Sacs de couchage

Légers, faciles à ranger et résistants. Ce sont les principales qualités nécessaires à un bon sac de couchage pour le bikepacking. Leur facilité de rangement est essentielle. En effet, plus leur volume est faible, moins vous devez vous soucier de l’espace dans vos sacoches de vélo. Aujourd’hui, les marques mettent constamment au point de nouvelles innovations. De nouveaux produits tels que le matelas gonflable avec sac de couchage intégré ou encore le sac de couchage ultra léger et chaud, très efficace par grand froid. Afin de trouver un modèle adapté, je me suis beaucoup renseigné sur le sujet. Je vous partage donc ci-dessous tout ce que j’ai trouvé.

Quel sac de couchage choisir pour le bikepacking ?

En règle générale, les bikepackers se doivent d’être un peu obsédés par le rapport chaleur/poids de leurs sacs de couchage. En effet, impossible de bien dormir et se reposer correctement lorsqu’on a froid. De plus, un sac de couchage ultraléger reste malgré tout l’un des objets les plus lourds et volumineux à transporter. Au moment de choisir un sac de couchage pour vos aventures, tenez donc compte de ces paramètres importants :

  • Indice de température : Choisissez un sac de couchage dont la température est un peu plus basse que les minimales que vous prévoyez de rencontrer.
  • Confort: Le confort dépend de nombreuses variables. En particulier de la valeur R de votre matelas. Un autre élément clé de votre système de couchage.
  • Le type d’isolation : Vous devez choisir entre duvet et synthétique. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
  • Le poids : Lorsque vous comparez le poids d’un sac, comparez des sacs avec la même température.
  • Caractéristiques : Tenez compte des extras, notamment les types de dispositifs de réglage, les poches de rangement, la compatibilité des coussins ou encore la forme du sac.
sac de couchage 2 personnes

Comprendre les indices de température du sac de couchage

La température confort du sac de couchage indique la température la plus basse à laquelle il va maintenir au chaud une personne moyenne. En cas de doute, il est judicieux de choisir un sac avec une température plus basse que celle que vous pensez rencontrer. Vous pouvez en effet, toujours ouvrir votre sac de couchage pour vous rafraîchir lorsque vous avez trop chaud.

Aujourd’hui, les normes peuvent nous aider à facilement comparer. il est toutefois important de mieux comprendre ces indices de température et les termes qui s’y rattachent. Le sujet peut parfois sembler complexe, alors voici quelques conseils de base :

  • Les tests standardisés ISO/EN vous permettent de comparer les températures entre les marques.
  • La température confort est la température à laquelle vous devez vous fier pour le choix de votre sac de couchage.
  • La température limite est la température à laquelle vous commencez à avoir froid.
  • Si la température extrême est atteinte. Vous serez certainement à la limite de sombrer dans l’hypothermie.

Duvet ou synthétique ?

Les points forts du duvet sont son poids, la compressibilité et sa qualité d’isolation. À performances thermiques égales, un sac de couchage nécessite un garnissage en plumes beaucoup moins important qu’en fibres synthétiques. En revanche, le duvet craint l’humidité, donc pour des conditions humides le sac de couchage en fibre synthétique est préférable. En ce qui concerne le prix, le garnissage de plumes est aussi plus cher.

Quelle forme choisir ?

Les facteurs qui influent le plus sur le poids d’un sac de couchage sont son isolation et sa forme. Les isolants les plus efficaces sont les fibres synthétiques et les duvets à haut pouvoir de remplissage. Cependant, la forme du sac de couchage affecte également son poids. En effet, un sac de forme allongée, bien ajusté, sera plus léger qu’un sac plus spacieux. Vous pouvez choisir entre ces trois formes de sac :

  • Sarcophage: Afin d’augmenter la chaleur et réduire le poids. Ce type de sac a une coupe étroite, ainsi qu’une capuche que vous pouvez serrer pour plus de chaleur. Sa coupe plus ajustée fait qu’en général vous vous retournez avec votre sac plutôt qu’à l’intérieur.
  • Semi-rectangulaire: Ou « forme de tonneau », cette désignation désigne une variété de formes. Elles offrent toutes un bon compromis entre chaleur et espace.
  • Rectangulaire: La majorité des sacs de camping ont une forme rectangulaire simple qui maximise l’espace au détriment de la chaleur.
sac de couchage quechua ultralight

Comment choisir la taille du sac de couchage ?

Les sacs de couchage sont classés en fonction de leur longueur, et bien que cela puisse paraître évident, la longueur correcte de votre sac doit être en corrélation directe avec votre taille. Si votre taille est proche de la limite supérieure, essayez plutôt la taille suivante. En revanche, vous aurez en général plus chaud et gagnerez en légèreté en choisissant la plus petite taille.

