Peu de choses dans une liste de matériel ne demandent autant de réflexion que les abris pour le bikepacking. En effet, nous attendons beaucoup de nos abris : protection contre les intempéries, ventilation, intimité et confort. Et tout cela, tout en étant légers et compacts.
Alors, avec toutes ces options, comment savoir quel abri vous conviendra le mieux ? Vous pouvez trouver un abri qui fonctionne pour la plupart des voyages, mais aucun n’est parfait pour tous les voyages. Il s’agit donc souvent de choisir le bon abri selon l’endroit, l’objectif et le style.
Cet article présente les avantages et les inconvénients des quatre types d’abris les plus courants pour le bikepacking : tente, bivy, tarp et hamac. Que vous soyez débutant ou expérimenté, j’espère que cet article vous aidera à dormir confortablement lors de votre prochain voyage à vélo.
Sommaire
Les critères à prendre en compte
Le meilleur type d’abri pour le bikepacking dépend de nombreux facteurs : Par exemple, où et avec qui vous allez voyager, votre style de voyage à vélo, le poids que vous êtes prêt à transporter ainsi que le type d’ambiance de bivouac que vous préférez. Pour vous aider à choisir, en parcourant les différents types d’abris pour bikepacking ci-dessous, réfléchissez à vos propres réponses à ces questions :
- Quel temps fera-t-il dans les endroits où vous prévoyez faire du bikepacking ?
- À quoi ressemble le terrain ? Vous attendez-vous à de vastes espaces plats pour poser la tente, à des arbres pour installer un hamac, ou simplement à un petit coin de terre pour poser le bivy ?
- Combien de temps passerez-vous dans votre abri ? S’agit-il de votre maison loin de chez vous pour plusieurs mois, ou simplement d’un endroit où se reposer pour quelques nuits ?
- Allez-vous camper dans des lieux publics ou à proximité d’autres personnes ? Avez-vous besoin d’un espace privé, ou serez-vous seul dans la nature ?
- Souhaitez-vous partager votre espace de sommeil à plusieurs ?
- Quelle priorité accordez-vous au confort du campement par rapport à une charge légère ?
En gardant cela à l’esprit, examinons les quatre principaux types d’abris pour bikepackers, en commençant par le plus populaire : la tente.
Tente
Idéal pour : la polyvalence, les longs voyages
Moins bien pour : les randonnées ultralégères et les épreuves ultra-distance
Les tentes sont le type d’abri le plus courant et le plus polyvalent pour les voyages à vélo. En effet, une bonne tente offre une protection contre les intempéries et les insectes, de l’intimité, et un endroit entièrement fermé pour dormir et se détendre. Cette polyvalence et cette commodité rendent les tentes particulièrement populaires auprès des bikepackers, et autres voyageurs itinérants. Si vous ne pouvez avoir qu’un seul type d’abri pour le bikepacking pour tous vos voyages, ce devrait probablement être une tente.
La raison la plus évidente de choisir une tente pour le bikepacking est la protection contre les éléments. Bien qu’il soit possible de rester au chaud et au sec avec un tarp ou un hamac, il faut en général, un peu plus de pratique. Certaines tentes peuvent être difficiles à monter, elles demandent, en revanche, pas beaucoup d’habileté une fois que l’on a appris les bases. En effet, rien ne se monte plus rapidement qu’une simple tente autoportante, ce qui peut être un grand soulagement lorsque l’on essaie de s’installer avec une météo défavorable.
Les bikepackers utilisent souvent des tentes de randonnée, qui conviennent bien car elles sont conçues pour être légères et compactes. Récemment, plusieurs fabricants proposent même des tentes spécialement conçues pour le bikepacking. Il s’agit de tentes, avec des caractéristiques pratiques telles que des arceaux plus courts et pliables, des sacs de rangement compact et résistants ainsi que des couleurs discrètes.
