La plupart des bikepackers utilisent un mixte d’options de repos.
L’option « camping sauvage » est celle qui va demander plus de logistique et de matériel. La tente est sans doute l’objet le plus lourd que le bikepacker est obligé d’emporter. Afin d’alléger votre charge, vous pouvez cependant opter pour un bivy ou un hamac. Pour vous nourrir, Il existe plusieurs options. Pensez donc bien au type de voyage que vous allez entreprendre et choisissez ce qui vous conviendra le mieux.
Tentes
Le plus grand défi dans le choix de la tente idéale pour le bikepacking est certainement le fait qu’il n’existe pas de catégorie de tente spécialement conçue pour le cyclotourisme. Pour les bikepackers, le principal critère est sans aucun doute la légèrté. Mais d’autres critères peuvent et doivent aussi influencer votre choix.
Bivy
Les bivy sont des abris minimalistes pour une seule personne qui offrent une couche supplémentaire de protection contre les éléments pour vous et votre sac de couchage. Conçus à l’origine comme des abris d’urgence, les bivy se déclinent aujourd’hui en plusieurs modèles.
Sacs de couchage
Légers, faciles à ranger et résistants. Ce sont les principales qualités nécessaires à un bon sac de couchage pour le bikepacking. Leur facilité de rangement est essentielle. Plus leur volume est faible, moins vous devrez vous soucier de l’espace dans vos sacoches de vélo.
Réchauds
Il existe trois options principales si vous envisagez d’utiliser un réchaud. Le réchaud à gaz: Compact, léger, il fait bouillir l’eau très rapidement. Le réchaud à alcool: Le plus simple et le plus léger, demande en revanche un peu plus de temps pour faire bouillir de l’eau. Autrement, une option multicombustible: Avec une flamme très réglable, ils sont toutefois plus encombrants et produisent beaucoup de suie.