Sur les routes non éclairées et hors des agglomérations votre éclairage de vélo doit avoir une double fonction. C’est-à-dire qu’il doit non seulement assurer votre visibilité à l’avant et à l’arrière, mais également éclairer la route. Afin de réaliser ce comparatif, j’ai donc testé 4 modèles d’éclairage pour vélo de la marque Olight. Je vous donne mon avis sur ceux que je recommande pour le Bikepacking.
Sommaire
Comment choisir son éclairage vélo pour le Bikepacking ?
L’éclairage vélo idéal pour le Bikepacking doit être suffisamment lumineux pour voir et être vu, mais pas au point d’aveugler les autres usagers. Les éclairages pour vélo sont évalués en lumens, 300 lumens étant le minimum pour les déplacements à vélo dans l’obscurité.
À titre d’exemple, les feux de croisement d’une voiture sont d’environ 700 lumens. Une gamme qui varie de 300 à 500 lumens est donc suffisante pour le cyclisme en ville. Toutefois, lorsque vous roulez en dehors des routes dans l’obscurité totale, vous avez la possibilité d’utiliser un éclairage d’une puissance de 1000 lumens.
La puissance lumineuse n’est cependant pas le seul critère à prendre en compte. En effet, la largeur du faisceau est également très importante. Une lampe avec un grand-angle vous permettra une meilleur visibilité dans les virages mais elle aura également moins d’intensité à longue distance. À l’inverse un faisceau étroit vous permettra de voir plus loin, mais aura un angle moins rassurant dans les virages.
Enfin, si vous ne comptez pas rouler toute la nuit, un éclairage vélo led rechargeable devrait être amplement suffisant et offrir assez de batterie pour quelques heures d’éclairage. À l’inverse, pour ne pas avoir à vous soucier des niveaux de charge de vos lampes. La meilleure option consiste à s’équiper de modèles compatibles avec un moyeu dynamo.
Éclairage vélo avant Olight
Pour des sorties bikepacking, un éclairage vélo rechargeable via un port USB est une option suffisante. En effet, les meilleurs modèles d’éclairage vélo offrent aujourd’hui une autonomie de plusieurs heures, ainsi que des recharges relativement rapides. Voici les modèles d’éclairage avant Olight que je possède :
Olight RN 400
Puissance Max: 400 lumens
Portée Max: 89m
Batterie: 900mAh
Type de Charge: USB-C
Modes d’éclairage:
Mode 1
Puissance: 400lm
Autonomie: 1h40mins
Mode 2
Puissance: 200lm
Autonomie: 3h10mins
Mode 3
Puissance: 100lm
Autonomie: 6h30mins
Strobe 1
Puissance: 0-200lm
Autonomie: 7h
Strobe 2
Puissance: 0-300lm
Autonomie: 5h30mins
Étanchéité: IPX7
Poids: 85g
Longueur: 72mm
Diamètre: 31mm
Olight RN 1500
Puissance Max: 1500 lumens
Portée Max: 164m
Batterie: 5000mAh
Type de Charge: USB-C
Modes d’éclairage:
Mode 1
Puissance: 1500lm
Autonomie: 1h40mins
Mode 2
Puissance: 750lm
Autonomie: 4h
Mode 3
Puissance: 300lm
Autonomie: 12h30mins
Strobe 1
Puissance: 0 à 750lm
Autonomie: 11h30mins
Strobe 2
Puissance: 0 à 750lm
Autonomie: 10h
Étanchéité: IPX7
Poids: 172g
Longueur: 107mm
Diamètre: 31mm
Olight Ray 150
Puissance Max: 700 lumens
Portée Max: 230m
Batterie: 2X 3350mAh
Type de Charge: USB-C
Modes d’éclairage:
Mode 1
Puissance: 700lm
Autonomie: 1h30mins
Mode 2
Puissance: 400lm
Autonomie: 2h70mins
Étanchéité: IPX6
Poids: 197g
Longueur: 109mm
Diamètre: 42mm
Faisceau non éblouissant pour les usagers de la route venant en sens inverse
Bouton de contrôle de la luminosité
Affichage précis de l’énargie de la batterie restante
Quel éclairage avant Olight choisir pour le Bikepacking ?
Ces phares avant Olight ont des caractéristiques assez semblables au niveau de leur conception. Ils sont notamment équipés d’un faisceau anti-éblouissant. Celui de la lampe Ray 150 est notamment équipé d’une coupure qui focalise le faisceau directement sur la route. Ces phares sont tous compatibles avec les supports Garmin et Gopro. Outre leur puissance, ce qui les différencie principalement est le fait que la batterie des phares Olight RN 1500 et Ray 150 puissent servir de power bank, mais également leur autonomie. C’est pourquoi, à mon avis, le mode 2 du phare RN 1500 est la meilleure option pour rouler la nuit dans les chemins. Grâce à sa puissance de 750 lumens pour une autonomie de quatre heures, Il offre suffisamment de puissance pour rouler une grande partie de la nuit.
