Accueil » Blog » Test du support smartphone pour vélo Shapeheart

Test du support smartphone pour vélo Shapeheart

Lors de vos aventures de bikepacking, il est important de pouvoir emporter avec vous votre smartphone. En effet, celui-ci peut être utile pour de nombreuses choses. Par exemple, la navigation, l’enregistrement de votre itinéraire ou pour prendre des photos et écouter de la musique. Cependant, il peut parfois être difficile de le garder en sécurité et à portée de main sur le vélo. C’est là qu’entre en jeu le support smartphone pour vélo Shapeheart. Dans cet article, je vais vous montrer ce que j’ai découvert en testant ce produit. Ainsi, je l’espère vous aider à décider si c’est également le bon choix pour vous.

GPS pour vélo ou Smartphone ?

Aujourd’hui, les smartphones sont parfois très grands. Et même si vous ne prévoyez pas de rouler sous la pluie, vous devez vous y préparer. Il faut donc prévoir un étui imperméable et résistant aux chocs. De plus, votre smartphone est susceptible d’utiliser beaucoup d’énergie à lui seul. Donc, si vous l’associez à un système de navigation GPS, vous risquez d’être très déçu lorsqu’il s’éteint alors que vous comptiez rouler pendant plus de deux heures. À l’inverse, l’autonomie des batteries des meilleurs GPS pour vélo est plus adaptée aux longs trajets et ne vous laissera pas en plan lorsque vous devrez passer un appel.

Toutefois, il est aujourd’hui très difficile de se passer de nos smartphones. Donc, même si je ne m’en sers pas pour naviguer il est toujours un fidèle compagnon en voyage. Il me sert pour parfois écouter de la musique, prendre des photos et pour rester en contact. Pour ces motifs, je trouve qu’il est très utile de pouvoir fixer simplement un smartphone sur mon vélo.

support smartphone magnétique shapeheart ce qu'il y a dans la boîte

Caractéristiques du support magnétique Shapeheart

Le support pour smartphone Shapeheart est un support magnétique facile à installer sur le vélo. Ce support se compose d’une base aimantée doté d’un système breveté qui peut supporter jusqu’à 50 fois le poids de votre smartphone. Il s’agit d’un système très simple à fixer sur le cintre ou la potence du vélo, associée à une pochette étanche fabriquée en tissu néoprène élastique dans laquelle se glisse le smartphone. Une plaque de fer à l’intérieur de la pochette protège le téléphone du champ magnétique. Trois tailles de pochettes sont proposées :

  • M pour les smartphones jusqu’à 14,7 cm de longueur,
  • XL pour ceux allant jusqu’à 16,5 cm,
  • XL+ (ou XXL) pour les smartphones jusqu’à 17,2 cm.

Notez également que la pochette est interchangeable. Ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de changer de support lorsque vous changez de smartphone. Cette pochette possède également un passage pour un câble de chargement ou des écouteurs. Deux version améliorées existent, la première dispose d’un dock magnétique vissé. La seconde dont le support magnétique qui se visse à la place du capot de potence.

support smartphone magnétique vélo

  • Pochette magnétique et 100 % waterproof
  • Le système magnétique peut supporter jusqu’à 9 kg.
  • Écran tactile 100 % fonctionnel avec le téléphone dans la pochette de protection

Installation du support

L’installation est très simple et rapide quelle que soit l’attache que vous choisissez. C’est-à-dire, le strap en silicone de 30mm de diamètre fourni pour le guidon. Autrement, les deux élastiques de 50mm fournis pour la potence. Le support aimanté a un diamètre de 32mm, il est donc possible de le caser quasiment partout.

ll suffit ensuite d’approcher la pochette du support. Celle-ci sera littéralement happée par l’aimant, c’est dire la force du dispositif. Vous vous en rendrez compte également au moment de l’enlever. Il ne faut donc pas hésiter à maintenir le support d’une main, puis tourner légèrement la pochette de l’autre tout en la tirant. Ce sera ainsi plus simple, et je pense qu’en usage quotidien, ça préservera les attaches.

fixation magnétique du support smartphone pour vélo Shapeheart

Utilisation du support magnétique pour vélo Shapeheart

Lors de mon utilisation du support Shapeheart pour smartphone je n’ai aucun problème en ce qui concerne la fixation du smartphone ainsi que sa pochette à l’aimant. En effet, même dans des terrains très accidentés il est resté fermement attaché et je n’ai pas eu peur qu’il tombe. En revanche, suivant l’endroit où vous fixez l’aimant sur le vélo c’est parfois l’ensemble support/téléphone qui bouge un peu. Malgré qu’il n’y ait aucun risque que la pochette se détache, il convient de choisir un endroit approprié. À ce titre, j’ai préféré l’installer sur le cintre à l’aide du strap, j’ai trouvé qu’ainsi l’ensemble était nettement plus stable.

