Accueil » Blog » Comment choisir sa selle Brooks ?

Comment choisir sa selle Brooks ?

Pour être confortable à vélo sur de longues distances, vous devez impérativement régler votre vélo correctement. Avoir des cuissards de bonne qualité, mais surtout une selle confortable qui vous aidera à apprécier les trajets plus longs. À ce propos, la selle Brooks est une valeur sûre. Apparue en 1898, la selle Brooks B17 est en production depuis plus de 100 ans. Elle reste malgré tout toujours autant appréciée par les voyageurs et les vélotafeurs.

Toutefois, la marque a aussi su se renouveler. Elle propose donc aujourd’hui, en plus de son modèle traditionnel, toute une gamme de selles de vélo de qualité. Il s’agit d’une gamme adaptée à quasiment tous les styles de ride. Ce guide va certainement vous aider à choisir la selle Brooks qui vous conviendra le mieux.

Selles Brooks: comprendre la terminologie des modèles

Modèles « S »

Il s’agit de la désignation des selles Brooks pour femmes. Les modèles « S » sont généralement plus courts et plus larges que les modèles pour hommes.

Cambium

Les modèles Cambium ont un cadre en caoutchouc qui aide à amortir les vibrations de la route. Le dessus est quant à lui en coton durable. La gamme Brooks cambium est plus populaire auprès des voyageurs et des vélotafeurs que des cyclistes qui recherchent la performance.

Imperial

Les modèles Imperial ont une découpe. Ils peuvent donc être plus confortables si vous êtes sensible dans les parties basses ou si vous souhaitez plus de ventilation. Ces modèles ont généralement la même forme et la même taille que les autres modèles. C’est pourquoi, vous pouvez trouver des noms comme B17 Imperial. Qui est le même qu’un B17, mais avec la découpe en plus.

Carved

Il s’agit de la même signification que pour la selle impériale, mais qui s’applique en revanche aux selles Cambium. C’est-à-dire, une selle Cambium avec une découpe.

Special

En régle générale, la dénomination « Special » signifie que la selle est dotée de rivets en cuivre martelés à la main pour un look encore plus classique.

Titanium

Cette terminologie indique que la selle est dotée de rails en titane. Ces rails sont plus légers que les rails en acier. Ils absorbent également mieux les chocs.

selle brooks vélo rétro

Quelle selle Brooks choisir pour le bikepacking ?

Comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur vélo ou tout autre accessoire pour le bikepacking. Le meilleur choix est souvent un choix très personnel. En effet, ce qui peut être très confortable pour moi, ne le sera peut-être pas pour vous. En particulier lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure selle pour le bikepacking. Des paramètres tels que la morphologie, votre tolérance à l’inconfort ou encore le type de terrain que vous prévoyez de parcourir sont susceptibles d’influencer votre avis. Néanmoins, basé sur ma propre expérience ainsi que sur l’avis d’autres bikepackers. Je peux vous orienter vers les selles de la marque Brooks England qui sont mieux adaptées au bikepacking.

Brooks B17

Brooks commercialise la selle en cuir B17 sans interruption depuis les années 1890. Elle est destinée aux cyclistes de longue distance. La selle B17 Standard est disponible avec un cadre en acier, dans un modèle pour hommes et un modèle pour femmes appelé B17 S. Il existe également des versions B17 et B17 S Aged, avec un dessus en cuir vieilli ainsi que la version Impérial avec découpe. Toutefois, si une selle plus étroite convient mieux à votre style de conduite. Brooks fabrique également la B17 Narrow, avec une largeur de 151 mm au lieu des 175 mm habituels.

selle brooks b17 standard

Avantages :

  • Désign élegant
  • Confort
  • Durabilité

Inconvénients :

  •  Cuir
  •  Entretien
  •  Pas résistante à l’eau

Brooks Team Pro

Dérivées de la selle Brooks B17, les selles Team Pro et Team Pro S, pour femmes, sont fabriquées depuis plus de 50 ans. Elles ont un dessus légèrement moins profond que la B17 ainsi que des plus grands rivets en cuivre martelés à la main. Vous pouvez acheter la Team Pro avec une base en acier chromé ou alors avec des rails en titane, qui sont plus légers.

La selle Team Pro Classic, a des rivets en acier encore plus petits. Brooks a également ajouté d’autres options à la gamme Team Pro avec la Team Pro Imperial qui est dotée de rivets en acier et d’une découpe centrale sur le dessus.

Brooks B15

Le design de la selle Brooks B15 Swallow a été breveté à l’origine en 1937, lorsqu’elle est devenue le choix préféré des cyclistes professionnels au Royaume-Uni. Son dessus est plus découpé sur les côtés que celui de la B17 ou de la Team Pro. Son cadre est en acier et ses rivets en cuivre sont également plus larges.

