Sacoches de selle

La sacoche de selle est une pièce essentielle dans un kit de sacoches de bikepacking. Cependant les modèles disponibles sont nombreux et il n’est pas toujours facile de choisir. En raison des différences entre les systèmes de montage, les sacoches de selle peuvent varier considérablement d’un fabricant à l’autre. Au cours des dernières années, les marques ont en effet mis au point une multitude de nouvelles innovations. Des nouveautés telles que, les sacoches à décrochage rapide, des harnais pour sacoches imperméables ou encore des stabilisateurs. Pour ce motif, j’ai décider de réunir ici mes nombreuses recherches. Ainsi que les critères les plus importants afin de vous aider lors de votre achat.

Pourquoi acheter une sacoche de selle ?

À mon avis la sacoche de selle est le premier élément que vous devriez acheter pour votre kit de sacoches pour le bikepacking. Elle offre en effet un endroit pratique pour ranger des objets encombrants et légers, comme par exemple un sac de couchage, une tente ou une doudoune. De plus, contrairement à un porte-bagages et des paniers, la sacoche de selle est beaucoup plus ergonomique, ce qui permet de rouler sur des sentiers étroits et techniques.

La sacoche de selle permet un espace de stockage conséquent, elle est légère et s’adapte à pratiquement tous les vélos. Elle a également une prise de vent relativement faible. C’est pourquoi, elle est idéale pour ceux qui souhaitent voyager léger ou pour les randonneurs qui recherchent la performance.

Lorsqu’elles ne sont pas bien fixés, Les sacoches de selle peuvent parfois balancer un peu. Ce qui peut être génant quand vous roulez. Toutefois, afin de minimiser ce phénomène, examinez la solidité des fixations au vélo et placez les objets les plus lourds au plus près de la tige de selle.

velo sacoches bikepacking

Quelles sont les principales marques disponibles ?

Aujourd’hui, il existe des centaines d’entreprises et de particuliers qui fabriquent des sacoches de bikepacking. Ci-dessous je vais en citer quelques-unes, reconnues pour fabriquer des produits de qualité:

Zefal

Zefal est une entreprise française, spécialisée dans la fabrication d’accessoires pour vélo depuis 1880. Ils fabriquent notamment des pompes, des bidons, des porte-bidons, des gonfleurs, des contrôleurs de pression, des rétroviseurs, des porte-bagages, des garde-boue, des huiles et graisses, des kit de réparation, des cale-pieds et des courroies. Le patron de Zéfal, Matthieu Brunet, a testé lui-même ses sacoches en bouclant Born to Ride – Pleins Phares, une épreuve longue-distance en autosuffisance de 1200 km.

sacoche de selle zefal
Zefal Z Adventure R
  • Capacité 17L
  • Taille: 620 x 240 x 200 mm
  • Poids: 620 g
  • Charge max.: 5 kg

Ortlieb

Ortlieb est un fabricant d’équipements basé en Allemagne, qui est spécialisé dans les sacoches imperméables. Il est notamment le leader dans la fabrication de sacoches de vélo étanches. En plus des accessoires pour vélos, Ortlieb produit également des équipements de plein air, de randonnée et d’expédition pour les sports nautiques et les motos. Des sacs à bandoulière ainsi que des sacs à dos conçus spécialement pour les messagers à vélo sont également disponibles.

Apidura

Apidura est une entreprise britannique basée à Londres. Elle est est l’un des pionniers de l’évolution du cyclisme ultraléger. L’entreprise produit des sacoches ultralégères sans porte-bagages conçues pour optimiser le maniement du vélo et la répartition du poids. Afin d’améliorer l’expérience du cyclotourisme et du bikepacking, Apidura ne lance pas de nouveautés régulièrement. Son approche de conception est avant tout fondée sur l’amélioration et l’optimisation de la qualité de ses produits existants.

Brooks England

Brooks est un fameux fabricant de selles, bien connu des voyageurs, basé en Angleterre. Son premier brevet de selle en cuir a été déposé en 1882. Toutefois, en 2020 l’entreprise a décidé de lancer sa toute nouvelle gamme de sacoches imperméables pour le bikepacking et cyclotourisme. La ligne s’appelle Scape et se compose de 10 produits différents, parmi ces caractéristiques innovantes, on retrouve un tissu qui allie un look classique à des performances modernes.

Oveja Negra

Oveja Negra est une entreprise familiale et engagée, basée aux États-Unis dans l’Etat du Colorado. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication d’équipements de bikepacking. La confection de ses sacoches est faite sur place et l’approvisionnement en matériel provient essentiellement des États-Unis. Oveja Negra se distingue particulièrement par des coloris et designs originaux. Mais aussi par l’innovation et la grande qualité de ses produits.

Topeak

Originaire des États-Unis, Topeak est une entreprise, bien connue pour ses accessoires et outils de qualité. Elle fait partie des marques établies, qui se sont lancées dans le marché du bikepacking. Les sacoches Topeak se distinguent surtout pour leur prix, légèrement inférieur aux autres marques que j’ai cité. Dont notamment, la sacoche Topeak Backloader, disponible en versions de 5L, 10L et 15L.

sacoche de selle topeak backloader
Topeak Backloader
  • Capacité 15L
  • Taille: 670 x 280 x 180 mm
  • Poids: 565 g
  • Charge max.: 5 kg

Quelle sacoche de selle choisir ?

