Bivy

Si vous vous lancez à fond dans le bikepacking ultra léger, vous allez certainement devoir abandonner la tente au détriment d’un bivy. Le sursac de couchage ou bivy (terme dérivé du mot « bivouac »), est un abri temporaire improvisé qui se présente sous plusieurs formes. En gros, il s’agit d’un grand sac dans lequel vous rentrez et qui vous garde au sec pendant la nuit.

Qu’est-ce qu’un bivy ?

Le bivy est un abri minimaliste pour une seule personne. Il offre une couche supplémentaire de protection contre les éléments pour vous et votre sac de couchage. Conçu à l’origine comme un abri d’urgence, le bivy se décline aujourd’hui en plusieurs modèles.

Parfois, les bikepackers préfèrent sacrifier le confort au profit d’une réduction de poids. Pour ce motif, les exigences et la technologie en matière d’équipement de bivouac ont considérablement évolué. Le bivy traditionnel a donc aussi évolué. Pour aujourd’hui inclure des tissus imperméables et respirants qui réduisent la condensation interne et le rendent plus agréable. D’autres adaptations ont vu l’intégration d’arceaux ou d’une protection contre les insectes afin de créer des abris plus spacieux. Et les rendre ainsi plus confortables lorsque vous devez y rester plus longtemps.

Le bivy est une pièce de kit spécialisée et ne convient donc pas à tout le monde. Il doit aujourd’hui faire face à la concurrence des tentes ultra légères. Qui ont été modifiées et mises à jour en termes de styles et de technologies afin de mieux répondre aux exigences du marché. Il y a malgré tout toujours une place pour le bivy. À condition que vous compreniez ses avantages et inconvénients et, qu’il convienne à l’usage que vous souhaitez en faire.

bivouac lac

Bikepacking: bivy ou tente ?

Il est vrai que la tente offre une sensation d’espace et un toit au-dessus de la tête. Toutefois, avec le bivy c’est presque comme dormir à la belle étoile. Ce qui est une expérience formidable. Vous êtes cependant protégé des insectes et de la pluie uniquement par une couche légère. De plus, si vous êtes mal à l’aise dans un espace restreint, vous risquez de vous sentir inconfortable dans un bivy.

Le principal avantage de recourir à un sursac de couchage est la réduction du poids et de la taille de votre charge. En effet, contrairement à une tente, il est beaucoup plus léger. Même lorsque vous l’utilisez avec un tarp, vous obtenez un système d’abri plus léger et polyvalent. Dans la mesure où vous pouvez vous installer et repartir plus vite. Si vous êtes un adepte du camping sauvage, il est également plus discret.

Les avantages du bivy

  • Légèreté: comparé à une tente traditionnelle, le bivy est souvent beaucoup plus léger pour le prix et la protection qu’il vous offre. Les tentes ultra légères peuvent permettre des solutions avec un poids similaire ou même inférieur. En revanche, pour un poids comparable, leur prix est nettement plus cher que celui d’un bivy.
  • Taille: Grâce à leurs housses plus petites, vous pouvez l’emporter en occupant moins d’espace dans votre sacoche de selle. Ce qui est idéal pour des déplacements rapides. De plus, l’espace nécessaire pour bivouaquer est aussi moins important par rapport à celui d’une tente, plus les haubans. En effet, s’il y a assez d’espace pour s’allonger, il y en a aussi assez pour dormir dans votre sursac.
  • Facilité d’utilisation: la plupart des bivy bag s’installent en quelques secondes. Par rapport au temps et aux efforts nécessaires pour monter la plupart des tentes, c’est également un énorme avantage. Oubliez les poteaux, les cordes et les piquets. Déroulez simplement votre tapis de sol et votre sac de couchage, et vous êtes prêt pour une nuit de sommeil.
  • Chaleur: Le bivy augmente considérablement la température confort de n’importe quel sac de couchage. L’utilisation d’un bivy peut donc vous permettre de prendre un sac de couchage plus léger.
  • Protection: selon le type de bivy que vous choisissez, il est capable de vous offir un abri d’urgence pour une utilisation quatre saisons. Dans les pires conditions météo, ils sont certainement plus performants que la majorité des tentes ultra légères. Ils offrent également un bon rapport qualité-prix par rapport aux sacs de couchage grand froid.

Quel est le meilleur bivy pour bikepacking ?