Brooks Cambium

Il s’agit de la gamme plus innovante des selles Brooks. Elles sont conçues en toile de coton biologique imprégnée de caoutchouc naturel vulcanisé. Les avantages des selles Brooks Cambium sont le confort, la durabilité et surtout l’imperméabilité. Par ailleurs, grâce à leur conception suspendue, elles absorbent également bien les vibrations. Les selles Cambium sont fabriquées en différentes largeurs, afin de s’adapter à différents styles de conduite et positions. La version Carved comprend une découpe dans le haut de la selle qui réduit les points de pression. La gamme Cambium standard, comprend les modèles C13, C15, C17 et C19. Le C19 étant un modèle plus large conçu pour le cyclotourisme, mais aussi pour la ville. La selle Cambium C13 est un modèle plus court et également plus léger conçu pour les vélos de route.

selle brooks cambium c19

Brooks C19

  • Imperméabilité
  • Peu d’entretien
  • Vegan
  • Design Sport

Comment entretenir une selle Brooks ?

Les selles en cuir Brooks n’ont pas gagné la réputation qu’elles ont aujourd’hui uniquement grâce à leur esthétique. C’est en effet surtout leur confort et leur durabilité qui fait la différence. Certes, elles sont un peu chères, mais elles représentent un investissement qui peut durer toute une vie lorsqu’elles sont bien entretenues.

Donc, pour tous les bikepackers parmi vous qui ont fait ou qui envisagent de faire cet achat. Voici des conseils importants sur la façon d’entretenir votre selle Brooks.

Roder une selle Brooks toute neuve

Pour commencer, vous devrez roder votre selle Brooks neuve. Pour que celle-ci soit encore plus confortable et sans craquelures au fil du temps, il suffit de :

  1. Enduire le dessous et le dessus de la selle avec Proofide (graisse spéciale pour l’entretien des selles en cuir, fabriquée par Brooks). Ensuite monter la selle sur le vélo.
  2. Utiliser un morceau de bois lisse et cylindrique, préalablement enduit de Proofide (ça aide à faire glisser le bois sans endommager le cuir).
  3. Appliquer un « massage » sur le dessus de la selle avec le cylindre en bois, en insistant bien sur toute la surface; pendant 5 à 10 minutes, en appuyant assez fortement (le but étant d’assouplir le cuir).
  4. Polir le dessus de la selle à l’aide d’un chiffon doux.
  5. Répéter l’opération avec le cylindre en bois plusieurs fois. Au bout de 4 ou 5 sorties on obtient une selle confortable, et rodée pour la vie.

Retendre la selle Brooks

Au bout de quelques mois, vous remarquerez que l’éclat de votre première couche de Proofide s’estompe sur le dessus de la selle. Le cuir apparaîtra un peu rugueux et des éraflures pourraient aussi commencer à apparaître. Appliquez donc une nouvelle couche de Proofide et polissez la selle, comme vous le feriez avec une paire de chaussures en cuir.

Enfin, gardez votre selle bien serrée. Vous remarquerez qu’en brisant votre selle, la peau du cuir peut parfois commencer à se détacher et à s’affaisser sur son cadre. Cela est mauvais pour votre efficacité, mais également pour la selle. Essayez donc de resserrer votre selle périodiquement, lorsque vous remarquez ce phénomène.

Pour tendre la selle, vous devez visser l’écrou tout en contrôlant la tension avant de si nécessaire continuer. Vous pouvez utiliser le kit de maintenance Brooks ou bien une clé Allen, en fonction du modèle. Notez qu’une sur-tension du cuir peut endommager sa fibre. La bonne tension de la selle s’obtient en serrant un petit peu la vis à chaque fois et en répétant régulièrement l’opération. Attention car une fois la vis complètement serrée, vous ne pourrez plus tendre la selle.

Acheter une selle Brooks d’occasion, une bonne idée ?

À mon avis, acheter une selle Brooks d’occasion n’est pas une très bonne idée. En effet, si la selle a beaucoup été utilisée par son propriétaire elle sera rodée pour son fessier et pas pour le votre. De plus, si la vis est complètement serrée vous ne pourrez également plus tendre le cuir de cette selle. Dans tous les cas, demandez à voir des photos pour voir l’état général de la selle. Si celle-ci n’as pas encore été utilisée plus de 500-800 km, vous allez encore peut-être pouvoir la roder correctement.

hugo bikepacker.fr

Écrit par Hugo

Passionné par la Nature, le vélo, internet et la photographie. Je me suis logiquement, depuis quelques temps initié au Bikepacking. J’ai créer ce blog, pour vous partager mes recherches, mes astuces et mes passions.

Articles récents

Share This