Orientation de l’écran

Il est possible de placer la pochette horizontalement ou verticalement sans devoir changer la place du support ce que je trouve très pratique.

Étanchéité de la pochette

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la pochette sous une forte pluie…et heureusement ! Je pense toutefois qu’il n’y a pas de problème de ce côté. J’ai fait tomber quelques gouttes et celle-ci me semble être bien étanche. L’emplacement prévu pour passer un câble ou des écouteurs est bien placé à l’arrière, je ne pense donc pas qu’il y ait tellement de risques que de l’humidité s’y infiltre.

Sensibilité tactile

Aucun problème concernant la sensibilité tactile de l’écran du smartphone, une fois que celui-ci est placé dans la pochette. En effet, sur mon iPhone 13 j’ai réussi sans aucun problème à naviguer entre les applications, balayer l’écran ou écrire comme si le téléphone n’était pas dans une pochette. En revanche, j’utilise FaceID pour déverrouiller le téléphone et cette option ne fonctionne pas. Pas de soucis cependant pour entrer le code manuellement.

Son

Ce que j’apprécie le plus avec le support Shapeheart c’est parfois de pouvoir écouter de la musique sans écouteurs. Même si je trouve très agréable d’écouter la nature et le bruit des pneus sur le gravier, la musique est aussi un compagnon de voyage très important pour moi. Ne serait-ce que pour booster le moral lors d’un passage difficile et un petit manque d’énergie. Une fois le téléphone dans la pochette le son n’est pas étouffé donc pour moi c’est un avantage. Si vous recevez un appel, vous pouvez aussi vous arrêter 2min et parler en mode mains-libres, aucune interférence au niveau du micro ou des haut-parleurs.

Photos

ll n’y a pas d’ouverture au niveau de l’arrière de la pochette, il n’est donc pas possible de faire des photos avec ces caméras. Pas de problème en revanche pour la caméra en mode selfie. Dans la pochette les couleurs seront uniquement un peu plus pâles. Pour des magnifiques photos il convient donc d’enlever le smartphone de la pochette. Autrement, notez que directement sur le site de Shapeheart, vous pouvez trouver une pochette de rechange avec fenêtre pour l’appareil photo.

l'installation du support Shapeheart sur mon vélo gravel

Mon avis sur le support smartphone pour vélo Shapeheart

En résumé, je trouve que le support smartphone pour vélo Shapeheart a de nombreux avantages pour les bikepackers. Tout d’abord, il est très facile à installer et à utiliser. Il suffit en effet, de le fixer sur le guidon de votre vélo, et le tour est joué ! Cela vous permet de conserver vos mains libres et de ne pas avoir à manipuler votre smartphone pendant le trajet. De plus, grâce à la conception étanche de sa pochette, vous n’avez pas à vous inquiéter pour votre smartphone en cas de mauvais temps. Son attache magnétique est extrêmement forte et, lorsqu’il est correctement en place il n’y a aucun risque que votre smartphone tombe. Ceci même en terrain accidenté.

Ce support peut être très pratique pour suivre un itinéraire et votre progression pendant un voyage. Vous pouvez facilement utiliser des applications de navigation pour vous aider à trouver votre chemin, et suivre votre progression en temps réel. Cela peut être très utile pour les trajets de plusieurs jours, où il est important de savoir où vous en êtes et où vous allez. C’est également une option bien plus économique si vous ne souhaitez pas investir dans un appareil GPS.

Enfin, le support smartphone pour vélo Shapeheart peut également être utilisé pour prendre des photos et des vidéos de votre voyage. Cela peut être une expérience très agréable pour vous, mais aussi pour vos amis et votre famille qui pourront ainsi suivre vos aventures à distance.

hugo bikepacker.fr

Écrit par Hugo

Passionné par la Nature, le vélo, internet et la photographie. Je me suis logiquement, depuis quelques temps initié au Bikepacking. J’ai créer ce blog, pour vous partager mes recherches, mes astuces et mes passions.
Equipement de randonnée

Articles récents

Share This