Est-ce qu’un vélo de cyclocross est adapté pour le bikepacking ? La réponse est oui. C’est tout à fait possible. Il y toutefois des éléments que vous devez connaître avant d’acheter un vélo de cyclocross tout neuf. Je vous explique lesquels.
Sommaire
Qu’est-ce que le cyclocross ?
Le cyclocross (parfois abrégé CX) est une forme de course cycliste. Les compétitions CX se déroulent habituellement en automne et en hiver. Elles consistent en plusieurs tours d’un parcours court (2,5 à 3,5 km) composé de surfaces asphaltées, de sentiers forestiers, d’herbe et de pentes raides. Des obstacles obligent parfois les cyclistes à descendre de vélo rapidement, puis le porter afin de les franchir.
Afin d’encourager les dépassements, les courses organisées conformément aux règles de l’UCI doivent avoir des parcours dont la largeur est toujours d’au moins 3 m. Les sections de singletrack sont en revanche parfois courantes lors de plus petites courses aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
Beaucoup des meilleurs coureurs de cyclocross s’entraînent également dans d’autres disciplines cyclistes. Cependant, le cyclocross a atteint aujourd’hui une telle ampleur et une telle popularité que certains coureurs se sont spécialisés et beaucoup privilégient maintenant les courses de ce type.
Quel vélo pour le cyclocross ?
Les vélos de cyclocross se distinguent généralement par leur position de conduite plus droite. Ainsi que par un dégagement plus grand entre les roues. Leurs rapports de transmission plus bas, un cadre plus solide et des freins en cantilever ou à disque. Ils partagent également des caractéristiques avec les vélos de montagne. Dans la mesure où ils utilisent des pneus tout-terrain pour la traction et, de plus en plus souvent, des freins à disque.
La plupart des cadres de cyclocross sont légers et ont un tube supérieur plat ou presque plat pour faciliter leur transport sur les épaules. Aujourd’hui, de nombreux cadres spécifiques au cyclocross ont un pédalier plus bas que les vélos de course. Ce qui est un avantage car une hauteur plus basse de la selle facilite de remonter sur le vélo. De plus, un centre de gravité plus bas augmente également la stabilité. Le mono-plateau simplifie leur mécanique et réduit le risque de déraillement de la chaîne sur les parcours accidentés. Beaucoup de vélos de CX sont équipés de roues tubulaires en carbone à section profonde. Ceci afin d’éviter que la roue se coince dans les sections de sable ou de boue profonde. Les pneus tubeless sont utilisés pour éviter les pincements, diminuer la résistance au roulement et augmenter l’adhérence grâce à des pressions de pneu plus faibles.
Bikepacking avec un vélo de cyclocross
Beaucoup de personnes choisissent un vélo de cyclocross pour le bikepacking ultraléger. Celui-ci permet en effet de transporter leur équipement à une allure plus soutenue. Le vélo CX est conçu pour aller très vite et prendre des virages très serrés. Sa géométrie n’est donc pas adaptée au bikepacking, si vous n’êtes pas confortable à rouler en position de « course » pendant plusieurs heures. Chez certains, une position plus aérodynamique peut, en effet, provoquer de la fatigue et des douleurs au dos après plusieurs heures. Leur conduite et géométrie plus agressive peut en revanche être plus efficace pour les singletrack. Son tube supérieur plus droit lui permet également de loger une sacoche de cadre de grande taille.
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Quel est le meilleur vélo de cyclocross ?
La croissance du marché des vélos de gravel a conduit les fabricants à revenir à la construction de vélos de cyclocross spécifiques à la course. En raison de sa simplicité et de sa légèreté, le mono-plateau est désormais omniprésent. Il y a quelques années, des fabricants comme Campagnolo et Shimano ont également introduit des freins à disque à montage plat, vous les verrez donc maintenant plus souvent sur les vélos de cross. Enfin, l’acheminement interne des câbles est désormais aussi devenu la norme.
Trek Boone 5
- Cadre et fourche en Carbone
- Transmission: SRAM Apex 1x12V
- Cassette: Sram XG-1230, 11-44
- Freins: SRAM Apex, Hydr. Disc
- Pneus: Bontrager CX3, 700x32c
- Roues: Bontrager Paradigm Comp 25
Cannondale SuperSix
- Cadre et fourche en Carbone
- Transmission Sram Force 1 1x11v
- Cassette: Sram PG-1170, 11-36
- Freins SRAM Force 1, Hydr. Disc
- Pneus: Vittoria Terreno Mix, 700x33c
- Roues: DT Swiss R470 db, 28h
Où acheter un vélo de cyclocross ?
J’ai toujours préferé acheter mes vélos dans un magasin spécialisé. Toutefois, il peut parfois s’avérer intéressant d’opter plutôt pour un achat en ligne. En effet, les sites internet proposent parfois un choix plus vaste et des prix très intéressants. Pour cette raison, je vous conseil quand même d’y jeter un coup d’oeil.