Est-ce que le vélo de cyclotourisme est adapté pour le bikepacking ? La réponse est oui, évidemment. Il existe néanmois des critères à considérer avant d’acheter un vélo de cyclotourisme tout neuf. Je vous explique lesquels.
Sommaire
Pourquoi acheter un vélo de cyclotourisme ?
Le vélo de cyclotourisme est conçu pour des voyages de plusieurs mois et permet de transporter tout ce dont vous avez besoin. Grâce au vélo de voyage, à un solide set de roues, à un porte-bagages et à quelques paniers, vous pouvez aller partout. Il n’existe pas de meilleur moyen pour parcourir des longues distances. Les vélos conçus spécifiquement pour le tourisme existent pour une multitude de raisons. Ils sont notamment, spécifiquement conçus pour être résistants, confortables et stables. Ils permettent ainsi de transporter beaucoup de matériel sur de très longues distances. Si vous avez donc l’intention de faire de longs voyages à l’étranger, dans des endroits où il peut parfois être difficile de trouver des réparateurs. Le vélo de cyclotourisme peut être un bon choix pour vous.
Comment choisir un vélo de cyclotourisme ?
Le cyclotourisme, en réalité, c’est surtout une question de long terme et non de sprint, donc il faudra prendre vos décisions en conséquence. La plupart des vélos de voyage ont un empattement plus long que les vélos de route. Les empattements plus longs permettent en effet une conduite plus aisée et une plus grande stabilité lors du transport d’une charge. Un autre élément caractéristique des vélos de cyclotourisme est la longueur des bases. En les allongeant, les fabricants peuvent ainsi créer plus d’espace pour les paniers arrière du vélo.
Cadre
Le choix le plus courant que font les voyageurs à vélo est l’acier chromoly en raison de sa résistance et de son confort de roulement. L’acier est en effet capable d’absorber les vibrations de la route afin de créer une sensation moins rigide que d’autres matériaux. Les cyclotouristes ont également tendance à choisir l’acier à cause de sa durabilité, en particulier lors de longs trajets dans des endroits isolés. Il est probable que l’acier ne se casse pas, cependant si c’est le cas, il est possible de réparer les dommages plus facilement en le soudant.
Roues
Compte tenu du poids que vous êtes susceptible de transporter, il est important de penser à la résistance des roues. Par conséquent, il est recommandé de choisir des roues avec au moins 32 rayons. Les roues de 36 rayons sont même souvent le choix le plus judicieux si vous devez transporter beaucoup de poids ou rouler sur des routes accidentées. Il est également utile de faire attention au nombre de fois où les rayons se croisent. Pour le cyclotourisme, il est préférable de privilégier des rayons qui se croisent deux ou même trois fois.
Si vous envisagez un voyage longue distance sur des sentiers et dans des pays éloignés. Opter pour des roues de 650b ou 26 pouces est peut être la meilleure décision. En effet, les pneus que vous pouvez y monter offrent en général une meilleure adhérence ansi qu’une plus grande absorption des chocs. L’avantage des roues de 26 pouces est aussi le fait qu’on peut trouver des pneus, des chambres à air et des rayons de taille appropriée à peu près partout au monde.
Le risque de crevaison est bien réel. C’est pourquoi de nombreux cyclotouristes optent pour des pneus qui ont une résistance intégrée à la crevaison. Cela augmente le poids des pneus mais réduit considérablement le risque de crevaison. Vous pouvez également choisir d’utiliser des pneus tubeless avec du produit préventif qui permet de réparer une petite crevaison et de continuer à rouler. À l’étranger, dans des pays moins développés, je vous conseil toutefois d’opter plutôt pour des chambres à air classiques.
Transmission
Lorsque vous devez pédaler sur un vélo très chargé, vous allez adorer avoir des vitesses plus faciles. Donc, c’est une bonne idée d’équiper votre vélo de cyclotourisme d’une ou deux vitesses qui sont plus faciles que celles que vous utilisez normalement. Pour la plupart des cyclotouristes, cela implique d’avoir trois plateaux avec une cassette de 9 ou 10 vitesses.
