En plus des sacoches de cadre, de selle et de guidon. Vous pouvez ajouter d’autres sacoches accessoires à votre kit de sacoches pour bikepacking. En raison des différences entre les systèmes de montage ainsi que des nombreux types de vélos disponibles. Les kits de bikepacking peuvent varier en fonction des envies du cycliste ou encore du type d’itinéraires à parcourir. Pour ce motif, j’ai décider de réunir mes recherches et les critères importants, afin de vous aider à faire un choix.
Sommaire
Kit de sacoches Bikepacking
Ce que vous devrez emporter dans vos sacoches de bikepacking peut dépendre de paramètres tels que la météo ou les conditions du terrain. Des endroits où vous pensez dormir ou encore de comment vous pensez vous nourrir. L’équipement de bikepacking est un puzzle dont les pièces sont ajustées par l’expérience et par votre tolérance à l’inconfort. Le kit de sacoches de bikepacking se compose le plus souvent de:
- sacoche de cadre;
- harnais ou sachoche de guidon;
- sacoche de selle.
D’autres sacoches accessoires peuvent toutefois également se fixer sur le cadre, le guidon ou la fourche. Ce qui permet de répartir le poids de la charge uniformément sur le vélo. Dans ce guide, je vais vous présenter ces autres sacoches.
Sacoche de tige
Il s’agit d’une petite sacoche très pratique car vous pouvez y accéder en mouvement. Elle s’attache sur le guidon et à une forme cylindrique. En règle général, les bikepackers s’en servent pour transporter des barres de céréales. Vous pouvez aussi vous en servir pour transporter un bidon supplémentaire, votre smartphone, des lunettes de soleil, un appareil photo, des gants ou même un vêtement.
Grâce à une boucle de chaque côté, la sacoche de tige peut être fixée sur le côté droit ou gauche de la tige. L’avant de la sacoche dispose d’une bande velcro qui permet de l’attacher au guidon. Elle est également sécurisée par une sangle qui s’enroule autour du tube de direction.
Porte-bidon de cintre Riverside
- Capacité 1L
- Taille: 10 x 17 cm
- Compatible avec tous les cintres
Sacoche pour tube supérieur
La sacoche de tube supérieur est un complément particulièrement pratique pour tout kit de bikepacking. C’est l’espace idéal pour ranger les petits objets, c’est donc aussi un excellent accessoire pour tous les déplacements, quelle que soit la distance ou le nombre de jours.
Le point le plus important à vérifier avant d’acheter. Est sans doute la position des points de fixation des velcros par rapport à votre sacoche de cadre. Certains sont fixes, tandis que d’autres sont réglables. En cas de doute, un modèle avec des attaches mobiles sera probablement la meilleure option. Notez toutefois que les attaches fixes ont tendance à être plus stables.
Topeak Fuel Tank
- Capacité 0,75L
- Taille: 24 x 7,49 x 11 cm
- Poids: 190 g
- Divers: Trou pour passage de câbles
Lorsque votre vélo possède des inserts sur le cadre. Ce qui est le cas de plus en plus de vélos Gravel. Une option intéressante consiste à opter pour une sacoche top tube qui dispose de fixations à visser sur le cadre. C’est le cas par exemple de la sacoche Restrap Bolt-On Top Tube. Une version à peu près similaire existe également chez Apidura.
Restrap Bolt-On Top Tube
- Capacité: 0.8 L
- Taille: 220mm x 130mm x 30mm
- Poids: 100 g
Apidura Bolt-On-Top Tube
- Capacité: 1L
- Taille: 235mm x 100mm x 45mm
- Poids: 100 g
Sacoches top tube long
Les nouvelles sacoches top tube longues offrent le double de capacité, ce qui est peut être une solution pratique pour emporter un peu plus de matériel. Elles font la taille entière de votre tube supérieur et ont l’avantage de pas gêner le pédalage.
Restrap Top Tube Long
- Capacité: 2 L
- Taille: 490mm x 110mm x 40mm
- Poids: 243 g
Apidura Top Tube Long
- Capacité: 2L
- Taille: 440mm x 100mm x 45mm
- Poids: 200 g
Quoi emporter dans la sacoche top tube ?
Comme les sacoches de tige, les top tube permettent un stockage convenable et un accès d’une seule main aux gels et aux barres énergétiques. Ils sont également parfaits pour d’autres articles qui nécessitent un accès facile, tels qu’un multi-tool, des clés, un téléphone portable, des lampes ou des batteries et chargeurs électriques. J’ai sélectionné la sacoche Topeak Fuel Tank en particulier, car elle a un trou qui permet de faire passer, par exemple un câble de powerbank, pour charger votre GPS tout en roulant.
Sacoches de fourche
Pour les vélos qui disposent de plusieurs points de fixation sur la fourche, vous pouvez utiliser des cages de transport supplémentaires. Grâce à des sacs étanches, c’est un excellent moyen d’ajouter 5 à 8 litres de capacité de stockage de chaque côté de la fourche. Autrement, vous pouvez aussi utiliser ces cages pour ranger des bouteilles d’eau.
Restrap Fork Bag
- Capacité 5L
- Montage 2 straps de 20mm
- imperméable
- Voir plus d’options de sacoches et fixations pour les fourches
Mon avis sur les sacoches accessoires
Je trouve les sacoches accessoires plutôt pratiques pour compléter un kit de sacoches de bikepacking. Notamment la sacoche pour le tube de cadre supérieur, que je trouve être un élément indispensable. En effet, je m’en sers pour transporter mes appareils électroniques (câbles, chargeurs, écouteurs, powerbank). C’est pourquoi, j’ai choisi un model qui dispose d’un trou pour passer un câble, mais qui est au même temps parfaitement étanche. Les sacoches accessoires sont pratiques, spécialement pour transporter des aliments ou autres objets dont vous avez besoin d’accéder rapidement.
je trouve donc qu’il est utile de choisir un de ces modèles pour compléter votre équipement de bikepacking. Ces sacoches peuvent aussi se montrer utiles pour les sorties d’une journée. Pour transporter des outils, votre smartphone, des gels ou des barres énergétiques.
Où acheter des sacoches accessoires ?
Vous trouverez sans doute ce type de sacoches dans votre magasin de vélo favori ou dans des magasins de sport comme par exemple Decathlon. Je vous conseil toutefois, de faire un tour sur des boutiques en ligne. Car en plus d’un plus grand choix de marques, vous pouvez souvent y trouver aussi des prix plus intéressants.