Vous avez certainement déjà entendu parler de Rapha ? La marque de vêtements et accessoires haut-de-gamme de cyclisme, fondée à Londres en 2004 par Simon Mottram et Luke Scheybeler. À l’origine digitale, la marque s’est développée à travers ses boutiques, les Rapha Clubhouses, qui sont également des cafés et des lieux de rencontre pour les amateurs de vélo. Grâce à ses produits, certes plutôt chers mais très bien conçus, Rapha a vite su conquérir le monde du cyclisme. Avec l’annonce de la nouvelle collection Rapha Explore, la marque anglaise vise maintenant à satisfaire les bikepackers. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décider de vous parler des nouveautés de cette collection qui me semblent les plus intéressantes.
Sommaire
Doudoune Rapha Explore
La doudoune Rapha Explore est une veste légère et compacte, conçue pour être utilisée aussi bien sur le vélo qu’au bivouac. Dans une gamme de prix comparable à d’autres doudounes de trekking haut-de-gamme. Comme par exemple, la Patagonia Nano Puff, la veste en duvet Rapha à plusieurs avantages:
- fermeture bidirectionnelle zippée ;
- éléments réfléchissants sur la poitrine et dans le dos ;
- poids avec le sac de rangement, 265 grammes (taille M).
Bien qu’elle soit relativement minimaliste, la doudoune Rapha Explore intègre un certain nombre de fonctionnalités qui seront utiles à la plupart des bikepackers. Par exemple, les poignets, la capuche et la taille sont dotés d’ouvertures élastiques qui empêchent le froid de pénétrer, et vous assurent un ajustement parfait. La veste dispose encore de deux poches extérieures zippées qui sont bien placées, ainsi que deux poches intérieures. Enfin, son garnissage utilise une isolation (90% duvet d’oie, 10% plume) entièrement traçable et sourcé de façon responsable. Personnellement, à ce sujet je préfère l’approche de Patagonia qui utilise un garnissage 100% synthétique.
Vestes et gilets Rapha Explore
Les vestes et gilets Rapha Explore sont fabriquées dans un tissu super léger de 25 g/m² qui offre une protection respirante et permet de réguler la température corporelle. Un traitement (DWR) protège efficacement de la pluie. Les vestes et gilets de la collection Rapha Explore disposent d’une coupe standard afin d’être plus confortables et adaptées aux longues distances. Cela se caractérise par un torse plus long. Tout en restant prêt du corps elles sont également moins étriquées que les vestes « route ». Ce qui me plait particulièrement c’est que le vêtement tout entier se replie dans sa poche latérale. Ainsi, elle se transforme en une petite poche qui peut facilement être accrochée au vélo ou une sacoche de bikepacking.
Veste et pantalon Rapha Explore Gore-Tex
Rejoignant la collection Explore, la nouvelle veste Rapha GORE-Tex C-Knit™ reprend le concept original de la marque, à savoir une veste imperméable légère et polyvalente. Cette nouvelle version possède une fermeture sur toute la longueur, un ourlet réglable qui permet de ranger l’excédent de tissu à l’avant afin de rouler dans une position agressive. Mais aussi, une ventilation arrière pour une meilleure respirabilité. Cette veste est conçue avec une membrane trois couches, 100 % imperméable.
Le pantalon Rapha Explore est doté d’un ourlet ajustable afin de ne pas obstruer la transmission. Cet ourlet peut toutefois être desserré pour une tenue plus décontractée une fois le vélo terminé. Une taille ajustable avec une ceinture intégrée assure une bonne tenue, et il a une coupe relativement ample. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un pantalon imperméable, le pantalon Explore possède toutefois un revêtement DWR pour une protection légère contre les intempéries. Ses quatre poches offrent un espace de rangement suffisant.