Avantages des tentes pour le Bikepacking
- Type d’abri le plus polyvalent, adaptable à la plupart des climats et des terrains
- Populaire, nombreuses options au choix
- Protection la plus complète contre les intempéries
- Entièrement fermée pour la protection contre les insectes
- Plus grande intimité dans les terrains de camping très fréquentés ou en cas de camping furtif
- Possibilité de ranger son matériel à l’intérieur pour éviter le vol ou se protéger de la pluie
- Espace de couchage partagé avec des amis, un partenaire, une famille ou un animal de compagnie
- Sensation de confort, d’enfermement et de familiarité
Inconvénients des tentes
- Plus lourdes et plus encombrantes que d’autres options
- Les arceaux de la tente peuvent être difficiles à transporter sur un vélo
- Nécessite une plus grande surface plane pour l’installation et un sol mou pour les piquets
- Peut être mal ventilée dans les climats chauds ou humides, selon le modèle (surtout les tentes à paroi simple)
- Les modèles haut de gamme sont assez chers
Tentes de Bikepacking populaires
Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, voici quelques exemples :
MSR Hubba Hubba
La tente pour bivouac ultra légère MSR Hubba NX Solo est une tente double paroi pour une utilisation sur trois saisons. Elle se distingue notamment par son volume intérieur.
Big Agnes Copper
Conçue pour le Bikepacking, cette tente ultralégère offre des segments de mât raccourcis pour un rangement optimal au niveau du guidon et des sacoches.
Ferrino Sling
Ferrino Sling 1 est une tente légère relativement bon marché. Il s’agit de l’une des tentes les plus compactes. En effet, repliée elle ne mesure que 32 cm de long et 12 cm de large.
Bivy
Idéal pour : les sorties rapides et légères ou les courses
Moins bien pour : les longs trajets, le mauvais temps
Alors qu’une tente offre une sensation de plus d’espace et un toit au-dessus de la tête. Le bivy, c’est quasiment comme dormir à la belle étoile. Une expérience très satisfaisante. Vous êtes protégé des insectes et de la pluie uniquement par une couche légère. De plus, si vous êtes mal à l’aise dans un espace restreint, vous risquez de vous sentir inconfortable dans un bivy.
Le principal avantage de recourir à un bivy (ou sursac de couchage) est la réduction du poids et de la taille de votre charge. En effet, contrairement à une tente, il est beaucoup plus petit et plus léger. Même lorsque vous l’utilisez avec un tarp, vous obtenez un système d’abri plus léger et plus polyvalent. Dans la mesure où vous pouvez vous installer et repartir plus vite. Si vous êtes un adepte du camping sauvage, il est également plus discret.
Avantages des bivys
- Léger et compact
- Rapide et facile à installer et à ranger
- Pas besoin de piquets
- Encombrement minimal, plus grand choix d’emplacements de campement
- Idéal pour observer les étoiles et se sentir en contact avec l’environnement
- Très discret
- Généralement moins cher qu’une tente
Inconvénients
- Peuvent donner un sentiment de claustrophobie et de restriction à certaines personnes.
- Pas d’espace privé entièrement clos pour manger, se changer, se déplacer, etc.
- Peut donner une impression désagréable d’exposition si vous n’êtes pas à l’aise pour dormir à l’extérieur.
- Très propice à l’accumulation de condensation
- Ne peut pas être partagée avec d’autres personnes comme une tente ou un tarp, bien que vous puissiez facilement en étendre deux côte à côte.
- Peu d’espace pour protéger le matériel de la pluie ou du vol
Bivys populaires pour le Bikepacking
Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, voici quelques exemples :
Stratosphere
Plus petit qu’une tente standard mais dispose néanmoins des mêmes caractéristiques. Il est livré complet avec sept piquets en alliage ultra léger, pour créer un auvent spacieux.
SOL Escape Bivvy
Le sursac de bivouac Sol Escape est un abri minimaliste qui peut également être utilisé tel un tarp. Il s’agit d’un bivy conçu dans une matière respirante, imperméable et qui réfléchit la chaleur.
Millet Bivy Bag
Le bivy bag Millet est un sursac en dry-edge, qui pèse environ 450 g. Il n’as pas d’arceaux, mais une aération au niveau des pieds et une fermeture par scratch, au niveau du visage.
