Accueil » Blog » Quel vélo gravel acheter avec un budget de 1500 euros ?

Quel vélo gravel acheter avec un budget de 1500 euros ?

Une question que je vois souvent sur les forums et pages dédiées au gravel ou au bikepacking est: « Quel vélo gravel vous me conseillez pour un budget de 1500 euros ? ». Dans le marché du vélo, et du gravel en particulier, il peut parfois y avoir une grande disparité de prix. Donc, pour un débutant il est parfois difficile de s’y retrouver. Est-ce que l’usage que vous allez faire de votre vélo implique que vous ayez besoin de matériel de pointe ? À mon avis, avec un vélo autour de 1500 euros, vous pouvez déjà vous procurer un vélo gravel d’entrée de gamme avec d’assez bons éléments. Des éléments que vous pouvez ensuite, si nécessaire améliorer avec le temps, et l’évolution de votre pratique.

Quels équipements sur un vélo gravel à 1500 euros ?

Afin de vous aider dans votre choix, j’ai décider de rédiger ce guide. J’espère qu’il pourra vous aider à vous faire une idée sur le type d’équipement que vous pouvez trouver sur un vélo gravel pour un budget d’environ 1500 euros.

Cadre

Lorsque vous décidez d’acheter un vélo gravel d’entrée de gamme, vous allez avoir le choix entre deux types de cadre. C’est-à-dire l’aluminium, et parfois dans certains cas l’acier. Avec ce budget il ne sera pas possible d’avoir du carbone, si ce n’est pour la fourche. Contrairement à d’autres éléments de votre futur vélo, vous ne pourrez plus l’améliorer. Mon conseil est donc de toujours privilégier le vélo avec le meilleur cadre lorsque vous hésitez entre deux modèles. Notez également que très souvent (à l’exception des modèles haut de gamme en carbone) le cadre de votre vélo gravel à 1500 euros, sera semblable à celui des autres modèles plus chers de la marque. La différence de prix sera due aux autres périphériques du vélo.

velo gravel giant revolt

Groupes

En ce qui concerne les groupes de transmission, les vélos gravel d’entrée de gamme sont le plus souvent équipés des groupes Shimano ou Sram. Chez Sram vous aurez accès aux groupes Sram Apex et parfois, plus rarement au groupe Sram Rival (mono ou double plateau). Chez Shimano, en revanche vous trouverez soit des groupes de vélo de route comme Sora, Tiagra et parfois Shimano 105. Autrement, de plus en plus souvent les groupes Shimano dédiés au gravel comme les GRX 400 ou 600. Au printemps 2023, Shimano sortait une nouvelle gamme de produits polyvalents milieu de gamme. Il s’agit de Shimano CUES.

Hiérarchie des groupes de transmission

Pour vous aider à choisir voici un comparatif, par constructeur, des principaux groupes de transmission disponibles sur un vélo gravel à 1500 euros. Malheureusement, à ce prix il est impossible de trouver un vélo équipé en Shimano 105, encore moins les nouveaux groupes Shimano GRX de 12 vitesses :

Groupes ShimanoVitesses
Sora9
Tiagra (disc)10
GRX 40010
GRX 60010 ou 11
GRX 80012
Groupes SRAM
Apex11 ou 12
Rival11

Quelles sont les principales différences entre les groupes de transmission vélo ?

Les principales différences entre les groupes sont au niveau du poids, de la performance et de la longévité.

  • Poids: Les groupes d’entrée de gamme sont équipés de composants en aluminium tandis que les groupes haut de gamme intégrent du carbone ou encore du titane. Comme souvent dans le monde du vélo, plus le prix augmente, plus le poids diminue.
  • Performance: Les groupes haut de gamme offrent une plus grande précision, rapidité et fluidité dans les changements de vitesses et de plateaux. À l’inverse, un groupe d’entrée de gamme est plus ferme et donc moins précis. Les capacités de freinage augmentent également avec la montée en gamme. Ce qui confère un freinage plus puissant, progressif et plus de ressenti au niveau des leviers.
roues gravel tubeless ready

Roues

C’est à mon avis (en plus du cadre) au niveau des roues que vous trouverez la plus grande différence entre grand et petit budget. En effet, sur un gravel à 1500 euros, on ne trouvera pas les meilleurs modèles de roues en carbone des marques telles que Zipp, Mavic, Campagnolo ou encore DT Swiss.

La principale différence est que votre vélo sera plus lourd, donc également un peu moins rapide. Autrement dit, pas quelque chose de trop grave lorsque vous débutez. Que vous ne vous souciez pas de votre moyenne km/h ou pour des voyages en mode bikepacking.

Je vous conseil, en revanche, d’opter pour des roues tubeless ready, même si vous envisagez de rouler avec des chambres à air. Vous disposerez ainsi des deux options si vous changez plus tard d’avis.