Sac de couchage VS Bivy

Vous avez besoin des deux. Le sac de couchage n’est pas censé être une couverture extérieure et vous aurez trop froid si vous n’utilisez qu’un Bivy. Portez un minimum de vêtements pendant la nuit et gardez-les au fond de votre sac de couchage. Ainsi, vous aurez toujours des vêtements chauds et secs à mettre le matin.

Le principal avantage de recourir à un bivy est la réduction du poids et de la taille de votre charge. En effet, contrairement à une tente, il est beaucoup plus petit et plus léger. Même lorsque vous l’utilisez avec un tarp, vous obtenez un système d’abri plus léger et polyvalent. Dans la mesure où vous pouvez vous installer et repartir plus vite. Si vous êtes adepte de camping sauvage, il est également plus discret. En revanche, si vous êtes mal à l’aise dans un espace restreint, vous risquez de vous sentir plus confortable dans une tente.

Quel est le meilleur sac de couchage pour bikepacking ?

J’ai sélectionné trois sacs de couchage ultra légers, qui ont des avis très positifs de la part des bikepackers. Ce ne sont pas des sacs faits pour des températures négatives extrêmes. Ils peuvent toutefois vous maintenir au chaud même en hiver.

Sea To Summit Spark

Le Spark SP II est léger et facile à transporter grâce à un poids de 490 g seulement pour sa version « Regular ». Il s’agit d’un sac 3 saisons, en forme de sarcophage. Il a un garnissage de 300 grammes de duvet d’oie européen.

sac de couchage sea to summit

Garnissage: Duvet d’oie
CUIN: 850
Température confort: 4°C
Température confort limite: -2°C
Température extrême: -18°C
Dimensions R: personne mesurant jusqu’à 183 cm
L: personne mesurant jusqu’à 198 cm
Épaules – Hanches – Pieds R: 150/130/88 cm – L: 158/138/94 cm
Taille plié R: ø13 x 25 cm – L: ø13 x 25 cm
Tissu extérieur: Nylon 10 deniers
Tissu intérieur: Nylon 7 deniers
Poids garnissage R: 300 g – L: 345 g
Poids R: 490 g – L: 560 g
Fermeture éclair: Gauche
Volume compressé: 2.9 L
Sac de compression: 2XS: 3.3L à 1.3 L

Ferrino Lightech SM 1100

Le sac de couchage Ferrino Lightech SM 1100 est un sac 3 saisons qui offre un bon compromis isolation/poids. Il s’agit d’un sac en forme de sarcophage. Il associe trois types de fibres synthétiques afin de permettre une bonne compressibilité et souplesse.

sac de couchage ferrino

Garnissage: Fibres synthétiques de 120-60 g/m²
Température maximale : 18°C
Température de confort : 2°C
Température limite : -3°C
Température extrême : -20°C
Poids : 1550 g
Dimensions: Longueur 215 cm / Largeur en haut 80 cm / Largeur en bas 50 cm.
Dimensions compressé: 22×36 cm
Tissu extérieur: 100% 300T Polyester Ripstop – Résiste aux Ultra-Violets, le tissage Ripstop étant très réputé pour sa solidité,
Tissu intérieur: 100 %Polyester,
Fermeture éclair: 2 voies permettant de réguler la température en ouvrant la partie du bas,
Système « One Touch »: permet d’ouvrir et de fermer la capuche d’une seule main.
Rembourage: le long de la fermeture éclair pour réduire les ponts thermiques,
Housse de compression fournie.

Millet Baikal 750

Il s’agit d’un sac de couchage 2 saison en fibres synthétiques. Ce sac a également une forme en sarcophage, ce qui est utile pour réduire le poids et augmenter la chaleur. La longueur du zip est d’environ 155 cm, il reste donc une poche pour les pieds d’environs 30 cm lorsque le sac est grand ouvert. C’est un sac que je trouve très intéressant car il est vraiment pas cher comparé à d’autres avec des caractéristiques semblables.

sac de couchage millet

Garnissage: Fibres synthétiques
Longueur: 210 cm
Taille maximale utilisateur: 180 cm
Largeur des épaules: 30 cm
Volume du sac de compression: 3,5 L
Taille du sac de compression: 30 cm x 15 cm
Température de confort: 10°c
Température limite de confort : 6°c
Température extrême : -6°c
Matière principale : polyamide 40 denier 255t ripstop
Matière secondaire : polyester 50 denier 300t
Isolation : super mix fiber ; 100% polyester
Poids: 850 g

Où acheter un sac de couchage ?

Vous trouverez certainement des sacs de couchage corrects dans la plupart des magasins qui vendent des articles pour le camping ou la randonnée. Toutefois, sur internet vous pouvez souvent trouver un plus grand choix de marques adaptées au bikepacking, à des prix très intéressants. Parfois même profiter de promotions. C’est pourquoi, je vous conseil de regarder en ligne.

Articles Récents