Tarp
Idéal pour : protection légère contre les intempéries
Moins bien pour : les insectes, les sols durs
Le tarp est en quelque sorte le cousin minimaliste de la tente. Tous les tissus non essentiels sont éliminés, et ne laissent qu’une couche imperméable placée au-dessus qui se prolonge vers le sol sur les côtés. À bien des égards, le tarp est le meilleur des deux mondes en tant qu’abri pour le bikepacking. En effet, il offre un niveau modéré de protection, d’intimité et de confort en échange d’un poids plus léger et d’un encombrement moindre.
La plupart de ces bâches sont plus légères et plus petites que la plupart des tentes, ce qui est un avantage pour les setups de sacoches de bikepacking dont l’espace est limité. Pour créer la ligne de crête, vous aurez probablement besoin d’un ou deux poteaux légers ou de haubans entre des arbres bien espacés. Les bikepackers plus créatifs parviennent parfois même à intégrer leur vélo dans la ligne de crête pour une installation sans poteaux.
Les tarps offrent une assez bonne protection contre les intempéries s’ils sont montés correctement, mais cela demande un peu d’habileté et dépend également de la conception du tarp. En cas de tempête vraiment violente, le tarp est généralement moins chaud et moins sec qu’une tente. Par temps chaud, il est souvent possible d’ajuster l’inclinaison pour obtenir une excellente ventilation. Les bâches conviennent particulièrement bien comme protection contre les pluies légères dans les climats doux, ou comme abri d’urgence lors d’un court voyage avec une prévision de temps sec. Ils peuvent même être combinés à un bivvy respirant pour constituer un système de couchage très flexible et léger.
Avantages du tarp pour le Bikepacking
- Plus léger et compact qu’une tente
- Moins cher qu’une tente
- Plus d’espace de vie et d’intimité qu’un bivy ou un hamac
- Bien ventilé par temps chaud ou humide
- Convient aux couples ou aux familles qui souhaitent partager un espace de couchage
- Bon équilibre entre confort et connexion à l’environnement
Inconvénients
- Moins de protection contre les intempéries qu’une tente, surtout en cas de vent fort
- Plus difficile à monter que la plupart des tentes
- Des piquets sont nécessaires, ainsi qu’un sol mou pour les ancrer.
- Pas de filet pour empêcher les insectes d’entrer
- Moins d’intimité qu’une tente
Tarps populaires pour le Bikepacking
Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, voici quelques exemples :
Sea to Summit
Coutures imperméables
Double couture et ruban adhésif
Points d’ancrage anti-mèche avec haubans ajustables
Surface extérieure siliconée avec tête de pont de 2000 mm
Poids: 450 g
Taille : 2,8 x 1,78 m
Compressé : 90 x 140 mm
Forclaz
Longueur 285 cm * largeur 240 cm.
Poids total 500 g.
Toile : 360 g
Housse : 20 g
Sardines : 80 g
Haubans & crochets (6 pièces) : 30 g.
Housse compacte : 1,5 litres
Dimensions 15 cm x Ø 10 cm
Ferrino
Toile en Polyester Diamond avec enduisage polyuréthane 2000 mm, protége contre la pluie et le soleil intense et sert de protection pour votre hamac ou individuellement comme refuge.
Poids: 0.53 kg
Dimensions: 240 x 240 cm
largeur diagonale: 340 cm
Hamac
Idéal pour : zones forestières, temps chaud
Moins bon pour : les déserts et la haute montagne, le temps très froid
Pour ceux qui préfèrent dormir en hamac lors de leurs aventures de bikepacking, le principal avantage réside souvent dans le confort. Toutefois, ce confort dépend grandement de la manière dont vous installez votre hamac. Les débutants dans le domaine doivent donc s’attendre à une courbe d’apprentissage.
