Le bikerafting est une activité de plus en plus populaire dont vous avez certainement déjà entendu parler. C’est en effet une manière originale de voyager à vélo qui permet de découvrir de nouveaux itinéraires et ouvrir de nouvelles perspectives. Dans cet article, je vous explique comment se préparer pour le bikerafting et vous fait également découvrir quelques itinéraires possibles en France.
Sommaire
Qu’est-ce que le Bikerafting ?
Le bikerafting est une combinaison entre le bikepacking et le packrafting. C’est un moyen de connecter les sentiers avec les rivières ou les lacs. Ainsi qu’un moyen de relier des itinéraires côtiers qui ne seraient autrement pas possibles.
Il s’agit en fait de conjuguer l’itinérance à vélo avec du kayak. Mais pas n’importe quel kayak. Il s’agit plus précisément d’un packraft. Une embarcation légère, gonflable et compacte. Des atouts qui permettent de l’emporter lors d’aventures de bikepacking et surtout de naviguer à des endroits où il serait compliqué de le faire avec un autre type de canot.
Qu’est-ce qu’un Packraft ?
Le packraft est donc un canoë gonflable, compact, léger et portable. Ces embarcations sont de petite taille et se transportent facilement dans un sac à dos et sur un vélo. Le packraft offre ainsi des possibilités d’aventure infinies, il est donc assez fréquent de voir des adeptes du packraft qui combinent plusieurs sports. Comme par exemple, la randonnée, le vélo, le ski ou encore l’escalade. Selon le modèle, la taille et la configuration, les packrafts peuvent peser entre 1,5 et 6 kg. Il existe de nombreux modèles et conceptions différentes : des packrafts ultra légers aux packrafts d’eaux vives entièrement équipés d’un spraydeck et de sangles pour les cuisses. Autrement, des packrafts pour 2 personnes et des modèles avec des poches cargo et fermetures éclair qui permettent de ranger du matériel à l’intérieur des tubes du kayak.
Quel Packraft choisir pour le Bikerafting ?
La principale caractéristique à prendre en compte lors du choix d’un packraft pour le bikerafting est la longueur. En effet, vous devrez attacher le vélo à la proue lorsque vous naviguez. Afin de limiter l’encombrement du vélo et votre capacité à atteindre l’avant du packraft avec la pagaie, il est donc logique d’utiliser un bateau légèrement plus long afin de maintenir un coup de pagaie efficace.
Ensuite, il est indéniable qu’un bateau va ajouter du poids supplémentaire à vos sacoches de bikepacking. Il convient donc de choisir un packraft léger (environ 4kg) mais suffisamment résistant pour fixer le vélo à la proue.
Préférez également un packraft équipé de dispositifs d’arrimage (tous n’en comportent pas). Afin de pouvoir saisir une ligne de main courante et vous hisser en arrière en cas de nage.
Les volets de rangement tizip sont également un ajout utile qui permet de ranger le matériel dont vous n’avez pas besoin dans les tubes du bateau. Ce qui permet de dégager le pont et d’abaisser le centre de gravité du kayak.
Decathlon
Lorsque le kayak est gonflé :
longueur : 230 cm
largeur : 90 cm
hauteur: 47 cm
Lorsqu’il est rangé dans son sac :
hauteur : 30 cm
largeur : 40 cm
poids : 3,8 kg
Alpacka
Lorsque le kayak est gonflé :
longueur : 246 cm
largeur : 97 cm
Lorsqu’il est rangé dans son sac :
hauteur : 43 cm
largeur : 15 cm
poids : 2,3 kg
Mekong
Longueur
Standard : 227 cm
Plus : 247 cm
Largeur
interne : 37 cm
externe : 90 cm
Diamètre tubes : 28 cm
Poids : 4,65 kg
Bikerafting: quel matériel emporter ?
Si vous êtes un bikepacker expérimenté, empaqueter pour une aventure de bikerafting ne devrait pas être très différent de votre routine habituelle d’imperméabilisation et de sécurisation. Vous devrez, en effet, vous préparer au fait que tout ce qui n’est pas rangé dans une sacoche imperméable risque d’être mouillé. Exactement comme lorsque vous devez rouler sous la pluie. La check-list de matériel de bikepacking à emporter ne devra pas non plus être très différente. Elle devra, en revanche inclure quelques pièces supplémentaires.
Sécurité
Le gilet de sauvetage est une pièce indispensable. Préférez un modele en mousse à cellules fermées, généralement reconnu comme étant plus fiable et pratique que les gilets gonflables. Je recommande également de choisir un gilet certifié en tant que gilet de sauvetage pour adultes. Celui-ci offrira une flottabilité suffisante pour vous maintenir à flot. Ne vous souciez pas des caractéristiques supplémentaires, comme par exemple des poches zippées. Ceci ne fera qu’ajouter de l’encombrement et du poids, ce ne sont donc pas des options nécessaires pour votre sécurité.
Tout comme vous ne partiriez jamais en bikepacking sans chambre à air supplémentaire. Vous aurez également besoin d’un kit de réparation pour votre packraft. De la même manière, les éventuelles réparations peuvent être faites sur place. Le kit de réparation doit comprendre des pièces de tissu et de la colle. Mais aussi du ruban de réparation Tyvek et du mastic de couture Aquaseal. Des petits extras qui prennent peu de place dans une sacoche.
Pagaie
Les deux caractéristiques essentielles d’une pagaie de packrafting sont sa longueur et la possibilité de la diviser, idéalement en quatre parties. La légèreté est, bien sûr, un avantage mais elle coûte en revanche relativement plus cher. La plupart des pagaies en quatre parties sont conçues pour le voyage et sont donc en général plus légères. Une pagaie de 200 à 220 cm est aussi sans doute la meilleure solution pour la plupart des personnes.
Vêtements
Rester au sec est probablement le plus grand challenge lorsqu’on pratique le bikerafting. Il n’est toutefois pas nécessaire, à mon avis, d’investir dans des vêtements spécifiques. Une bonne veste imperméable ainsi qu’un pantalon devraient suffire. Prévoyez simplement une couche de vêtements supplémentaire par rapport à ce que vous porteriez normalement au même endroit, dans les mêmes conditions météorologiques.
Suggestions d’itinéraires de Bikerafting en France
Si ce guide sur le bikerafting vous a donné envie de tenter l’aventure, voici une suggestion de quelques itinéraires disponibles en France.
Gorges du Tarn
Cet itinéraire de bikerafting dans les Cévennes permet de descendre les gorges du Tarn en packraft et remonter le Causse Méjean à vélo. La collection Komoot ci-dessous compile les parcours aller et retour ainsi qu’un parcours Gravel du Plan de Fontmort au Signal de Ventalon.
Grande Traversée du Jura
Il s’agit d’un parcours technique à faire en VTT qui comporte des dénivelés importants et des rapides compliqués en packraft. En VTT de Mandeure à Bellegarde et Packraft la Valserine, le Rhône et en grande majorité le Doubs. Cet itinéraire de 10 jours suit une grande partie de l’itinéraire de la GTJ.
Hautes-Alpes
De Chorges à Sisteron dans les Hautes-Alpes. Cet itinéraire de 5 jours suit la Durance et combine, rivière, forêt et montagnes.
Alpes du Sud
Du bikerafting dans les Alpes du Sud, entre les Alpes Maritimes et Dignes. Au programme 5 jours de VTT et descente de rivières entre les gorges de Daluis et du Haut-Verdon à découvrir en vrai ou dans ce joli reportage photo.