Pneus

Les vélos gravel d’entrée de gamme sont souvent équipés de pneus de bonne qualité. Toutefois, le choix du pneu idéal dépendra du type de terrain où vous prévoyez de rouler. Pour un usage gravel et bikepacking, je vous conseil le choix d’un pneu tubeless mixte (route/chemin) avec une taille entre 38 et 42. Par exemple, les pneus:

  • Schwalbe G-One
  • Panaracer GravelKing
  • WTB Ridder

Autres options à prendre en compte

Avec un budget de 1500 euros vous aurez le plus souvent accès à des freins à disque mécaniques et hydrauliques. Une caractéristique qui a également influencé mon choix (qui n’est peut-être pas importante pour tout le monde) était le cheminement des câbles à l’intérieur du cadre. Heureusement, certaines marques offrent cette option pour les modèles d’entrée de gamme.

Ma sélection de vélos gravel autour de 1500 euros

Maintenant que vous avez, je l’espère, plus de critères pour vous aider à faire un choix. J’ai sélectionné pour vous ces vélos gravel pour un budget de 1500€. Notez, que j’ai uniquement sélectionné des modèles qui sont actuellement disponibles en ligne :

vélo gravel décathlon Triban SRAM

TRIBAN GRVL 520

  • Cadre: Aluminium
  • Groupe: SRAM Apex 1x11v
  • Freins: Disque TRP HY/RD
  • Roues: Triban Gravel tubeless ready
  • Pneus: Hutchinson Touareg 650x47c
gravel Megamo Jakar 20 Bikepacking Edition

Megamo Jakar 20

  • Cadre: Alu
  • Groupe: SRAM Apex 1, 1×11v
  • Freins: SRAM Apex Hydr. disc.
  • Roues: Megamo Gravel Gr 700
  • Pneus: WTB Riddler, 700x45c
gravel bike kona libre

Kona Libre

  • Cadre: Alu
  • Groupe: Sram Apex 1x11V
  • Cassette: Sram PG1130, 11-42
  • Freins: TRP TR 160/160 mm
  • Roues: WTB ST i23 TCS 2.0
  • Pneus: Maxxis Rambler, 700x45c
vélo gravel Fluide Race

Fluide Race

  • Cadre: Alu
  • Transmission SRAM Apex 1x11v
  • Cassette: SRAM PG1130, 11-42
  • Freins: Sram Apex, Hydr. Disc
  • Pneus: Schwalbe G-One, 700x38C
  • Roues: Signum XRK540, 32h

Mon retour d’expérience avec le Giant Revolt 2

J’étais moi aussi à la recherche d’un vélo gravel pour moins de 1500 euros. Après beaucoup de recherches, j’ai fini par choisir le Giant Revolt 2 avec lequel je suis très satisfait. Pour mon utilisation plutôt tranquille d’environ 80 % de chemins et 20 % routes, je le trouve bien performant. Il est équipé du groupe Shimano Sora 2×9 vitesses, d’un cadre en aluminium ainsi que d’une fourche en carbone.

Les leviers Shimano Sora sont des leviers mécaniques. ils tirent donc un câble de frein. Mais grâce au système Conduct, ce câble ne va pas jusqu’à l’étrier de frein. Il passe dans une petite boîte sur le guidon et tire sur un maître-cylindre actionné par le câble. Ce qui actionne ensuite un étrier de frein hydraulique. En d’autres termes, le système de freinage Conduct prend un levier mécanique et le transforme en frein hydraulique.

Si à l’avenir je viens à changer quelque chose, je pense que je commencerai par les roues. Ce qui me permettra un gain de poids assez important. Les pneus sont les Giant Crosscut AT 2 en tubeless (700x38c) même si je me soucie peu de mes moyennes, je les trouve assez rapides sur route et plutôt pas mal dans les chemins. J’espère que vous serez aussi satisfaits que moi avec votre futur vélo.

Acheter un vélo gravel reconditionné

Difficile de battre cette sensation d’acheter et recevoir un vélo tout neuf. Cependant, aujourd’hui pour plein de produits et notamment les vélos, il est possible de se faire plaisir à moindre prix grâce au reconditionnement. C’est l’occasion de faire des belles affaires et d’acheter des vélos souvent en très bon état, comme neufs et sous garantie. Chez votre vélociste ou sur un site internet spécialisé en s’évitant les désagréments que l’on peut parfois rencontrer en achetant d’occasion à un particulier.

hugo bikepacker.fr

Écrit par Hugo

Passionné par la Nature, le vélo, internet et la photographie. Je me suis logiquement, depuis quelques temps initié au Bikepacking. J’ai créer ce blog, pour vous partager mes recherches, mes astuces et mes passions.

Articles récents

Share This