Accueil » Blog » Quelles pédales pour le bikepacking ?

Quelles pédales pour le bikepacking ?

Quelles sont les meilleures pédales pour le bikepacking ? Faut-il utiliser des pédales plates ou automatiques ? Pour répondre à ces questions, demandez-vous : avec quel type de pédales vous sentez-vous le plus confortable ?

La plupart des cyclistes sportifs vous répondra que les pédales automatiques comportent de nombreux avantages pour le cyclisme. Toutefois, les raisons d’utiliser des pédales plates pour le bikepacking, les randonnées et le cyclotourisme sont également nombreuses. Si vous êtes toujours indécis, j’espère que vous trouverez les réponses dans cet article.

Les avantages des pédales automatiques

Les pédales automatiques offrent un certain nombre d’avantages pour un usage sportif du vélo. En effet la plupart des cyclistes estiment que le pédalage devient plus efficace, le vélo plus sûr mais également plus précis. Ce qui signifie:

  • Un pédalage plus efficace : les pédales automatiques vous permettent de solliciter les muscles de l’arrière des cuisses, en tirant de bas en haut sur la pédale. Cela rend votre coup de pédale plus fluide et équilibré. Ce type de pédalage stabilise votre bassin et offre plus de régularité et de puissance. Ce qui diminue également le risque d’adopter une mauvaise position et donc ainsi le risque de blessures.
  • Un système plus sûr que le cale-pieds : avec les pédales automatiques, une simple rotation de la zone de fixation vous permet de déchausser. Evidement une petite sortie d’adaptation et un peu d’entraînement sont nécessaires.
  • Un guidage plus précis : les pédales automatiques permettent d’adopter des trajectoires plus précises, et de ne faire qu’un avec votre vélo. C’est également très agréable, voire indispensable, sur route lorsque vous commencez à sprinter.
  • Un système réglable : que ce soit avec des modèles route ou VTT, le seuil de déclenchement des pédales est réglable. Pour débuter, il est conseillé de régler la tension au plus bas. En effet, lorsque vous débutez, vous préfèrerez une cale qui offre un maintien moins ferme et plus de liberté.
pedales plates shimano

Inconvénients des pédales automatiques pour le bikepacking

Le principal inconvénient est que vous devez porter des chaussures de vélo. Il s’agit, à mon avis, du problème le plus important pour la plupart des bikepackers. En effet, Les chaussures de cyclisme sont plus rigides et sont munies de crampons métalliques. C’est très bien si vous êtes juste sorti pour un tour. En revanche, lorsque vous devez aller à la boulangerie, prendre le train ou pousser votre vélo dans une pente raide, ce type de chaussure n’est pas très confortable. D’autres inconvénients des pédales automatiques sont :

  • Courbe d’apprentissage. Il faut apprendre à se déclipser sans tomber en étant « attaché » à votre vélo. Toutefois, ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Vous vous y habituerez en un rien de temps.
  • Avoir les pieds libres. Pour les cyclistes qui empruntent des sentiers techniques, il peut être effrayant d’avoir les pieds attachés aux pédales pour franchir des obstacles. Vous préférez donc peut-être avoir les pieds libres pour les arrêts et les manœuvres soudaines.
  • Plus de pièces qui peuvent se casser. Les cales peuvent se casser, les boulons peuvent se perdre. Pour une longue randonnée, assurez-vous de transporter les pièces de rechange nécessaires afin que vos pédales restent fonctionnelles.
  • L’accrochage et le décrochage peuvent être ennuyeux. Toutefois, le seuil de déclenchement des pédales est réglable. Lorsque vos pédales sont bien réglées, le clippage et le déclippage est relativement simple et naturel.

Les avantages des pédales plates

Pour le bikepacking, les pédales plates présentent de nombreux avantages. Le plus évident est qu’elles permettent de se dégager instantanément du vélo, de prendre facilement des virages serrés et de poser le pied dans les sections techniques si nécessaire. Tout aussi évident est le fait de ne pas avoir besoin de transporter une deuxième paire de chaussures pour les activités que vous allez faire sans votre vélo. D’autant plus que les chaussures SPD sont rigides et souvent encombrantes. Une paire de chaussures sans cales, constitue donc une option bien plus sûre et confortable pour marcher, lorsque vous devez pousser votre vélo. Enfin, en n’étant pas bloqué sur les pédales, le cycliste est obligé d’utiliser des techniques de transfert de charge et de déplacement du poids appropriées pour gérer le contact et la position sur le vélo. Ces tactiques vous permettent de manier le vélo de manière plus fluide et ainsi développer des compétences de pilotage qui pourraient autrement être oubliées.

Les meilleures pédales pour le bikepacking

J’ai sélectionné celles que de nombreux bikepackers considèrent les meilleures pédales pour le bikepacking. Malgré, que personnellement je préfère les pédales plates. Je vous dirais ensuite pourquoi. J’ai décider de vous présenter ces différends modèles efficaces pour le bikepacking :

pedales hybrides shimao deore

Shimano Deore XT

  • Axe en chrome-molybdène
  • Roulements étanches
  • Vendues avec cales SH-51
  • Poids : 410g
pédales vtt shimano XTR

Shimano XTR M9100

  • Corps de pédale Aluminium
  • Finition anodisé
  • Tension réglable
  • Axes : 55 mm
  • Poids: 310g
pédales plates vélo Hope F20

Hope F20

  • Axe acier Cr-Mo
  • Roulements annulaires
  • 20 picots interchangeables
  • Poids : 358gr
pédales plates race face chester

Race Face Chester

  • Corps composite Nylon
  • Axe en Acier
  • Roulements étanches
  • Plate forme mince et légère
  • Poids : 360g

Pédales pour le bikepacking: mon avis

Vous l’avez certainement compris, je préfère les pédales plates pour le bikepacking pour de nombreuses raisons. Principalement, à cause des chaussures. Les pédales plates m’évitent de devoir emporter une deuxième paire au cas au j’aurais envie de faire une visite et elles sont nettement plus confortables lorsque je suis obligé de pousser le vélo, ce qui m’arrive fréquemment. Les pédales plates sont également plus faciles à entretenir. Malgré que le risque de panne existe, lorsque vous devez marcher sur un terrain accidenté les cales peuvent se casser. Donc cela implique plus de matériel à emporter avec une place réduite. Je préfère aussi la liberté de mouvement que confèrent le pédales plates, c’est très personnel mais je me sens beaucoup plus à l’aise et en sécurité sans avoir mes pieds « attachés » au vélo. Enfin, les pédales plates sont plus économiques, il suffit d’en acheter une paire et rouler avec mes chaussures préférés.

Contenu associé

hugo bikepacker.fr

Écrit par Hugo

Passionné par la Nature, le vélo, internet et la photographie. Je me suis logiquement, depuis quelques temps initié au Bikepacking. J’ai créer ce blog, pour vous partager mes recherches, mes astuces et mes passions.

Articles récents

Share This