Accueil » Blog » Pourquoi privilégier la laine mérinos pour le Bikepacking ?

Pourquoi privilégier la laine mérinos pour le Bikepacking ?

Les sports de plein air ont progressé, tout comme la technologie des vêtements et des accessoires nécessaires à leur pratique. Peu à peu, les entreprises ont donc commencé à réaliser qu’il était beaucoup plus efficace d’utiliser un système de superposition plutôt que de porter un seul gros vêtement chaud. Dans cet article, je vais vous parler de l’importance d’une couche de base. Je vais vous démontrer, plus particulièrement, pourquoi la laine mérinos est la seule couche de base que vous devriez envisager. Cela s’applique au bikepacking, mais également à la randonnée, à l’alpinisme et à presque tous les autres sports de plein air qui exigent des efforts importants.

Qu’est-ce que la laine mérinos et pourquoi c’est une excellente couche de base ?

Le terme « mérinos » désigne en fait une race de moutons originaire d’Espagne. Aujourd’hui, on trouve ces moutons partout dans le monde, mais surtout en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Espagne et en Californie. Leur laine est très prisée en raison de sa finesse et de sa douceur par rapport à celle des autres races de moutons. Les maillots en laine mérinos permettent donc aux cyclistes d’être à l’aise dans toutes sortes de conditions. Cela en fait le maillot parfait pour les aventures de bikepacking.

Toutefois, avant de parler des nombreux avantages de la laine mérinos. parlons rapidement de ce qu’est une couche de base et de son utilité. La couche de base est le premier vêtement que vous mettez. Elle se trouve au plus près du corps. Elle est là pour assurer trois fonctions principales:

  1. Évacuation – Cette caractéristique permet au matériau de la couche de base d’évacuer l’humidité du corps pour vous garder au chaud et au sec.
  2. Chaleur – Le matériau de la couche de base retient un peu de la chaleur corporelle contre le corps.
  3. Confort – Bien que cela soit subjectif, une couche de base est généralement souple et légère. Ce qui lui permet de s’étirer et de se plier aux mouvements de votre corps. Elle sert également de barrière entre votre peau et votre couche intermédiaire.
laine mérinos bikepacking

Avantages et inconvénients de la laine mérinos

Pourquoi vous devriez choisir la laine mérinos comme couche de base? Je vais vous dire ses avantages et j’évoquerai également les éventuels inconvénients. Je suis toutefois convaincu que les avantages l’emportent largement.

Avantages

  • Évacuation – Il s’agit de la capacité du matériau à évacuer la transpiration et l’humidité. À cet égard, la laine est très efficace. Le coton est en revanche, très mauvais. C’est pour cette raison qu’une chemise en coton mouillée met une éternité à sécher et vous donne une sensation de froid. Les matières synthétiques comme le polyester et le nylon sont également efficaces pour évacuer l’humidité.
  • Résiste aux odeurs – La laine mérinos est capable de diffuser rapidement la vapeur d’eau loin du corps. Ce qui signifie que la vapeur n’a pas le temps de se condenser en liquide dans la laine. Ce manque d’humidité empêche ainsi les bactéries responsables des odeurs de se développer. Les mauvaises odeurs sont la principale raison pour laquelle les gens ont tendance à éviter les couches de base en polyester et en nylon.
  • Chaleur – La structure particulière de la laine mérinos lui permet d’emprisonner l’air. Non seulement la laine est naturellement chaude, mais elle a en plus également la capacité de rester chaude même lorsqu’elle est mouillée. Ce n’est pas le cas du polyester ou du nylon. Encore moins du coton, qui se refroidit plus vite lorsqu’il est mouillé.
  • Fraîcheur – On pourrait, à tord, croire qu’un matériau si efficace pour nous garder au chaud peut également nous rafraîchir. C’est pourtant le cas. Encore une fois grâce à sa capacité à évacuer l’humidité.
  • Ne gratte pas – La laine mérinos n’est pas la même que la laine standard. Ses fibres sont beaucoup plus petites et plus douces. Ce qui la rend confortable au contact de la peau.
  • Protège du soleil – La laine mérinos protège naturellement contre les rayons UV nocifs. Un maillot en laine mérinos à manches longues peut donc être porté par temps chaud. Vous garder au frais, et en plus vous protéger du soleil.
  • Sèche vite – Comparée aux vêtements synthétiques d’épaisseur équivalente, la laine mérinos sèche plus vite.

Inconvénients

  • Durabilité – Les pièces fines et légères en laine mérinos peuvent être plus fragiles que les pièces synthétiques de même poids.
  • Prix – Les pièces plus chères composées 100 % à base de laine mérinos sont généralement plus chères que les mélanges qui n’en contiennent que 15 %. Cependant, en raison des potentiels problèmes de durabilité les vêtements 100 % en laine mérinos ne sont de toute façon pas nécessairement le meilleur choix pour le bikepacking.

Maillot en laine mérinos Decathlon

Chez Décathlon vous pouvez trouver des maillots cyclistes à base de laine mérinos. Dont le maillot Triban, conçu 70% à base de laine mérinos. Il est disponible en deux couleurs. C’est un maillot avec un prix intéressant, que je recommande.

Comprendre les épaisseurs de laine mérinos

En règle générale, elle se décline en trois épaisseurs. Considérez-les comme des niveaux de chaleur. Les fabricants utilisent souvent des chiffres pour les désigner (150, 200-250, 250-300).

  • 150 et moins d’épaisseur – Pour des températures chaudes et tempérées.
  • 150-200 – À utiliser lors de températures chaudes à fraîches.
  • 250 et plus – À utiliser lorsque les températures sont négatives.

Privilégiez les vêtements avec au moins 60 % de laine mérinos

Méfiez-vous car les marques commercialisent parfois des vêtements sous l’appellation « laine mérinos » alors que ceux-ci ne contiennent qu’un faible pourcentage de cette matière. Je vous conseil d’éviter ces produits. Par exemple, un maillot 15 % en laine et 85 % en nylon ou polyester sentira tout aussi mauvais qu’un maillot 100 % synthétique.

Afin d’éviter les problèmes de durabilité certains fabricants ont commencé à produire des pièces composées d’un mélange de 60 à 80 % de laine mérinos avec 20 à 40 % de nylon. Recherchez cette information dans la description du produit que vous recherchez. À mon avis, ce sont les meilleures pièces car elles conservent les avantages du 100 % laine, avec une durabilité considérablement accrue.

Articles récents

Share This