !
Sommaire
Pourquoi utiliser un porte-bagages en bikepacking ?
L’utilisation d’un porte-bagages léger peut être particulièrement utile lorsqu »on a besoin de rangement supplémentaire ou pour ceux dont les vélos n’ont pas suffisamment d’espace entre la selle et le pneu pour une sacoche de selle.
Même lorsque la capacité supplémentaire des paniers n’est pas nécessaire, les mini-racks constituent également une excellente plate-forme pour transporter du matériel. En effet, ils sont particulièrement avantageux quand on utilise une tige de selle télescopique à long débattement. Par exemple, lors de randonnées en singletrack. Dans ce cas, si vous ne parvenez pas à trouver une sacoche de selle adaptée, je trouve qu’un sac étanche attaché à un porte-bagages arrière fonctionne très bien. Non seulement, cela permet un mouvement ininterrompu de la tige, mais c’est aussi très facile à ranger et stable.
Contrairement aux sacoches de selle, dont la capacité maximale est limitée, les porte-bagages sont polyvalents et peuvent s’adapter à vos besoins. Vous pouvez, en effet simplement y attacher directement un sac étanche pour les trajets plus courts. Il s’agit, d’un moyen simple et fonctionnel pour transporter du matériel encombrant. En revanche, si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez y ajouter un ensemble de petits paniers. De plus, certains porte-bagages equipés d’oeillets sont également parfaits pour transporter de l’eau, du combustible pour réchaud ou d’autres équipements supplémentaires si nécessaire.
Comment choisir un porte-bagages arrière ?
Le choix du porte-bagages qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre vélo, dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il est important de savoir comment vous allez l’utiliser et avec quel équipement. Par exemple, plusieurs porte-bagages ne sont pas compatibles avec certains modèles de paniers. D’autres ont des limites de poids et conviennent mieux aux sacs étanches légers ou aux petites charges. Il convient également de se questionner sur la possibilité de transporter de l’eau supplémentaire. Donc, d’opter pour un porte-bagages arrière équipé d’oeillets.
Comment choisir un porte-bagages avant ?
Le choix du porte-bagages avant qui conviendra le mieux à votre vélo dépend de sa conception et de ses options de montage. Si certains porte-bagages sont très polyvalents et s’adaptent à la quasi-totalité des vélos, d’autres ne le sont pas autant et nécessitent une attention particulière pour garantir un bon ajustement. À ce titre, plus le porte-bagages est réglable, plus il y a de points de défaillance potentiels.
La première chose à vérifier est le point de fixation supérieur du porte-bagages. Certains porte-bagages avant, nécessitent des œillets au milieu de la couronne de la fourche. Tandis que d’autres options plus minces ont un seul point de montage fixe, il s’agit de celui qui est généralement utilisé pour monter les garde-boue. La plupart des porte-bagages sont dotés d’une option de montage réglable. Soit les montants supérieurs, soit les pieds, qui sont généralement conçus pour s’adapter à différents oeillets afin de niveler le porte-bagages sur votre vélo.
Enfin, en plus de trouver un produit adapté à votre vélo et à votre fourche. Vous devrez également réfléchir à l’usage que vous en ferez et vous assurer de consulter les spécifications du fabricant afin de ne pas le surcharger. Les limites de poids varient considérablement d’un produit à l’autre, et certains ne sont pas conçus pour transporter de lourdes charges.
Principaux usages d’un porte-bagages avant
Le porte-bagages avant est indispensable pour un setup de basketpacking tout-terrain. En effet, même si l’idée de fixer un panier à l’avant de son vélo pour transporter des affaires n’est pas nouvelle, le basketpacking est un style qui a dernièrement regagné en popularité.
Bien que de nombreuses sacoches à chargement par le haut soient tout à fait capables de se fixer au guidon d’un vélo. Un porte-bagages avant léger permet non seulement de supporter la charge, mais aussi d’éviter que la sacoche n’abîme le tube de direction et libère de l’espace pour les câbles.
Une autre raison pour laquelle un porte-bagages avant peut s’avérer utile, est lorsque vous utilisez une sacoche de guidon et que vous avez besoin d’un point supplémentaire pour attacher des articles plus petits. Lorsque votre cintre est étroit et que vous avez besoin de compenser la perte d’espace de rangement pour un matelas ou encore une tente légère.
Sélection de porte-bagages légers pour le Bikepacking
Si vous êtes convaincu par l’ajout de porte-bagages à votre setup de bikepacking. Voici une sélection de quelques modèles appréciés par d’autres bikepackers. Vérifiez toujours si le modèle que vous souhaitez est adapté à votre vélo ainsi qu’à l’utilisation que vous souhaitez en faire !
Arrière
Tailfin Alloy Rack
- Poids: 572 g
- Charge: 27 kg
- Plateforme: 300 mm
Ortlieb Quick Rack
- Poids: 580 g
- Charge: 20 kg
- Plateforme: 100 mm
Tubus Vega
- Poids: 540 g
- Charge: 25 kg
- Plateforme: 285 mm
Avant
Topeak Tetrarack R1
- Poids: 840 g
- Charge: 7 kg
- Taille : 33×29.3x12cm
Basil Portland
- Poids: 900 g
- Charge: 10 kg
- Compatible: 26 à 28″
Pelago Front Rack
- Poids: 1000 g
- Charge: 10 kg
- Compatible: 26 à 28″