- Membrane: Gore-Tex C-Knit™
- Veste imperméable et fonctionelle
- Capuche réglable
- Se range repiée
Chaussures pour le Bikepacking Rapha
Selon Rapha les chaussures Rapha Explore Powerweave sont faites pour « rouler vite hors-route en toute légèreté ». Elles sont fabriquées en Powerweave, qui est une nouvelle technologie de tissage 3D. Cette technologie permet le confort d’une chaussette dans une tige haute performance. Ce sont donc des chaussures très confortables pour les longues ou courtes sorties sur les sentiers. Les cyclistes puissants trouveront peut-être que leur semelle est un peu molle, mais pour des chaussures de bikepacking, elles constituent un excellent choix. Ses lacets Boa TX4 sont une vraie amélioration par rapport aux lacets ordinaires, la semelle est super adhérente et la chaussure Rapha Explore Powerweave a un style magnifique.
Une version à lacets est également disponible. Il s’agit de la chaussure Rapha Explore Shoes. Une chaussure conçue spécifiquement pour les routes accidentées et non asphaltées. Cette chaussure dispose d’une semelle principale en carbone qui offre un excellent transfert de puissance de pédalage, sans toutefois atteindre les orteils ni le talon, afin de favoriser le confort lorsque vous devez marcher.
Sacoches de Bikepacking Rapha Explore
Par le passé Rapha avait collaboré avec Apidura pour commercialiser des sacoches de bikepacking qui avaient plutôt belle allure. Malheureusement, je pense qu’il s’agissait d’une édition limitée qui n’est plus disponible pour le moment. Toutefois, Rapha vient aujourd’hui d’annoncer une nouveauté dans sa collection Explore. Il s’agit de sacoches de Bikepacking. Cette collection comprend deux sacoches de cintre, une sacoche de selle, une sacoche de cadre ainsi qu’une sacoche Top Tube. Cette nouveauté vient s’ajouter, aux sacoches destinées à des courtes sorties. Leur prix est semblable à ce qu’on retrouve chez d’autres marques de qualité. Les options qui me semblent le plus innovantes, ce sont les harnais en alu présents sur les sacoches de cadre et de cintre pour offrir plus de stabilité.
Cadre
- étanche
- Fermeture zippée
- Straps en velcro
- Accessible de chaque côté
- Compartiment principal plat
Selle
- étanche
- Coutures soudées
- Harnais en alu
- Sacoche amovible 10L
- Valve compression
Cintre
- étanche
- Sacoche amovible 10L
- harnais en alu
- Compatible cintres droits
- Poids max 5 kg
Top Tube
- étanche
- Ouverture d’une main
- Straps en velcro
- Structure interne rembourée
- Volume 1L
- Compartiment principal imperméable
- Poche frontale zippée avec rabat
- Coutures scellées
- Sangles à fixer sur trois points de la sacoche de cintre
- Boucle d’attache pour l’éclairage
- Tirettes de fermeture éclair
- La bandoulière se range à l’intérieur lorsqu’elle n’est pas utilisée
- Détails réfléchissants
- Dimensions : 260 mm x 180 mm x 90 mm
- Capacité 4.5 L
- Capacité 2,4 L
- Sangle intégrée pour porter la sacoche
- Sangles Velcro auto-agrippantes pour la fixation
- Revêtement PU à l’intérieur
- Traitement DWR à l’extérieur
- Cordon élastique réglable pour la fixation
- Larges tirettes en U pour faciliter l’utilisation du zip
- 100 % nylon recyclé avec revêtement interne en PU
Autres articles disponibles
Rapha Explore c’est aussi toute une gamme de vêtements techniques d’aventure et d’articles résistants conçus pour le cyclisme hors-route. À ce titre, vous pouvez y trouver une déclinaison de tout les articles de cyclisme qui ont contribué au succès de la marque. Dont notamment:
- cuissards ;
- maillots ;
- shorts ;
- t-shirts ;
- chaussettes ;
- lunettes ;
- bidons ;
- sacoches d’accessoires ;
- etc.