Freins
Les vélos de cyclotourisme sont traditionnellement équipés de freins à patins. Ces freins sont relativement peu coûteux, et leur usure est facile à observer. De plus, les plaquettes usagées sont faciles à remplacer, et on trouve des pièces compatibles presque partout.
Quel est le meilleur vélo de cyclotourisme ?
Afin de vous aider à répondre à cette question, vous avez maintenant plus de pistes. Cela dépend aussi de critères personnels et spécifiques à chacun. C’est pourquoi j’ai décider de vous proposer ici trois vélos performants à des prix très différents.
Riverside 520
- Cadre Alu
- Transmission MicroSHIFT, 1x11v
- Cassette: MicroSHIFT, 11-46
- Freins Tektro T275 Hydr Disc
- Pneus: Btwin Trekking, 28 x 1.75
- Roues: Riverside Touring double paroi
Cinelli Hobootleg
- Cadre: Acier Reynolds 520 chromoly
- Transmission: Shimano Alivio 3x9V
- Cassette: Shimano HG200, 11-34
- Freins: Shimano Alivio, tirage linéaire
- Pneus: Vittoria Randonneur, 42-622
- Roues: Moyeux Shimano T3000,
- Jantes: Alex MD-21
Riverside 920
- Cadre: Alu
- Transmission: Sram Rival, 1x11V
- Cassette: Sram, 11-42
- Freins: Sram, Hydr. Disc
- Pneus: Schwalbe Thunder Burt, 29×2.25′
- Roues: Rodi, 32 rayons
Bombtrack Arise
- Cadre: Acier
- Transmission: Sram Apex, 1x11V
- Cassette: Sram PG-1130, 11-42
- Freins: TRP Spyre C, Mech. Disc
- Pneus: Panaracer Gravelking SK
- Roues: WTB ST i23, TCS 2.0, 32h
Cyclotourisme VS Bikepacking
Premièrement, les vélos de cyclotourisme sont conçus pour supporter des charges très lourdes. En effet, la durée prévue pour une sortie bikepacking est souvent plus courte que celle d’un voyage à vélo. À l’inverse du bikepacking, le cyclotourisme n’a donc pas cet aspect minimaliste de transporter le moins de charge possible. Le cyclotouriste va en principe voyager pendant de longs mois, voir des années dans des pays distants où il peut être parfois difficile de trouver toute sorte de ravitaillements. À ce propos, les pièces d’un vélo de cyclotourisme sont en principe aussi plus simples et nécessitent donc des outils de base que l’on peut trouver dans les magasins du monde entier. En résumé, les principales différences entre un vélo pour le bikepacking et ceux spécifiques au cyclotourisme sont les suivantes:
Vélo pour Bikepacking
- Des cadres et des composants moins encombrants;
- Réduction de la rigidité du cadre pour des charges plus légères;
- Des rapports de vitesse en moyenne légèrement plus élevés;
- Un minimum de supports de chargement montés sur le vélo;
- Des composants plus sophistiqués.
Vélo de Cyclotourisme
- Des cadres et des composants plus résistants;
- Des cadres plus rigides pour supporter des charges plus importantes;
- Des rapports de vitesse plus bas;
- Au minimum, des supports pour porte-bagages et garde-boue;
- Composants plus simples.
Où acheter un vélo de cyclotourisme ?
À ce jour, j’ai toujours fait le choix d’acheter dans un magasin de vélo. Toutefois, j’ai pu avoir des avis positifs de personnes qui ont acheter leur vélo en ligne. Pour ce motif, je pense qu’il peut être intéressant d’y jeter un coup d’oeil. En effet, certains sites internet proposent souvent un vaste choix de marques à des prix très intéressants.