En ce qui concerne le bikepacking spécifiquement, les hamacs présentent l’avantage de pouvoir être rangés aisément dans des sacoches de taille réduite. Cela les rend très pratiques, surtout par temps chaud, car ils sont légers et compacts. Mais lorsqu’il fait plus frais, il faut prévoir quelques accessoires supplémentaires, bien que ceux-ci restent flexibles et faciles à empiler. Pour passer une nuit agréable, il faut donc être bien équipé. Un tarp est nécessaire pour se protéger des intempéries et des éventuelles chutes de branches, tandis qu’un matelas est indispensable pour isoler du froid, même si cela alourdit un peu votre chargement.
Les hamacs offrent une plus grande flexibilité d’installation sur des terrains vallonnés ou boisés, mais sont inadaptés dans les zones sans arbres comme les déserts. C’est pourquoi ils sont plus adaptés aux voyages de courte durée, où vous pouvez choisir vos sites de campement à l’avance. Cependant, ils sont moins polyvalents que d’autres options et nécessitent souvent un plan de secours pour dormir au sol.
Bien qu’ils soient idéaux par temps chaud, les hamacs nécessitent quelques ajustements et accessoires supplémentaires pour faire face au froid. Contrairement aux tentes, ils ne retiennent pas bien la chaleur corporelle, ce qui peut être un inconvénient lorsque les températures baissent.
Avantages des hamacs en tant qu’abris pour le Bikepacking
- Très confortable pour certaines personnes
- Peut être assez léger et compact, sans poteaux encombrants
- Ventilés et aérés, parfaits pour les temps chauds
- Pas besoin d’un espace plat ou d’un sol mou pour les piquets
- Pas d’inquiétude concernant les matelas de couchage percés ou les emplacements de tente rocailleux
- Sentiment de connexion avec l’environnement, idéal pour l’observation des étoiles
- Multi-usage : peut servir de chaise de camping ou de lieu de sieste à la mi-journée.
- Pas d’inquiétude quant au sol mouillé en cas de pluie
- Relativement bon marché
Inconvénients des hamacs
- Limite le choix des emplacements de camping aux endroits où il n’y a pas d’ arbres
- Intimité limitée
- Pas d’espace clos
- Espace limité pour protéger le matériel des intempéries ou du vol
- Les accessoires supplémentaires (drap, filet anti-insectes, moustiquaire, etc.) peuvent augmenter le coût et le poids.
- On peut se sentir exposé si l’on n’a pas l’habitude de dormir à l’extérieur
- Peut endommager les arbres s’il n’est pas correctement fixé
- N’est généralement pas très discret
- Courbe d’apprentissage importante pour une configuration idéale
- Position de sommeil inconfortable pour certaines personnes
Hamacs populaires pour le Bikepacking
Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, voici quelques exemples :
Sea to Summit
- Charge max: 180 kg
- Poids : 560 g
- Matière : Nylon
- Stockage : 16 x 9 cm
Ticket to the Moon
- charge max: 150 kg
- Poids : 225 g
- Matière: Nylon
- 320 x 140 cm
Amazonas
- Charge max: 150 kg
- Poids: 180 g
- Matière: Nylon
- 275 x 140 cm
Derniers conseils pour choisir votre abri pour le Bikepacking
Si vous débutez dans le bikepacking, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour une tente autoportante légère. C’est l’option la plus polyvalente et elle conviendra probablement à tous les voyages que vous voudrez faire au fur et à mesure que vos envies évoluent.
Vous souhaitez alléger votre charge et essayer quelque chose de plus minimaliste ? Le tarp est une bonne solution pour passer à l’étape suivante, avec relativement peu de sacrifices. Si vous roulez dans une région boisée, le hamac peut être une option amusante et relaxante. Si vous vous déplacez vite et léger et qu’aucune autre option d’abri ne vous convient, je vous conseil d’essayer le bivy.
Beaucoup d’entre nous acquièrent plusieurs abris de bikepacking au fur et à mesure que leur expérience progresse. J’utilise un bivy, par simplicité. Autant pour le choix de l’emplacement que pour son transport sur le vélo. Notamment, parce que j’ai la chance de vivre dans un endroit où il pleut très rarement, quasiment tout au long de l’année. Je bivouac donc seulement lorsque la météo le permet. Cependant, dès que j’aurais le budget disponible pour acheter une tente de qualité, ce sera sans hésiter.