Il y a quelques éléments importants à prendre en compte dans le choix d’une sacoche de selle. Voyons ici ceux que j’ai noté:

Volume

Naturellement, vous devriez opter pour une sacoche de selle qui offre un volume suffisant. D’autant plus que le bikepacking réduit réelement la quantité de matériel que vous êtes capable d’emporter. De plus, elle est, en règle générale, l’élément le plus volumineux de votre kit de sacoches. C’est d’ailleurs dans une sacoche de selle que je vous conseille d’emporter les éléments les plus encombrants. Ceci pour faciliter la conduite de votre vélo et bien équilibrer votre charge. Le volume de la sacoche doit toutefois dépendre du type de sortie que vous prévoyez. Si vous cherchez à vivre des aventures hors des sentiers battus ou si vous devez rester dans la nature, loin des provisions, pendant quelques jours. Vous allez avoir besoin d’une sacoche de grand volume. Parmi toutes les options de sacoches qui existent. La gamme de volume se situe entre 10L et 17L.

Poids

Non seulement le poids des sacoches, mais aussi le poids du matériel que vous mettez dans votre sacoche de selle est important. Afin d’éviter au maximum le balancement, vous devez éviter de mettre les objets les plus lourds en dernier. De cette façon, placer le poids au plus près de la tige de selle aidera à stabiliser la sacoche. Vous pouvez ensuite emballer les affaires légères, comme par exemple un sac de couchage.

Fixations

Certaines marques proposent des kits de fixation pour les sacoches de selle afin de les rendre plus stables. Par exemple, un modele que j’apprécie beaucoup, est la sacoche de selle Brooks Scape. Elle possède un crochet en aluminium pour fixer le holster à la selle. Ceci permet entre-autre de n’emporter que le sac étanche, lorsque je dois m’éloigner du vélo. Le holster lui reste bien accroché à la selle. D’autres modèles se fixent simplement à l’aide de sangles en velcro. Ces sangles peuvent aussi se montrer très efficaces lorsqu’elles sont attachées correctement. Parfois, lorsque vous roulez avec votre tige de selle très basse, la fixation d’une sacoche peut poser problème. Gardez à l’esprit que pour la plupart des sacoches de selle, il faut prévoir une vingtaine de centimètres entre les rails de la selle et le pneu.

Imperméabilité

Attention, car certaines sacoches ne sont pas imperméables à 100 % et sont uniquement « résistantes à l’eau ». Si vous optez pour l’imperméabilité totale, vous pouvez vous attendre à payer un peu plus cher pour ce luxe. À mon avis, une sacoche de selle imperméable est un critère important, car c’est la que j’emporte mon équipement de couchage. Veillez également, à ce que les fermetures éclair soient étanches et pas seulement le tissu.

velo sacoches bikepacking

Comment installer une sacoche de selle ?

En ce qui concerne les sacoches équipées de sangles velcro, il s’agit d’une installation relativement simple. Il suffit, en effet de passer les sangles dans les rails de selle, autour de la tige et de les serrer correctement. Pour les modèles qui disposent de fixations particulières, je vous conseil de lire la notice. Leur installation peut être légèrement différente suivant le produit.

Que devriez-vous emporter dans la sacoche de selle ?

Mettez les objets légers et volumineux dans votre sacoche de selle. Sa surcharge peut en effet avoir un impact négatif sur la maniabilité de votre vélo. De nombreux bikepackers, dont moi, vous conseilleront d’y ranger:

  • les vêtements;
  • le sac de couchage;
  • le matelas.

Afin d’éviter le balancement, veillez également à bien ranger les éléments les plus lourds au plus près de la selle.

sacoche de selle brooks scape
Brooks Scape
  • Capacité 8L
  • Taille: 400-600 x 180 x 140 mm
  • Sac étanche: 620 x 320 mm
  • Poids: 500 g
  • Charge max.: 3 kg

Mon avis sur les meilleures sacoches de selle

À mon avis, Brooks England a vraiment frappé un grand coup avec sa collection Scape. Certes, sa sacoche de selle n’est pas la moins cher. Elle possède toutefois des qualités que j’apprécie beaucoup. Notamment, le fait de pouvoir emporter facilement le sac étanche. Par exemple, lorsque je vais me ravitailler dans un magasin. Voyageant souvent seul, je trouve cela très pratique et, c’est un souci en moins lorsque je dois laisser mon vélo. J’apprécie aussi beaucoup son look discret ainsi que sa valve de pression qui sert à vider l’air pour minimiser l’espace. Je trouve, en revanche dommage que sa capacité ne soit que de 8L (poids max. 3 kg). J’avoue que j’aurais apprécié avoir un modèle un peu plus grand. Mais après tout le bikepacking c’est aussi un question de minimalisme !

Où acheter une sacoche de selle ?

Il peut s’avérer intéressant d’opter pour l’achat en ligne. En effet, certains sites internet proposent souvent un plus grand choix de marques à des prix très intéressants. C’est pourquoi, je vous conseil d’y jeter un coup d’oeil. Toutefois, si votre magasin de vélo préféré vend aussi des sacoches de bikepacking, vous pouvez aller leur demander conseil.

Articles Récents