Olight Ray 150 approuvée par le StVZO
Les lampes de vélo StVZO sont conçues pour être conformes à la réglementation allemande en matière de circulation routière. Leur faisceau est formé de manière à ne pas éblouir les autres usagers de la route, mais cette norme de sécurité peut également présenter des avantages dans d’autres pays du monde.
Les éclairages de vélo conformes à la norme StVZO se distinguent des autres éclairages disponibles sur le marché par le fait qu’ils sont dotés d’un dispositif de coupure, qui permet de maintenir le faisceau concentré directement sur la route et, en théorie, évite d’éblouir les autres usagers de la route lorsqu’ils circulent de nuit. La lentille spécialement conçue permet de diriger le faisceau bien en dessous de la ligne de mire des automobilistes, des cyclistes et des piétons venant en sens inverse.
Comme vous pouvez vous rendre compte sur les photos de mon test, le faisceau lumineux de la lampe Ray 150 éclaire bien le chemin mais n’est pas aussi large que celui de la RN1500. Personnellement, je préfère ce dernier et me sens plus en sécurité sur les chemins. C’est pourquoi, je pense que la lampe Olight Ray 150 s’adresse plus aux cyclistes citadins ou qui roulent sur route. Tandis que la Olight RN1500 est plus adaptée à un usage sur chemins.
Éclairage vélo arrière Olight
Pour que les autres usagers de la route puissent vous dépasser en toute sécurité, ils doivent savoir que vous êtes là. De jour comme de nuit, être vu vous aide à être en sécurité. Même lorsque vous portez des vêtements réfléchissants ou un kit lumineux, vous avez besoin d’un bon éclairage vélo à l’arrière pour être vu à n’importe quelle distance. Voici les caractéristiques des modèles d’éclairage arrière Olight que je possède :
Olight RN 120
Puissance Max: 120 lumens
Distance de visibilité: 1500 mètres
Angle de visibilité: 260 degrés
Type de Charge: Câble USB
Modes d’éclairage:
Mode 1
Puissance: 20 lumens
Autonomie: 5h10mins
Mode 2
Puissance: 45 lumens
Autonomie: 2h50mins
Mode 3
Puissance: 80 lumens
Autonomie: 1h30mins
Mode freinage
Puissance: 120 lumens
Mode clignotant
Puissance: 0 à 80 à 0 lumens
Autonomie: 2h50mins
Mode comète
Puissance: 0 à 80 lumens
Autonomie: 3h10mins
Mode strobe
Puissance: 40 lumens
Autonomie: 10h
Mode interactif
Puissance: 120 lumens
Autonomie: 20h
Mode intelligent de jour
Puissance: 10 à 80 lumens
Autonomie: 16h
Mode intelligent de nuit
Puissance 30 à 80 lumens
Autonomie: 2h50mins
Étanchéité: IPX6
Poids: 26g
Longueur: 30mm
Hauteur: 32mm
Largeur: 34mm
Olight Seemee 30
Puissance Max: 30 lumens
Distance de visibilité: 800m
Angle de visibilité: 230 degrés
Type de Charge: Câble USB
Modes d’éclairage
Mode 1
Puissance: 30 lumens
Autonomie: 2h
Mode 2
Puissance: 15 lumens
Autonomie: 4h
Mode 3
Puissance: 7 lumens
Autonomie: 9 h 30mins
Mode Intelligent
De jour autonomie: 15h30mins
De nuit autonomie: 10h30mins
Strobe 1
Autonomie: 40h
Mode Clignotant
Comète autonomie: 5h30mins
Clignotant autonomie: 4h30mins
Étanchéité: IPX6
Poids: 24g
Longueur: 65 mm
Diamètre du corps: 21 mm
Diamètre de la tête: 14 m
Grâce à un capteur lumineux, la lampe Seemee 30 adapte automatiquement le mode d’éclairage en fonction de l’environnement. De plus, lorsque la puissance restante est inférieure à 5%, elle bascule seule en mode clignotant. Afin de prolonger l’autonomie et à assurer votre sécurité le plus longtemps possible.
Quel éclairage arrière Olight choisir pour le Bikepacking ?
Pour mon utilisation qui est principalement hors des routes, ou je ne croise donc que rarement des automobilistes. Les deux feux arrière Olight que j’ai comparé ont une autonomie suffisante. Je varie entre les utilisations en mode « faible » ou « strobe » qui offrent une autonomie entre 5 et 40 heures et une visibilité amplement suffisante pour ma pratique. À mon avis les fonctions intelligentes et freinage s’adressent plus à une utilisation citadine. Je dois avouer que j’aime beaucoup ces deux lampes, je les ai donc installés les deux simultanément sur mon vélo.
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