Sacoches de cadre

Conçue pour être installée dans le triangle de votre vélo, la sacoche de cadre est un moyen particulièrement efficace pour transporter du matériel supplémentaire lors de vos randonnées. Son positionnement au centre du vélo n’a aucun effet négatif sur la tenue de route. Il peut même contribuer à abaisser le centre de gravité du vélo, ce qui augmente considérablement sa stabilité. En raison des différences entre les systèmes de montage ainsi que des nombreux types de cadre disponibles. Les sacoches de cadre varient beaucoup d’un fabricant à l’autre. C’est pourquoi, j’ai décider de réunir mes nombreuses recherches. Ainsi que les critères, qui à mon avis sont importants, afin de vous aider à faire votre choix.

Pourquoi acheter une sacoche de cadre ?

Les sacoches de cadre sont en général faciles d’accès. Elles sont donc le meilleur endroit pour ranger des objets lourds, comme les appareils électroniques, la nourriture ou une poche à eau. En fonction de votre vélo et de l’usage que vous recherchez, il existe différents types de sacoches. Certaines personnes préfèrent les grandes sacoches de cadre, conçues pour compléter un équipement complet de bikepacking pour plusieurs jours. Tandis que d’autres apprécient les sacoches plus petites, prévues pour transporter tout ce qui est nécessaire pour les balades d’une journée.

sacoche de cadre bikepacking

Comment choisir une sacoche de cadre ?

Contrairement aux sacoches de selle ou pour le guidon, le choix d’une sacoche de cadre nécessite une plus grande attention. En effet, les tailles et les formes des triangles de vélo peuvent varier énormément. Par exemple, une sacoche de cadre qui s’adapte parfaitement à un vélo de gravel ne fonctionnera probablement pas sur un VTT à suspension complète. Heureusement, quelle que soit la taille de votre vélo, il existe certainement une sacoche de cadre qui convient. Veillez simplement à ce qu’elle soit adaptée à la géométrie de votre cadre.

Sacoche de cadre pour VTT

Dans les années 80, la géométrie des VTT était basée sur celle des vélos de route. Cette tendance a évolué dans les années 90. Lorsque les cadres des VTT sont devenus plus bas et aussi plus proches de ceux des BMX, avec des tiges de selle plus longues. Pour ce motif, vous devez choisir un modele de sacoche de cadre adapté aux VTT.

Blackburn Outpost Elite

La sacoche de cadre Blackburn Outpost Elite est conçue pour les VTT. Elle est disponible en quatre tailles différentes pour s’adapter à la plupart des VTT rigides et hardtail. Il s’agit d’une sacoche très pratique avec deux fermetures éclair horizontales pour accéder au compartiment principal ainsi qu’une poche extérieure supplémentaire sur le côté opposé. Elle est également pourvue d’un orifice qui permet le passage d’un tube pour poche d’hydratation. Le seul inconvénient est que cette sacoche n’est pas totalement étanche, mais seulement résistante à l’eau. Il faut donc être prudent.

sacoche de cadre blackburn outpost elite

Coutures : coutures scellées
Tissu : résiste à l’eau
Système d’hydratation : compatible
Dimensions: 355 x 254 mm
Volume: de 3,37 L à 6,7 L
Poids : 205 g
Divers : 8 sangles auto-agrippantes ; poche extérieure avec trous de drainage

Quelle sacoche de cadre pour un vélo à suspension ?

Un amortisseur arrière modifie radicalement la forme du triangle d’un vélo. Pour ce motif, la plupart des sacoches de cadre ne sont pas compatibles avec un VTT à suspension complète. Heureusement, certains fabricants de matériel de bikepacking y ont déjà remédier.

Revelate Designs full suspension

La sacoche pour cadre à suspension complète de Revelate Designs offre une excellente solution à ce problème. Sa conception permet en effet, de compresser une quantité surprenante de stockage dans un espace limité. Disponible en trois tailles, le Full Suspension Frame Bag de Revelate Designs est un excellent moyen pour équiper un VTT tout suspendu.

sacoche de cadre revelate designs

Tissu : résiste à l’eau
Système d’hydratation : non compatible
Dimensions: de 200 x 550 x 275 mm à 240 x 550 x 275 mm
Volume: de 2,5 L à 4 L
Poids : de 184 g à 240 g

Sacoche de cadre pour vélo de route et gravel

L’Expedition Frame Pack d’Apidura est disponible en cinq tailles. il s’agit d’une excellente option pour les bikepackers sur route et sur gravier. Les trois plus petites tailles n’occupent que la moitié supérieure du triangle, vous pouvez donc utiliser des porte-bidons. En revanche, les deux plus grandes tailles (5 L et 6,5 L) occupent la totalité du cadre. Cette sacoche est particulièrement légère, elle ne pèse que 210 g pour sa taille la plus grande (6,5 L). De plus, elle est très stable, entièrement imperméable et très fonctionnelle grâce à ses fermetures zipées.

Une sacoche correcte pour les petits budgets

Vous le savez certainement comme moi, le cyclisme peu vite devenir un hobby très coûteux. Le bikepacking en particulier demande l’achat de beaucoup de matériel pour débuter. Heureusement, il existe des marques qui proposent des produits de qualité qui sont un peu plus avantageux. C’est notamment le cas de Topeak.

Topeak Midloader

Disponible en trois tailles différentes, la sacoche de cadre Topeak MidLoader convient à la plupart des vélos. Cette sacoche n’occupe que la moitié supérieure du cadre, vous pouvez donc installer des porte-bidons. Malgré son prix avantageux, cette sacoche est robuste et durable. Elle devrait donc bien résister aux utilisations à long terme. Elle n’est en revanche pas complètement imperméable. Pour ce motif, je vous conseil de faire attention à ce que vous rangez à l’intérieur. Utilisez par exemple un ziploc ou rangez vos objets de valeur dans un sac waterproof.

sacoche de cadre topeak midloader

Tissu : résiste à l’eau
Dimensions: 375x120x600 mm (3 L) 460x120x600 mm (4.5 L) 545x135x600 mm (6 L)
Volume: de 3 L à 6 L
Poids : 3L: 169 g (Noir), 152 g (Vert)
4.5L: 195 g (Noir), 180 g (Vert)
6L: 337 g (Noir), 203 g (Vert)
Charge max: 6,5 kg

Quoi emporter dans la sacoche de cadre ?

La sacoche de cadre est l’endroit le mieux adapté pour transporter le matériel le plus lourd. Car comme elle se trouve au milieu du vélo, elle abaisse votre centre de gravité et équilibre ainsi parfaitement la conduite. La nourriture et le réchaud est ce que je transporte généralement dans la sacoche avec d’autres objets plus lourds.

Où acheter une sacoche de cadre ?

Parfois, certains sites internet proposent les plus grandes marques à des prix très intéressants. C’est pourquoi, je vous conseil d’y jetter un coup d’oeil. Toutefois, si votre magasin de vélo préféré vend des sacoches de bikepacking, vous pouvez toujours aller leur demander conseil.

Articles Récents