Accueil » Blog » Prolongateurs vélo longue distance

Prolongateurs vélo longue distance

Les prolongateurs vélo ont gagné en popularité grâce aux courses d’ultra distance, où les meilleurs coureurs passent plus de 18 heures par jour sur leur monture. Toutefois, lors de ces événements, et pour le cyclisme d’aventure en général, ces barres aérodynamiques ne sont pas vraiment qu’une question de vitesse. La plupart des utilisateurs de prolongateurs s’accordent en effet à dire que leur plus grand avantage est le confort supplémentaire qu’ils procurent. Mais pas seulement.

Pourquoi rouler avec des prolongateurs ?

En règle générale, le fait de rouler avec des prolongateurs réduit votre résistance au vent, ce qui vous permet de rouler plus efficacement en termes d’aérodynamique. Les prolongateurs sont parfaits si vous voulez aller plus vite avec le même effort, et donc couvrir une plus grande distance en une journée. En effet, lorsque vous luttez contre des vents contraires en utilisant une position de conduite droite, vous êtes plus exposé au vent et cela vous ralentit considérablement. En revanche, un guidon aéro vous fait descendre très bas, ce qui vous permet de couper le vent plus efficacement.

Les prolongateurs permettent d’adopter une position de conduite plus agréable pour les longues distances. Vos coudes et votre humérus supportant la majorité du poids du haut du corps. Vous réduisez ainsi la tension sur vos bras, poignets et mains. De plus, les prolongateurs vous permettent d’étirer et d’utiliser différents muscles du dos. La position du prolongateur soulève aussi légèrement vos fesses de la selle, ce qui réduit considérablement la force d’impact.

Grâce aux prolongateurs, vous libérez de l’espace sur votre guidon, ce qui vous donne plus d’options pour monter votre équipement et vos gadgets. Avec un guidon aérodynamique sur votre vélo, vous disposez de plus d’espace pour monter des sacoches de guidon ou d’autres équipements lorsque vous faites du bikepacking.

Enfin, les prolongateurs vélo ne sont pas seulement utiles pour rouler. Au bivouac, si vous êtes débrouillard, elles peuvent aussi faire office, par exemple, de séchoir à linge.

cyclisme ultra distance prolongateurs vélo

Quels prolongateurs pour le Bikepacking ?

À mon avis, Il est plus pratique d’opter pour des prolongateurs de vélo de type « clip on » pour votre installation de bikepacking que de remplacer complètement celle-ci par un cintre complet de contre-la-montre. Certains modèles de prolongateurs à clipser s’installent sur le dessus du cintre. Ils offrent une position plus droite, ce qui me semble être la meilleure solution pour les longs trajets. Lorsque vous recherchez des prolongateurs pour votre installation de bikepacking, pensez également à ceux qui ont des pads ajustables. À vous de trouver ensuite la position qui est pour vous la plus confortable. Par ailleurs, il convient d’utiliser des prolongateurs plus courbés et flexibles. En effet, vous aurez ainsi une position plus droite et vous vous sentirez plus à l’aise dans l’ensemble. En mode bikepacking, vous cherchez à privilégier le confort plutôt que la vitesse, il vous faut donc des prolongateurs avec le plus de possibilités de réglage possible.

Réglage des accoudoirs

La grande majorité des accoudoirs des prolongateurs sont limités à une position fixe ou à uniquement quelques millimètres de réglage. Afin d’optimiser le confort sur votre vélo, vous devrez probablement rapprocher les barres aérodynamiques de votre selle en utilisant le réglage des accoudoirs. À ce titre, le Pro Missile est l’une des meilleurs options disponibles à cet égard.

prolongateur vélo pro missile

Réglage des pads repose bras

La plupart des mousses repose bras peuvent être ajustées vers l’intérieur jusqu’à environ 15 degrés, ce qui vous permet de choisir votre position. Ces supports sont également souvent disponibles en plusieurs épaisseurs.

Ajustement de l’extension

Les barres du prolongateur sont normalement réglables en termes de longueur, de rotation et en largeur.

Réglage de la hauteur

Certains modèles de prolongateurs de cintre sont équipés de kits de réglage en hauteur compatibles. Ils permettent de régler la hauteur de 20 à 70 mm. Obtenir la hauteur appropriée vous permettra non seulement de maintenir un bon angle de hanche, mais aussi de diminuer la portée globale.

Les prolongateurs de cintre longs

Les prolongateurs longs permettent de privilégier une position allongée. Ce type de prolongateur est idéal pour le bikepacking et les épreuves d’ultra distance. Ils existent principalement en 3 formes :

  • droit;
  • relevé;
  • en forme de S.

La plupart des modèles sont disponibles en aluminium et en carbon.

Ma sélection de prolongateurs vélo pour le bikepacking

Comme d’habitude j’ai sélectionné pour vous quelques exemples de prolongateurs qui sont souvent recommandés par d’autres bikepackers et qui ont un excellent rapport qualité/prix. D’après mes recherches je vous conseil également de vous renseigner au sujet de BarYak. Il s’agit d’une marque américaine d’équipements pour le bikepacking. Ils proposent un modèle de prolongateur très intéressant, le BarYak Expedition SL 2020. Ils produisent également sur mesure et livrent partout dans le monde.

Prolongateur Decathlon

  • Aluminium 6061
  • réglages de la longueur et repose bras
  • mousse 5mm épaisseur, angle de 40°
  • compatible cintres 31,8 et 26mm
  • Poids: 490 g
prolongateurs Antonia Decathlon

Deda Parabolica Uno

  • Aluminium 6061
  • Repose coude ajustable avec pads
  • Pour cintre diam.31.7mm
  • Poids 350 g
prolongateur bikepacking

Pro Missile

  • Aluminium 6061
  • Ajustements multiples
  • Larges repose-bras multi-positions
  • Repose-bras 1 cm dépaisseur
  • 484 g
prolongateur pro missile

Profile Design Sonic Ergo

  • Aluminium 6061
  • Diamètre de la pince: 31,8 mm
  • Accoudoir: coussinets Ergo / 10 mm
  • Poids: 559 g
prolongateur profile design

Sacoches de Bikepacking et prolongateurs

Les sacoches de cintre ne posent en principe aucun problème pour être montées sur un vélo équipé de prolongateurs. Elles se fixent facilement sous ses barres. Il existe néanmoins deux sacoches de guidon conçues pour s’adapter spécifiquement aux prolongateurs aéro :

Cette dernière se fixe à quatre endroits, ce qui la rend stable et réduit la tension sur les câbles de frein et de vitesse. Elle intègre également des pochettes d’alimentation de chaque côté qui permettent de ranger des bidons supplémentaires ou des snacks.

Articles récents

Sacoches Apidura

Sacoches Apidura

Les sacoches Apidura n'ont pas besoin de présentations. En effet, Apidura est certainement l'un...

Share This