Sacoches de guidon

Depuis que le vélo existe, les cyclistes attachent souvent des sacs à leurs guidons. Toutefois, au cours des dernières années, les marques ont mis au point une multitude de nouvelles innovations. Aujourd’hui, la sacoche de guidon est équipée d’attaches robustes et de patchs anti-abrasion afin de réduire les dommages potentiels causées par le roulement. Mais aussi une multitude de poches pour des accessoires supplémentaires. Il peut donc parfois être difficile de s’y retrouver et de choisir le produit le plus adapté. C’est pourquoi, j’ai décider de réunir ici mes nombreuses recherches. Ainsi que les critères les plus importants afin de vous aider lors de votre achat.

Pourquoi acheter une sacoche de guidon ?

La sacoche de guidon est idéale pour vous faciliter l’accès au matériel dont vous pouvez avoir besoin pendant que vous roulez. À ce titre, les modèles classiques grâce auxquels vous pouvez ouvrir le sac en mouvement sont parfaits. Par exemple pour ranger un appareil photo et ainsi, prendre des photos ou grignoter quelque chose sans devoir vous arrêter.

Vous pouvez donc ranger votre matériel dans une sacoche de guidon traditionnelle, ce qui vous facilitera l’accès à des objets pendant la conduite. Autrement, vous avez aussi la possibilité de ranger ce type de matériel dans un sac de tube supérieur ou dans d’autres sacs d’accessoires et y avoir accès tout aussi rapidement. C’est pour ces motifs, que certaines personnes préfèrent les sacoches de guidon. D’autres en revanche, préfèrent les roll pack dans lesquels vous pouvez facilement ranger un sac de couchage ou une tente à l’avant du vélo. En plus, ces sacoches permettent de bien répartir le poids sur le vélo. Les rouleaux plus fins sont généralement plus adaptés aux vélos équipés d’une fourche à suspension. En revanche, un harnais peut contenir plusieurs éléments dans son support. Les harnais sont également extrêmement modulables et généralement moins chers.

vélo sacoches bikepacking

Quelles sont les marques de sacoches de bikepacking ?

il existe des centaines d’entreprises et de particuliers qui fabriquent des sacoches de bikepacking. Parmi elles, je peux vous en citer quelques unes bien connues pour produire de l’équipement de qualité:

sacoche de guidon zefal
Zefal Z Adventure F10
  • Capacité 10L
  • Taille: 390 x 180 x 180 mm
  • Poids: 340 g
  • Charge max.: 4 kg

Comment installer une sacoche de guidon ?

La longueur et le diamètre maximum du guidon sont deux éléments auxquels il faut faire bien attention lors de l’achat d’une sacoche de guidon. Si vous utilisez de grandes roues avec un petit cadre ou une suspension avant. Envisagez un rouleau plus mince qui peut être empaqueté en longueur. Vous devrez aussi parfois faire preuve d’un peu plus de créativité avec un vélo avec cintre de route, car l’espace entre les drops peut être étroit. Dans ce cas, il peut être intéressant d’envisager un grand rouleau qui peut être empaqueté de façon bien compacte.

Certaines sacoches de guidon se fixent à l’aide d’un support qui s’enroule autour du guidon. Il vous permet de détacher la sacoche du vélo sans devoir retirer les fixations. Cependant, la plupart des sacoches se fixent directement sur le guidon à l’aide de sangles en velcro. Enfin, les porte-sacs imperméables de type harnais. Peuvent avoir des sangles de conception similaire, espacées toutefois d’un étui qui laisse de la place aux câbles et maintient la sacoche bien en place.

sacoche de guidon brooks
Brooks England Scape
  • Capacité 10-12L
  • Taille: 400-350 x 160 x 160 mm
  • Poids: 670 g
  • Charge max.: 5 kg

Que devriez-vous emporter dans la sacoche de guidon ?

Faites attention à ce que vous placez près du guidon. Car trop de poids peut affecter négativement la conduite de votre vélo. Veillez à ce que la sacoche de guidon ait à peu près le même poids que la sacoche arrière. Vous pourrez ainsi, en principe, garder un bon équilibre. De nombreux bikepackers, dont moi-même, vous conseilleront d’y ranger:

  • des vêtements;
  • votre tente;
  • le sac de couchage;
  • un matelas;
  • des gants;
  • un bonnet;
  • veste de pluie;
  • appareil photo;
  • aliments.
sacoche de cintre Apidura
Apidura Expédition 9L
  • Capacité 9L
  • Taille: 460-300 x 140 x 140 mm
  • Poids: 250 g
  • Charge max.: 5 kg

Mon avis sur les meilleures sacoches de guidon

À mon avis, les meilleurs sacoches de guidon, sont celles en forme de rouleau. En effet, pour bien équilibrer la charge de mon vélo, je fais attention d’y disposer des objets légers et encombrants. De la même manière que dans la sacoche de selle. J’équilibre donc ainsi le poids uniformément dans ces deux sacoches. J’apprécie tout particulièrement les modèles à harnais. Car ils me permettent de détacher le sac étanche pour la nuit ou lorsque je dois m’éloigner du vélo, par exemple pour faire des courses. Enfin, les sacoches de guidon sont également pratiques pour les piquets d’une tente ou des objets cylindriques comme la tente ou un sac de couchage.

Où acheter une sacoche de guidon ?

Parfois, il peut être intéressant d’opter pour l’achat en ligne. En effet, certains sites internet proposent souvent les plus grandes marques à des prix très intéressants. C’est pourquoi, je vous conseil de regarder. Toutefois, si votre magasin de vélo préféré vend aussi des sacoches de bikepacking, vous pouvez aussi leur demander conseil.

hugo bikepacker.fr

Écrit par Hugo

Passionné par la Nature, le vélo, internet et la photographie. Je me suis logiquement, depuis quelques temps initié au Bikepacking. J’ai créer ce blog, pour vous partager mes recherches, mes astuces et mes passions.

Articles Récents