J’ai sélectionné pour vous trois bivy, qui ont des avis très positifs de la part des bikepackers:

Snugpak Stratosphere

Cet abri de bivouac pour une personne est beaucoup plus petit qu’une tente standard mais dispose néanmoins des mêmes caractéristiques. Il est livré complet avec sept piquets en alliage ultra léger, pour créer un auvent spacieux autour de la tête. Le sursac de couchage Snugpak Stratosphere pèse un peu plus d’un kilo une fois assemblé. Il est entièrement zippé, équipé d’une moustiquaire à l’avant de la capuche, ainsi qu’une section de ventilation en filet à l’arrière.

bivy snugpak stratosphere

Poids: 1130 g
Taille emballé: 31cm x 14cm
Tissu extérieur en nylon 50D ripstop (5000mm HH), 100% nylon
Toile de fond en taffetas de nylon 70D (8000mm HH), 100% nylon
Perches en aluminium de 8,5 mm avec embout à vis, 100 % aluminium
Zip latéral sur toute la longueur
Très respirant (5000 g/ m2 de perméabilité à l’humidité)
Les coutures sont imperméables et recouvertes d’un ruban adhésif
Abri ultra compact pour 1 personne
Résistance aux intempéries
Moustiquaire No-See-Um-Mesh
Petit format
Livré avec des chevilles en alliage ultra léger

MSR E-Bivy

Avec un poids de seulement 180 grammes, le sursac de couchage MSR E-Bivy constitue un excellent abri pour vos sorties bikepacking. Il est doté d’un revêtement Xtreme Shield sur le sol, et son dessus en tissu siliconé bloque le vent et les précipitations.

bivy msr

Matériel: 100% polyamide
Revêtement: silicone, Imprégnation DWR, Revêtement PU
Propriétés: imperméable
Taux d’étanchéité sol: 1.200 mm
Autres infos: Nylon Ripstop 15D avec revêtement de silicone;
Fond: Nylon Ripstop 1200mm Xtreme Shield, imprégnation DWR, revêtement PU
Dimensions: Longueur: 224 cm;
largeur aux épaules: 91 cm;
Largeur pieds: 58 cm
Poids: 180 g

Millet Bivy Bag

Le bivy bag Millet est un sursac en dry-edge, qui pèse environ 450 g. Il n’as pas d’arceaux, mais une aération au niveau des pieds et une fermeture par scratch, au niveau du visage. Il est confortable et dispose d’assez de la place pour ranger des affaires au dessus de la tête. Pour ce qui est de la condensation, il convient d’ouvrir l’aération au niveau des pieds. En ce qui concerne l’étanchéité, ce bivy fait bien son travail et protège lorsque la pluie n’est pas torrentielle.

bivy millet

Matière imperméable, respirante et durable
Capuche avec visière
Large zip d’accès. fermeture par velcro
Aération aux pieds
Longueur: 235 cm
Taille max utilisateur: 200 cm
Largeur des épaules : 28 cm
Volume sac de compression : 2 L
Taille sac de compression : 28 cm x 10 cm
Matières: polyamide 70 denier 210t dryedge 2l // 100% polyamide
Poids: 450 g

Comment dormir confortablement dans un bivy ?

Vous êtes intéressé par le bivouac ultra léger pour votre prochaine aventure ? Suivez ces quelques conseils pour passer une nuit optimale :

  1. Trouvez une zone abritée;
  2. Faites attention à l’environnement autour de vous;
  3. Placez votre matériel au chaud, au pied de votre sac de couchage;
  4. Enlevez les vêtements humides avant de vous coucher;
  5. Pendant les nuits froides, placez une bouteille d’eau chaude près du corps pour obtenir une chaleur instantanée;
  6. Cuisinez à une bonne distance de votre lieu de couchage;
  7. Attachez la capuche du bivy autour de votre visage, mais évitez de respirer à l’intérieur du bivouac, ce qui pourrait créer de la condensation.
  8. Comme la majorité de votre équipement ne sera pas protégé, envisagez d’utiliser un tarp pour vous protéger des précipitations.
  9. Choisissez un sac de couchage imperméable comme assurance supplémentaire.

Où acheter un bivy ?

Vous trouverez certainement un bivy dans la plupart des grandes enseignes qui vendent des articles pour le camping ou la randonnée. Toutefois, sur internet vous pouvez souvent trouver un plus grand choix de marques adaptées au bikepacking, à des prix très intéressants. Parfois même profiter de promotions. C’est pourquoi, je vous conseil d’y jetter un coup d’oeil.

Articles Récents