Accueil » Blog » Stabilisateur de sacoche de selle

Stabilisateur de sacoche de selle

Une sacoche de selle qui balance est sans doute l’une des choses les plus irritantes ! Au cours des dernières années, les marques ont donc mis au point une multitude de nouvelles innovations afin de régler ce problème.

Des solutions, telles que des sacoches fournies avec des mini-racks (Porcelain Rocket, Arkel, Specialized), soit avec un renforcement interne en métal (Ortlieb), ou encore des « ailes » de rails (Bedrock Designs). Bien que ces solutions fonctionnent et réduisent considérablement le balancement, il existe peut-être une solution plus simple pour tous les autres modèles de sacoches ?

Et bien, la réponse est oui ! Il s’agit du stabilisateur de sacoche de selle ! Dans ce article je vais vous en dire plus sur le modèle que j’ai testé, le stabilisateur Topeak Wishbone.

Pourquoi utiliser un stabilisateur de sacoche de selle ?

Chez certains modèles d’entrée de gamme, lorsqu’elles ne sont pas bien chargées ou fixées, les sacoches de selle peuvent parfois balancer. Ce qui peut être génant quand vous roulez. Afin de minimiser ce phénomène, vous pouvez examiner la solidité des fixations au vélo et placer les objets les plus lourds au plus près de la tige de selle, cela peut parfois résoudre le problème. Autrement, vous pouvez investir quelques dizaines d’euros dans un stabilisateur de sacoche de selle.

Dans mon cas précis, le stabilisateur de sacoche de selle, me permet d’emporter des bidons d’eau supplémentaires. En effet, je manque un peu d’espace dans le triangle de mon vélo lorsque je transporte une sacoche de cadre et le stabilisateur Topeak Wishbone permet de fixer deux porte-bidons supplémentaires.

stabilisateur sacoche bikepacking topeak

Caractéristiques du stabilisateur Topeak Wishbone

Le stabilisateur Topeak Wishbone assure une fixation solide pour la sacoche de selle Topeak BackLoader X ou d’autres sacoches de bikepacking compatibles.

Détails :

  • Support pour stabiliser une sacoche de selle
  • Empêche les mouvements de balancement latéraux
  • Assure une conduite équilibrée
  • Permet de monter deux porte-bidons

Détails techniques :

  • Matériau : aluminium, acier inoxydable, fibre de verre composite
  • Compatible avec les sacoches Topeak Backloader et BackLoader X, ainsi qu’avec d’autres sacoches d’une largeur inférieure à 18 cm
  • Dimensions : environ 16,3 x 14,7 x 14,2 cm
  • Charge max : 5 kg
  • Poids : environ 190 g

Comment installer le stabilisateur de sacoche de selle Topeak ?

Le stabilisateur Topeak est très simple à installer, à condition d’avoir une selle compatible. Il se fixe, en effet uniquement aux rails de selle doubles, avec un espacement de 36 mm. De plus, il est également compatible avec les rails de selle carbone, acier, CroMo et titane.

stabilisateur de sacoche de selle topeak wishbone

Sacoches de selle compatibles

Le stabilisateur Topeak a été conçu pour les sacoches de selle BackLoader et BackLoader X, il est toutefois compatible avec toutes les sacoches de selle de moins de 18 cm de largeur. Je l’utilise par exemple avec ma sacoche de selle Giant H2O de 10 L avec harnais.

Mon avis sur le stabilisateur de sacoche de selle Topeak

Je trouve que le stabilisateur Topeak est un accessoire pas trop cher qui peut être pratique pour réduire l’effet de balancement que certains peuvent rencontrer avec leurs sacoches de selle. Personnellement, ce n’était pas vraiment un souci pour moi. Je n’ai donc pas ressenti une grande différence à ce niveau. Ce qui m’as le plus séduit, c’est de pouvoir transporter deux porte-bidons supplémentaires et libérer l’espace au niveau du triangle de mon vélo.

J’ai trouvé le support facile à installer, tout le nécessaire est fourni, y compris deux clés Allen (2,5 et 3 mm) ainsi que les visses de porte-bidon. Enfin, j’apprécie également le fait qu’il soit possible, lorsqu’on utilise pas de sacoche, de simplement retirer les bras latéraux et de laisser la fixation en place pour une prochaine fois. À condition, que vous ne soyez pas contre quelques grammes supplémentaires, je trouve cela plutôt pratique.

Autres modèles de stabilisateurs de sacoche de selle disponibles

Pour conclure, si votre sacoche de selle balance vous pouvez également utiliser le fameux stabilisateur pour sacoche de selle Woho. Il va non seulement vous permettre, comme son nom l’indique d’empêcher votre sacoche de selle de trop bouger. Mais grâce à un adaptateur comme par exemple, celui de Topeak, il est possible d’y fixer également deux porte-bidons. Il existe d’ailleurs dans un modèle compatible avec les selles Brooks, ce qui n’est pas le cas du stabilisateur Topeak. Autrement, opter pour la solution parfaite 2-en-1 qui consiste en un stabilisateur de selle avec porte-bidons intégré, le Topeak BackLoader Wishbone.

hugo bikepacker.fr

Écrit par Hugo

Passionné par la Nature, le vélo, internet et la photographie. Je me suis logiquement, depuis quelques temps initié au Bikepacking. J’ai créer ce blog, pour vous partager mes recherches, mes astuces et mes passions.

Articles récents

Share This