J’ai récemment acheté des nouvelles chaussures de vélo, les Giro Tracker. Après avoir lu des retours sur internet qui la présentent comme une chaussure pour pédales plates spécifique au Bikepacking/Gravel.
En effet, je préfère les pédales plates pour le bikepacking et pour de nombreuses raisons. Principalement, à cause des chaussures. Les pédales plates me permettent de n’emporter qu’une seule paire pour tout faire. Que ce soit pour faire des visites ou faire des courses, je suis de ceux qui préfère adopter un look plus passe-partout. D’ailleurs, j’ai jusqu’ici souvent utilisé des chaussures qui ne sont même pas spécifiques au vélo! J’ai donc pensé que la Giro Tracker serait parfaite pour ma pratique, voici ce que j’en pense…
Sommaire
Des chaussures tout-terrain
Lorsque l’on recherche la chaussure de bikepacking idéale, il faut trouver un bon compromis entre la chaussure parfaite pour le vélo et celle qui convient le mieux à la randonnée. À ce tire, les qualités que doivent avoir de bonnes chaussures de bikepacking sont les suivantes:
- Semelle caoutchoutée avec traction
- Doit être assez souple.
- L’assise plantaire de la chaussure doit être rembourrée.
- Une empreinte légèrement plus large pour une meilleure stabilité et une meilleure adhérence.
- Doit se situer dans un juste milieu entre une semelle trop dure qui rend la randonnée difficile et une semelle trop souple qui rend le pédalage inconfortable.
À mon avis, afin de trouver la meilleur chaussure de bikepacking pour pédales plates il faut comparer le confort, l’apparence, la durabilité, la légèreté, la rapidité de séchage et l’un des facteurs les plus importants, son adhérence aux pédales. En effet, une très bonne adhérence à la pédale est essentielle.
Confort
J’apprécie particulièrement la légèreté et la sensation aérée de l’empeigne en nylon des Trackers, combinées à l’approche minimaliste de Giro en matière de rembourrage et de volume. Pour référence, ma paire de Trackers taille 43 et ne pèse que 708 grammes/paire.
Bien que le nylon fin ne soit pas totalement imperméable, il permet néanmoins aux Trackers de sécher rapidement après avoir été mouillés. Leur respirabilité en fait des chaussures idéales pour les chaudes journées d’été. À voir, ce que cela donnera en hiver. Avec des bonnes chaussettes chaudes, je pense néanmoins que ça devrait jouer.
Enfin, leur confort durant de longues journées de pédalage est remarquable. Je suis, en effet, ravi de ne constater aucun problème de douleur ou de crampe, même après une utilisation prolongée. Aussi, leur relative souplesse ne compromet pas leur confort lors de la marche. Je chausse d’habitude du 42,5 ou 43 suivant les baskets. J’ai les pieds plutôt larges, j’ai donc préféré commander du 43 en ligne. Leur ajustement est parfait pour moi, surtout que le système BOA L6 me permet de les serrer à ma guise.
Giro Tracker
- Système BOA L6
- Nylon
- Semelle extérieure en caoutchouc Tack™ EVA double couche
Race Face Chester
- Corps composite Nylon
- Axe en Acier
- Roulements étanches
- Plate forme mince et légère
- Poids : 360g
Système BOA L6
Le système Boa L6 présente une amélioration notable en termes de résistance à l’impact et de protection contre les éléments extérieurs tels que la poussière et la boue. De plus, son remplacement est simplifié grâce à un mécanisme de déclipsage plus facile à manipuler.
Les caractéristiques du L6 sont similaires à celles du L5, mais avec une conception spécifique pour les chaussures droite et gauche, facilitant ainsi leur usage. En effet, la rotation inversée rend l’opération plus intuitive : tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour serrer (1 cran = 1 mm), tirez sur le disque pour débrayer complètement le système, et appuyez pour le réenclencher. J’aurais toutefois apprécié qu’il y a une façon de pouvoir desserrer les lacets sans les débrayer complètement, de manière à pouvoir le faire tout en roulant. Ce qui n’est malheureusement pas possible.
Enfin, le système de fermeture et le laçage par câble des Trackers font un excellent travail pour répartir la pression sur toute la chaussure ce qui se traduit par un relâchement rapide et une pression uniforme de l’avant vers l’arrière. Giro a également intégré une boucle de lacet de secours dans chacun d’eux. Ceci ajoute une sécurité en cas de défaillance du cadran BOA.
Accroche aux pédales
Ce qui fait que certaines chaussures de VTT adhèrent mieux aux pédales que d’autres sur des routes cahoteuses est la semelle intermédiaire et le coussin entre le pied et la semelle extérieure. Le caoutchouc fournit l’adhérence, et la semelle intermédiaire agit comme un amortisseur lorsque vous heurtez des obstacles importants. Donc, avoir la bonne combinaison d’épaisseurs et de matériaux joue un rôle important pour garder votre pied sur la pédale. À ce titre, la Giro Tracker a une semelle intermédiaire en EVA, elle est toutefois réduite par rapport à d’autres chaussures spécifiques au VTT. Le caoutchouc Tack est assez adhérent, mais le manque d’amortissement adéquat rend ces chaussures inadaptées à une pratique plus agressive du VTT.
Je ne pense pas que ce soit nécessairement une mauvaise chose, notamment pour quelqu’un qui comme moi roule en Gravel. Pour la plupart des gens qui ne font pas de sauts et ne descendent pas à travers des sentiers très rocheux, les Tracker offrent une adhérence suffisante. Associés à mes pédales plates Race Face Chester, j’ai été agréablement surpris par leur accroche même lors de descentes en single track plus techniques. Le jour et la nuit par rapport aux chaussures que j’ai porté jusqu’à maintenant. La semelle en caoutchouc se traduit également assez bien en adhérence pour la marche.
Mon avis sur les chaussures Giro Tracker pour le Bikepacking
La Giro Tracker présente de nombreux avantages. Tout d’abord, simplement parce qu’il existe peu d’options comparables sur le marché, et ce n’est définitivement pas juste une autre chaussure de VTT pour pédales plates. C’est une chaussure minimaliste et légère qui offre un confort étonnant. Elle est suffisamment rigide pour un pédalage efficace tout en étant assez souple si vous devez pousser votre vélo dans un sentier sinueux. De plus, la Tracker est très aérée, ce qui en fait un choix idéal pour les longues journées d’été. Pour le bikepacking, le système BOA est un vrai plus pour enfiler et retirer rapidement les chaussures, que ce soit pour entrer et sortir de la tente, ou simplement se détendre au campement. Enfin, elle offre une excellente adhérence et constitue une chaussure de cyclisme polyvalente pour une variété de terrains. C’est une chaussure que je conseil à tous ceux qui comme moi roulent en Gravel, mais aussi pour les VTTistes moins agressifs.